Test de Sword of the vagrant

Test de Sword of the vagrant
déc 01, 2022

Sortie initialement sur Steam en 2018 sous le nom de The Vagrant, Sword of The Vagrant s'offre une sortie le 1er décembre 2022 sur Nintendo Switch, Xbox et PlayStation.

Sword of The Vagrant est un beat'em up/aventure développé par O.T.K Games dans lequel vous incarnez Vivian, une jeune mercenaire à la recherche de son père qui disparut dans sa jeunesse. Sa quête la mènera à découvrir la sombre vérité sur la lignée de Runecrafters, la malédiction qui contrôle son destin. Le scénario de The Sword of the vagrant est travaillé et abouti, au moment d'écrire notre test, plusieurs petits bugs de traductions étaient présents sans réellement gêner la compréhension du jeu.

Au niveau de la direction artistique, le jeu propose des décors créés avec un style de peinture à l'huile dessiné. L'ensemble est assez clair et possède une palette de couleur dans le thème heroic/fantasy. Les PNJ féminins dont l'héroïne est très stéréotypée avec des attributs physiques sont mis en exergue dans la même veine que Bayonetta 3.

Village
Boss

Les animations du personnage sont relativement rigides, mais dans un contexte 2D, ça passe correctement considérant qu’ils ne nuisent pas à la précision. Le gameplay facile à prendre en main, et les actions du personnage se maîtrisent rapidement avec un contrôle suffisamment précis.

The Sword of Vagrand possède aussi une composante RPG nécessaire à votre progression. Ainsi, un arbre de compétence, des équipements et des statistiques sont disponibles pour améliorer votre personnage. Au niveau de l'économie du jeu, des pièces d'or et du mana peuvent être obtenus en éliminant des ennemis ou en détruisant des objets sur votre passage. Ces monnaies vous serviront à débloquer les aptitudes ou acheter divers éléments pour la cuisine, équipement, etc. Une cuisine est disponible pour faire des recettes que vous achèterez dans les auberges. Ces plats vous permettront de regénérer rapidement vos points de vie et de rage et vous donnerons des bonus permanents.

Le jeu propose un Monstrepedia, une sorte de bestiaire dans lequel vous pourrez retrouver toutes les créatures que vous avez rencontrées. Ce bestiaire est bien fourni, vous y retrouverez autant les animaux des villages que des chauves-souris, zombis, loups et les autres démons.

La durée de vie du jeu est d'environ 8h pour l'histoire principale, ajoutez quelques heures si vous souhaitez débloquer tous les trophées du jeu. Le jeu n'est pas nécessairement difficile dans les premiers niveaux, et l'impression insolente d'être très fort est vite annulée devant les premiers boss. Le jeu généreux en drop de potion, mais vous devrez tout de même vous préparer avant un combat de boss qui sera plus technique à combattre.

Arbre de compétence
Combat

Sword of the vagrant est un jeu remarquable, mais pas exempte de défauts. Ainsi, la carte du jeu est particulière et difficile à comprendre, ce qui peut rendre vos débuts un peu confus. De plus, certains dialogues dans des bulles peuvent parfois être désagréables à lire.

Évaluation

76%
Correct
Sword of the vagrant est un très bon Métroivania qui mérite le détour. Le jeu propose une direction artistique, un gameplay et un scénario abouti et convaincant. Avec un prix proposé aussi bas, nous pouvons que le conseiller à tous ceux qui souhaitent découvrir un bon jeu.

Points positifs

  • Gameplay
  • Scenario
  • Les combats

Points négatifs

  • Carte du jeu
  • Certains boss très longs à éliminer
  • Difficulté pas constante