Chapitre 1

 Chapitre 1
aoû 04, 2022

Dans cette soluce de Xenoblade Chronicles 3, nous vous détaillerons le cheminement du chapitre 1 dans lequel vous serez introduit aux combats, à l'exploration et aux mécaniques du jeu.

Lorsque vous commencez une partie, vous serez amené à choisir le niveau de difficulté, ce choix ne change rien pour la suite de l'histoire et vous pouvez le modifier à tout moment (voir le guide sur la difficulté dans Xenoblade Chronicles 3). Après une longue cinématique qui vous introduira au contexte du jeu, vous prendre le contrôle de Noah.

Vous serez directement sur le champ de bataille où vous apprendre la première mécanique de combat : Auto-attaques. Approchez-vous simplement d'un ennemi afin que votre personnage commence à attaquer tout seul, vous n'avez rien à faire mise à part être proche. Avancez ensuite vers le nouveau groupe d'ennemi pour engager le combat avec A. Vous serez ensuite introduit aux Arts qui sont des attaques plus puissantes que vous pourrez utiliser. Une fois un Arts utilisez, vous devrez attendre quelque seconde pour l'utiliser à nouveau.

Auto-attaque
Premier combats
Arts

Avancez pour faire un nouveau combat en dégainent votre arme avec A puis après la cinématique, vous serez confronté à votre premier boss Ulula. Vous aurez un tutoriel sur les Arts signature qui sont des attaques spéciales beaucoup plus puissantes met prennent plus de temps à se recharger. Dans un premier temps, placez-vous derrière l'ennemi pour faire une attaque avec B afin de remplir les objectifs. Une fois que la jauge sde l'art signature sera pleine, utilisez la avec [nintendo:switch:a].

Daigner arme
Première attaque signature

Après une longue cinématique qui vous introduira à l'histoire et aux personnages, vous arriverez au repère de la Colline de la Torche. Si tous vos personnages meurent durant l'aventure, c'est au dernier repaire visité que vous reviendrez. Votre objectif sera de rejoindre Colonie 9 au sud-est de votre position. Vous pouvez appuyez sur ZL+Y pour obtenir un guide au sol sur le chemin à prendre.

Avancez pour faire la rencontre de vos premiers monstres dans la nature, vous pouvez facilement les battres. Prenez les différente ressource sur votre passage si vous le souhaitez. En avancant vers la Colonie 9, vous rencontrerez votre premier Conteneur, ce sont des coffre contenant différente ressource. Ouvrez le Conteneur pour obtenir un accessoire la Pierre d'attaque ainsi qu'un tutoriel qui vous expliquera comment vous équiper de cet accessoire.

Arriver dans l'open world
Premier conteneur
Tutoriel accesoire

Avancez pour faire la rencontre de votre première dépouille de soldat. Ce sont des corps de soldat tombé au combat que vous devrez guider pour améliorer l'affinité avec la colonie. Continue votre chemin pour trouver trois autres Conteneurs ainsi que deux dépouilles de soldat avant de rejoindre la Colonie 9.

Tuto de la premiere dépouille de soldats

Arrivée dans la Colonie 9, une cinématique débutera. Commencer par rejoindre l'objectif principal pour aller prendre un bain. Une nouvelle cinématique débutera, vous devrez ensuite rejoindre le dortoir pour faire une nuit de sommeil. Vous pouvez en profiter pour parler aux différents PNJ sur place pour augmenter votre affinité avec la colonie :

  • Laurea : +10
  • Ellis : +10
  • Trish : +10
  • Harala : +10
  • Carrie : +10
Prendre douche
Dortoir

Le lendemain, une alarme retentira et vous devrez rejoindre le marqueur pour un breifing de votre première quête secondaire du jeu : Préparatif de guerre. Nous vous détaillerons le cheminement complet de la quête normal Préparatif de guerre dans notre guide dédié. Cette quête secondaire est une introduction et est obligatoire pour continuer l'histoire.

Rejoindre la première quête
Première quête

Une fois la quête normale terminée, allez parler aux autres personnages avec une bulle jaune et une étoile qui vous donneront de l'affinité.

  • Carrie
  • Zeon : +10
  • Fox : +10
  • Kite : +10
  • Eastman : +10
  • Pollux : +10
  • Camilla : +10

Avant de continuer la mission principale, vous aurez à choisir les arts que vous souhaitez équiper à votre personnage. Remplacez Frappe au sol par Entaille aérienne puis rejoignez la zone pour commencer une cinématique et quitter la colonie 9.

