Test de Potion Permit

Test de Potion Permit
Sep 22, 2022

Récemment, plusieurs jeux de gestion relaxants on fait leur apparition sur les différents stores. C'est le cas de Bear and Break Fast dans lequel vous aidez un ours à gérer son camping ou encore The Wandering Village dans lequel vous développez votre village sur le dos d'une créature. Difficile pour un jeu de se placer dans ce genre et de se démarquer. Heureusement, Potion permit arrive à se faire remarquer et nous vous expliquons pourquoi.

Les habitants de l'île de Moonbury ont une mauvaise expérience de l'association médicale, mais la fille du maire de la ville est malade et le médecin de la ville est incapable de la soigner. C'est là que vous intervenez, jeune Apothicaire de l'association médicale, vous devrez aider la fille du maire, rétablir la confiance des habitants de Moonbury et réparer les dommages du passé. Pour faire changement dans le genre, vous commencerez le jeu avec les habitants qui sont tous méfiants et devrez gagner la confiance ainsi que leur amitié.

Au niveau du gameplay, vous devrez traverser les différentes zones pour obtenir des ingrédients et objets en chassant, cueillant, coupant des arbres ou encore brisant des rochers. Vous recevrez aussi différentes tâches des habitants ainsi que des patients à soigner en fabriquant des potions.

Mairie

Lorsqu'un patient arrive dans la clinique, vous devrez faire un diagnostic en auscultant le corps à la recherche de symptômes. Lorsque vous aurez trouvé le symptôme, un mini-jeu sous forme de QTE vous sera imposé pour établir le diagnostic. Pour soigner vos patients, vous devrez réaliser des potions dans le chaudron. La base d'une potion est composée de types d'ingrédients élémentals (Feu, d'Eau, de Vent, Terre) et de formes. À l'aide d'un puzzle, vous devrez remplir toutes les cases afin de fabriquer la potion. Ainsi, une potion peut être réalisée avec plusieurs ingrédients tant que vous arrivez à les placer.

Patient
Soigner
Mini jeu

En laissant un patient sans soins durant un trop long moment, ils deviendront insatisfaits et vous perdez leur confiance. Heureusement, le système d'horloge du jeu vous laisse toujours une certaine marge pour vous occuper de vos patients et certaines journées vous n'aurez pas de patient à gérer, vous laissant le temps de vous procurer des ingrédients. En cherchant des objets et ingrédients, vous ferez la rencontre de différents monstres que vous pourrez attaquer, laissant ainsi tomber des items. Le combat est plutôt de base est rudimentaire et consiste à prendre un outil pour les frapper jusqu'à recevoir les objets.

Le jeu possède une très grande carte avec plusieurs zones à débloquer en progressant dans l'aventure et des téléporteurs pour aller plus vite. La taille de la carte fait défaut au jeu, car elle laisse un vide dans la ville, vous ne ferez pas beaucoup de rencontres et cela vous donnera une impression d'être seul. En revanche le jeu est fourni en quêtes diversifiées, événements, amélioration et personnalisation.

Carte mairie
Melipatte

En soignant les habitants et en leur parlant, vous pourrez développer des affinités avec certains d'entre eux pour devenir amis, voir commencer une romance avec peu importe le genre. Les interactions et la confiance des gens sont ce qui différencie Potion Permit avec beaucoup d'autres jeux similaires. En travaillant dur pour soigner les patients et entretenir vos relations, les habitants vous le redonneront.

Au niveau graphisme, le jeu possède un certain charme en 16bits avec des personnages Chibi et des couleurs vives. Au niveau de la trame musicale, elle est bien et colle bien à l'ambiance, mais certains sons nous semblaient répétitifs. Le gros point négatif que nous avons subit est le nombre de petits bugs sur la version PlayStation qui semble aussi être présent sur Nintendo Switch. Heureusement, les développeurs semblent proactifs et certains d'entre eux sont déjà corrigés à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il reste tout de même évident que la sortie du jeu sera encore à ajuster.

Interaction
QTE

Certains points du jeu nous semblent mal exploités. C'est le cas de la table de recherche qui se débloque en avançant dans l'aventure, mais qui ne possède pas un arbre technologique. Vous devrez vous contenter d'obtenir certaines recherches en progressant dans l'histoire et en activant, à l'aide de mini-jeux relativement simples. Quelques petites incohérences sont présentes dans le jeu avec les interactions. Bien qu'en progressant dans l'histoire vous ferez la connaissance de différents personnages, si vous leur parlez par la suite, ils vous parleront comme s’il ne vous avait jamais vus.

Malgré certains défauts, Potion Permit a quelques atouts qui en font un bon jeu. Vous aurez ainsi un système de quête et de tâches bien pensées qui vous permettra de faire des rencontres et des activités diversifiées pour gagner des ressources. Le jeu est aussi très relaxant et accessible à tous et très satisfaisant lorsque vous soignez les habitants.

Évaluation

76%
Correct
Potion est un bon jeu avec quelques défauts à la sortie qui sont compensés par son style et son ambiance. Le jeu possède de très bonnes idées qui le rendent très intéressant pour les amateurs du genre. Il est évident que Potion Permit a le potentiel de devenir un jeu très profond si les développeurs continuent de le mettre à jour.

Points positifs

  • Le concept des soins aux habitants
  • Les relations
  • Le charme général
  • Son originalité
  • Son contenu

Points négatifs

  • Beaucoup de bugs à la sortie du jeu
  • Ville un peu vide
  • Mini-jeux trop simples