Test de Spheriums

Test de Spheriums
déc 13, 2022 par Skyangie

Spheriums est un jeu d’action-aventure indépendant en mode solo développé par Braintonik GameStudios qui est basé à Montréal. Vous vous retrouverez dans un univers post-apocalyptique coloré aux airs futuristes dans lequel vous devrez sauver votre civilisation des ennemis appelés Draineurs, en rétablissant les sources d’énergie vitale dans différents mondes. Uniquement l’accès anticipé de Spheriums est accessible pour le moment, avec la sortie officielle prévue pour mi-2023. Il est à noter que seul le premier monde a été complété durant l’écriture de cet article test.

Quel est le but du jeu? 

Tout d’abord, le but de Spheriums est d’activer chaque portail final des différents mondes afin de progresser à travers l'univers et ainsi sauver votre peuple. Vous devrez collecter des ressources variées pour améliorer votre équipement, votre arme et des habiletés. Cela vous sera très utile afin de vaincre les obstacles et les ennemis qui se présenteront à vous. Spheriums est également un jeu de puzzle puisque vous devrez trouver des façons de progresser, pour ainsi trouver les ressources et objets adéquats répartis dans l’univers. 

Comment fonctionne Spheriums?

L’aspect du jeu de tir à la première personne (FPS en anglais) est mis de l’avant. En effet, la variété d'armes présente est assez intéressante puisque chacune d'elle possède ses propres propriétés et permet au joueur de réaliser diverses fonctions. Par exemple, un certain type d’arme peut tuer des ennemis spécifiques ou ouvrir un certain type de barrière. Il suffit de sélectionner celle qui permet au joueur d’accomplir ce qu’il a besoin de faire pour progresser. 

Les portes dimensionnelles sont également un aspect important dans le jeu puisqu’elles permettent au joueur de se déplacer rapidement sur la carte. L’univers de Spheriums est assez vaste donc activer les différentes portes est assez primordial, surtout si vous devez collecter des ressources à divers endroits. La carte indique tous les emplacements des émetteurs d’énergie, des portes dimensionnelles, ainsi que votre emplacement. À chaque nouvelle porte que vous activez, elle passera de la couleur rouge à la couleur verte sur votre carte. 

La collecte des ressources est également de mise puisqu’il vous faudra de nombreuses ressources pour régénérer votre bouclier, améliorer vos équipements et même fabriquer certains objets. De plus, trouver une certaine ressource sera votre toute première quête lorsque vous commencez le jeu. Il est important de bien gérer votre inventaire en début de jeu, mais il sera possible d'augmenter sa capacité de stockage au fur et à mesure. 

Spheriums, un univers haut en couleur et flamboyant

Effectivement, les premières choses qui nous frappent lorsqu’on ouvre le jeu sont les couleurs flamboyantes et l’atmosphère aux airs futuriste! Les graphiques sont assez impressionnants : les détails donnés aux fleurs, aux arbres, aux structures ainsi qu’aux éléments dans le jeu sont bien réalisés. Le joueur découvrira un univers hors du commun qui regroupe une variété de créatures ambulantes venues d’une tout autre planète. Spheriums réserve plusieurs surprises puisqu’il promet une diversité d’environnements selon les planètes découvertes au fil du jeu. 

Concernant le son et la trame sonore, le jeu offre une musique d’ambiance qui permet au joueur de s'immerger dans l’univers. La trame sonore change et s’adapte selon le contexte dans lequel le joueur se retrouve. Par exemple, lorsque plusieurs ennemis apparaissent pour attaquer, la trame sonore change pour devenir plus rythmée et dramatique afin de transmettre une sensation de danger. De plus, un avantage de cet aspect est le fait qu’elle diminue ou disparaît tout simplement lorsque l’ennemi est éliminé, confirmant la fin du combat dans cette zone. 

L’interface du jeu est assez simpliste, ce qui est un des avantages du jeu. En effet, l'écran n’est pas trop saturé d’onglets ou de fenêtres, ce qui est parfois le cas avec  d'autres jeux. On peut y observer les principaux aspects importants, dont la barre de vie, ainsi que la barre d’énergie en haut dans le coin gauche que le joueur possède tout au long du jeu, les "booster" d’armes en bas à droite et une boussole en haut à droite de l'écran. De plus, afin de bien comprendre les contrôles, tout est bien indiqué dans le menu. 

Par conséquent, malgré le fait que l’interface du jeu est assez simple, il manque un peu d’information en début de jeu. Dès que le jeu commence, le joueur se retrouve projeté dans l’univers et reçoit peu d’instruction pour les démarches à suivre. Les objectifs sont bel et bien mentionnés, mais la localisation afin d’accomplir ces objectifs est omise. Ce manque d’information peut causer le joueur à chercher pendant de longues périodes des ressources ou objets (comme dans mon cas, le fabricateur).

Toutefois, cela peut être une excellente caractéristique pour les joueurs qui recherchent les défis et qui préfèrent le concept d’exploration d’un jeu. Un bon ajout serait d'intégrer une option qui permet de recevoir plus d'instruction ou d’encadrement concernant la location des ressources ou des prochaines étapes à accomplir, surtout pour les joueurs moins expérimentés avec ce genre de jeu (comme moi!). Un autre point positif concerne le journal de bord. En effet, ce journal contient un registre qui permet au joueur d’identifier les ressources et ennemis rencontrés ainsi que les objectifs. Toute l’information est regroupée ensemble au même endroit, ce qui offre une bonne vision globale au joueur quant à sa progression dans le jeu.  

En conclusion

Spheriums est un cocktail de style de jeux regroupant RPG, FPS et puzzle en mode solo qui promet un univers post-apocalyptique flamboyant aux airs futuriste! Le jeu est en accès anticipé en ce moment, ce qui justifie les quelques bugs mineurs occasionnels. Par contre, rien n’enlève le charme que Spheriums possède et selon les informations fournies par les développeurs, de nouveaux mondes seront accessibles dans une version future du jeu. La sortie officielle est prévue pour mi-2023. Pour un jeu développé par seulement 2 personnes, Spheriums offre une expérience impressionnante! Beaucoup de potentiel pour un jeu en accès anticipé! 

Évaluation

72%
Correct
Spheriums est un cocktail de style de jeux regroupant RPG, FPS et puzzle qui promet un univers post-apocalyptique flamboyant au air futuriste! Le jeu est en accès anticipé en ce moment, ce qui justifie les quelques bugs mineurs occasionnels. Par contre, rien n’enlève le charme que Spheriums possède et c'est parfait pour les joueurs qui recherchent le défi et qui préfèrent le concept d’exploration d’un jeu. La sortie officielle est prévue pour mi-2023. Pour un jeu développé par seulement 2 personnes, Spheriums offre une expérience impressionnante! Beaucoup de potentiel pour un jeu en accès anticipé!

Points positifs

  • Graphisme coloré et futuriste
  • Beau mélange de styles (RPG, FPS et puzzle)
  • Différents niveaux de difficulté
  • Diversités d’environnements selon les planètes découvertes
  • Registre qui identifie les ressources et ennemis rencontrés
  • Les objectifs sont bien identifiés dans le journal de bord

Points négatifs

  • Peu d’instruction / encadrement sur où sont situés les objets ou ressources ou les prochaines étapes à accomplir
  • Pas d’option de sauvegarde automatique
  • Parfois on ne sait pas trop comment compléter le niveau
  • Bug mineur occasionnel (rester coincé dans une craque)