Changer arts
Sortir de la colonnie

Vous serez sur la Plaine d'Yzana et vous aurez une rapide introduction aux types de monstres que vous pouvez croiser. Votre objectif sera de rejoindre la vallée d'Alfeto au sud-ouest. Vous obtiendrez par la suite de nouvelles demandes dans les Cartes d'encyclopédie. Dans la Plaine d'Yzana vous trouverez :

Rejoignez le marqueur de mission pour rejoindre une escouade qui a besoin d'aide contre des Volfs. Un tutoriel vous expliquera les tactiques en combats que vous pouvez utiliser pour donner des ordres à vos alliés.

Carte de la Valée d'Alfeto
Valée d'Alfeto
Tuto tactiques en combats

Une fois le combat terminé, une cinématique commencera et vous serez dans la Valée d'Alfeto. Avancez jusqu'au marqueur de mission en prenant le conteneur sur la gauche. Un Ropl dérivant de niveau 6 vous attaquera par surprise. Éliminez-le pour débuter une cinématique.

Premier conteneur de la valée
Ropl

Directement sur votre droite, vous trouverez une dépouille de soldat à guider. Avancez jusqu'au prochain marqueur de mission en prenant soin de prendre le conteneur pour rejoindre le Camp de l'avant-poste.

Dépouille
Camp de l'avant poste

Le Camp de l'avant-poste vous permettra de monter le niveau de votre personnage. Interagissez avec le Camp de l'avant poste pour faire monter le niveau de Noah, Eunie et Lanz avec l'expérience bonus. Continuez votre route pour déclencher une cinématique et continuez de nouveau pour voir les forces d'Agnus se faire attaquer. Vous devrez ensuite rejoindre la mystérieuse source d'éther dans laquelle vous devrez vous battre contre un groupe d'ennemis.

Exp bonus
Combat contre soldat

Après la cinématique, avancez pour entrer dans l'escarmouche puis continuez à suivre le marqueur. Vous serez confronté à un nouveau type d'ennemi, les Sentinelles automate de niveau 7.

Soldats Agnus
Rencontre sentinelle

Descendez le chemin afin de rejoindre les Plaines de Gura Flava et commencer une autre cinématique. Vous devrez tout de suite combattre le trio de soldat Agniens qui sont au niveau 8, s’en suivra d'une longue cinématique.

Trio
Trio cinématique

Vous serez désormais au côté du trio d'Agnus pour combattre l'Ennemi mystérieux de niveau 10. Cet ennemi possède un nombre de PV très élevé ainsi qu'une résistance à presque tous vos Arts. Après avoir diminué son niveau de vie, une cinématique commencera dans lequel vous découvrir les Ouroboros. Vous devrez à nouveau affronter Moebius sous votre forme fusionnée.

Ennemi mystérieux
Combat ouroboros

Le combat terminé, vous en apprendre plus sur les Ouroboros, Moebius et votre destinée. Après la cinématique, les deux trios décideront de retourner dans leur colonie. Vous contrôlerez à présent Eunie, vous pourrez vous familiariser avec les personnages de classe Soigneur. Vous ne pouvez pas encore faire de voyage rapide, vous devrez donc revenir sur vos pas pour rejoindre la Colonie 9. Euni possède des Arts spécifiques à sa classe destinée aux soins et à la guérison. Ces arts incluent l'anneau de puissance qui augmentera les dommages de tous ceux qui sont à l'intérieur de la zone d'action.

En vous approchant de la Vallée d'Alfeto, vous serez forcé de vous battre contre des soldats kevesien et vous devrez vous enfuir pour revenir à l'endroit du combat avec Moebius.

Page de Eunie
Combat contre soldats Kevesien

Le trio d'Agnus sera confronté à la même situation et vous prendrez le contrôle de Mio. Vous apprendrez le rôle de protecteurs en attirant les ennemis sur vous. Avancez vers le marqueur de mission pour être confronté à un combattant agnien.

Destination Mio
Combat avec Mio

Le combat terminé, prenez le chemin de gauche pour trouver un conteneur puis retournez sur le chemin du marqueur de mission. Avancez jusqu'au marqueur de mission, sur votre chemin vous pourrez trouver :

Combat contre Viviz le toutou
Dépouille

Arrivée sur place, les deux groupes seront réunis et vous prendrez le contrôle de Noah. Parlez ensuite au différent membre du groupe puis allez voir le point d'intérêt. Lorsque vous serez prêt, prenez le conteneur afin de changer les vêtements des personnages et débuter une cinématique qui terminera le 1er chapitre de Xenoblade Chronicle 3.

Parler à l'équipe
Prendre vêtements