Comment jouer à TFT ?

TFT - BG
sep 20, 2022 par MistahJeii

Dans ce guide dédiée à TFT, nous vous expliquerons comment bien débuter dans le jeu.

Teamfight Tactics, ou TFT est un "Auto-battler", c'est à dire un jeu de stratégie dans lequel vous placerez des unités sur un plateau. Ces dernières iront combattre d'autres unités, appartenant aux autres joueurs, de manière automatique, en lançant des sorts. En résumé, il s'agit d'un jeu de stratégie opposant différents joueurs dans des combats d'unités. Issue de l'Univers de League of Legends, ce mode de jeu vous enverra dans un combat opposant 7 autres joueurs, en plus de vous.

Nous vous parlerons au cours de cette page, de quelques notions à connaître si vous vous lancez dans l'aventure qu'est TFT.

Comprendre les informations à l'écran

Dans un jeu de stratégie, beaucoup d'informations vous seront données, et beaucoup seront à traiter. Prenez le temps d'analyser chacune des informations car elles seront cruciales à l'avancement de votre partie. 

Voici une liste des choses importantes à connaître sur votre écran. N'hésitez pas à passer du temps sur cette image afin de vous familiariser avec l'HUD.

1. Les traits actifs

Il s'agit de l'ensemble des synergies activées entre les différents personnages. Chacun possède, une ou plusieurs classes, ou "traits" qui, une fois mis en relation, rendent votre équipe forte et vous aidera dans la victoire. Certains de ces traits nécessitent 1 ou plusieurs unités afin d'être maximisés.

2. Les rounds en cours

Ici, vous aurez une vision du déroulé de la partie, les prochains combats à venir, contre l'environnement ou contre d'autres joueurs. Vous aurez donc un aperçu de la partie, et des choix stratégiques à venir. Planifiez avec prévoyance vos actions et dirigez-vous vers la victoire. 

3. Les emplacements de personnages

A cet endroit, vous verrez au début de chaque manche, le nombre de personnage que vous pourrez disposer sur votre plateau. Si vous en possèdez trop, le dernier déposé sera supprimé, alors faites bien attention.

4. Les autres joueurs

Rien de très compliqué ici, il s'agit de la liste des autres joueurs de la partie. Vous aurez un aperçu en temps réel de leur points de vie restants, des personnages qu'ils évolueront, ou des séries de victoires / défaites qu'ils subiront. Un classement évolutif sera également visible, en fonction de vos montant de Points de vie, plus vous en avez par rapport à vos opposants, plus vous "gagnez".

5. Votre niveau

Votre niveau augmentera automatiquement après chaque round d'un montant de 2 xp par manche. Vous pouvez voir le nombre d'expérience requis pour passer de niveau. Comme vous le constatez, plus vous montez en niveau, plus votre chance d'acquérir des champions de niveau supérieur et plus vous aurez de place sur votre plateau. 

6. Votre argent 

Surement LA notion la plus importante de ce mode de jeu. L'économie que vous engrangerez vous permettra d'effectuer toutes les actions du jeu : acheter des personnages, augmenter votre expérience et faire évoluer vos personnages. Une notion d'interêt existe dans le jeu : tous les 10 PO que vous avez en poche, vous gagnerez 1 PO supplémentaire par manche, jusqu'à un maximum de 5 PO en plus par rounds.

7. La rotation de champions

Au début de chaque manche, un lot de personnages vous sera proposé, différent pour chaque joueur et basé sur votre niveau, et vos chances d'obtenir des personnages de différentes raretés. Ici, vous verrez leur coût, leur trait et leur niveau de personnages.

8. Les actions de joueur

Cette partie là régie la grosse partie du jeu. En effet, avec l'option d'acheter de l'expérience, vous ferez progresser votre jauge d'xp par 4 et non 2, ce qui vous fera augmenter plus rapidement de niveau, moyennant plus d'argent. Et si vous choisissez l'option "Actualiser", vous changerez le lot de personnage disponible pour un nouveau. 

Agir vite, mais intelligemment

Comme dit précédemment, le jeu est coupé en manches de 30 secondes chacune. Que cela soit des manche JcJ ou JcE, le temps est le même et vous n'aurez droit qu'à ce temps pour effectuer vos changements d'équipe ou vos placements. Réflechissez donc toujours en avance, en "macro-gestion" afin de ne pas perdre ces fameuses secondes. Il sera simple, voir long au début de gérer 30 secondes, mais au fur et à mesure que la partie battra à son plein, de plus en plus de facteurs rentreront en jeu. 

Comprendre les traits et les compétences des personnages

Les Traits

Disposant de nombreuses unités toutes appartenant à différents traits, il est donc primordial de connaître au moins les effets de chacunes d'entre elles afin de ne pas vous retrouver dépourvu au moment venu de choisir entre différent personnage. Voici la liste de présentation des différents traits, postée par Riot Games, afin que vous compreniez le travail à effectuer :

Les compétences des personnages

Une liste assez conséquante de personnage vient s'implanter dans TFT, et avec eux, leur lot de sort ultime. Même s'il est moins primordial de les connaître par coeur, certains des plus stratèges d'entre vous arriverons à les faire synergiser en les mélangeant dans des compositions loufoques : comme par exemple "avoir que des sorts de zone". Les dégâts des sorts de chaque personnage sera modifiés grâce à des statistiques de puissance d'attaque ou de puissance magique, dont la principale amélioration se fait via l'évolution au rang supérieur d'un personnage, ou encore grâce aux objets en jeu.

Les objets du jeu

Parfaire une composition dans TFT, c'est aussi la bichonner avec des tas d'items pour l'aider à survivre à la fin de partie. Que cela soit pour rendre votre principale unité, plus résistante ou aider vos supports à envoyer leur sorts plus rapidement pour aider l'équipe, tous les items seront utiles dans TFT. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des objets dans TFT :

Pendant les manches de JcE, après avoir défait les monstres.

Grâce à des améliorations proposées dans le jeu

Pendant le carousel, dans lequel chaque joueur devra choisir un champion offert, équipé d'un objet, à mettre sur son plateau

​​​​​​

Pendant le choix des Dragons

Comprendre l'évolution des personnages

Nous vous en parlions plus tôt, les personnages peuvent évoluer. Quand vous les trouverez la première fois, ils seront niveau 1, avec leur propre rang de rareté. Si vous voulez les faire passer au niveau 2, il vous en faudra 2 de plus, soit 3 fois le personnage niveau 1. Si vous le voulez niveau 3, il faudra répeter cette étape 2 fois et donc possèder 3 copies du personnage niveau 2. Vous suivez ?

lvl 1
lvl 1 to 2
lvl 2