Test de Terra Nil

Test de Terra Nil
avr 03, 2023 par Skyangie

Terra Nil est un jeu développé par Free Lives, un développeur indépendant situé dans la ville du Cap, la capitale d’Afrique du Sud. Dans Terra Nil, vous serez en charge de la restauration écologique et du verdissement d’une planète autrefois morte et stérile puisque vous vous trouvez dans un univers post-apocalyptique.

La restauration de la faune et la flore se fait sous forme d’un mélange de jeu de gestion et jeu d'échecs avec une touche écologique. Terra Nil peut être un jeu de gestion avec une touche écologique relaxante ou bien très difficile à résoudre dépendamment du niveau de difficulté que vous choisirez. En effet, les niveaux disponibles sont surnommés : Paysagiste (mode relaxant), Écologue (mode facile) et Ingénieur environnemental (mode difficile). Le jeu est compatible sur les plateformes PC, Mac et Linux via Steam. 

Comme mentionné, Terra Nil est un jeu de simulation de ville écologique. Votre but principal est de restaurer l'écosystème de la planète et de la repeupler avec des animaux et des plantes. Pour ce faire, plusieurs infrastructures écologiques, comme des éoliennes, des épurateurs,  des irrigateurs, des pompes à eau et plus encore, seront mises à votre disposition pour produire de l'énergie et créer des zones végétales permettant ainsi la croissance de la flore. C’est à vous de bien comprendre le fonctionnement de chacun des infrastructures et de bien les placer puisque c’est également un jeu de stratégie. L’emplacement des infrastructures est un aspect à prendre en considération afin d’être le plus optimal possible dans la restauration de la faune et la flore parce que vous aurez plusieurs objectifs à atteindre pour ainsi progresser à la prochaine étape. Sans oublier que vous avez également la capacité de contrôler la température de l'écosystème afin d’y faire pousser certaines plantes, par exemple.

Le jeu a une durée approximative de 11h dans lequel vous vivrez une expérience unique de jeu de construction d’un environnement qui met l'accent sur la restauration de l'environnement. Une fois que vous avez réussi à restaurer l'écosystème, il faudra le repeupler d’animaux divers. Pour ce faire, vous devrez utiliser un observatoire zoologique. Cet appareil vous permettra d’utiliser un sonar afin d’encourager les espèces animales à s’installer dans un habitat qui leur convient. Il est intéressant d’y constater le mécanisme pour la repopulation d’animaux puisque vous devrez balayer des zones de l'écosystème que vous venez de créer qui correspondent aux indices fournis afin de découvrir l’animal qui va repeupler cet endroit. Une fois votre mission terminée pour un environnement, vous devrez recycler vos propres matériaux afin qu’il n’y ait aucune trace humaine et ainsi laisser l'écosystème se développer par lui-même. Continuez de même dans divers environnements afin de restaurer la planète entière!

Par contre, un aspect qui serait à améliorer serait l’ajout de surbrillance pour certains éléments (des roches, par exemple) qui pouvaient parfois être difficiles à trouver sous la végétation. Une option multijoueurs serait intéressante à ajouter. De plus, le manque d’instruction peut également porter certains joueurs à confusion. Heureusement, il est possible de mieux comprendre les mécanismes puisqu’ils se répètent au fil des différents environnements que vous aurez à restaurer durant le jeu. 

Graphiquement, le jeu est très bien et le concept de restauration de la faune et la flore qui se fait sous forme d’un mélange de jeu de gestion et jeu d'échecs avec une touche écologique est très bien pensé. De plus, le fait de devoir enlever et de recycler stratégiquement et efficacement tous vos matériaux afin qu’il n’y ait aucune trace humaine et ainsi laisser l'écosystème se développer par lui-même est une bonne façon de promouvoir la durabilité environnementale. 

Évaluation

80%
Bon
Terra Nil est un bon mélange de jeu de gestion et jeu d'échecs avec une touche écologique. Parfait pour les amateurs de jeu de stratégie puisque l’emplacement des infrastructures est un aspect à prendre en considération afin d’être le plus optimal possible dans la restauration de la faune et la flore et ainsi atteindre les divers objectifs pour progresser dans le jeu.

Points positifs

  • Graphisme
  • Gameplay style puzzle (mécaniques)
  • Divers niveaux de difficulté

Points négatifs

  • Temps de jeu court
  • Manque d’instruction
  • Difficile d’identifier des ressources (roches) pour y installer des infrastructures sous la végétation