Test de Road 96

Test de Road 96
sep 06, 2021

Dans Road 96,un jeu d'aventure narratif généré de manière procédurale du studio français DigixArt, vous incarnerez un adolescent essayant de rejoindre le nord de la Road 96 pour faire un régime autoritaire. Chaque action et décision pour avancer dans la Road 96 aura un impact sur la suite de votre aventure. Dans ce test, nous allons découvrir comment Road 96 se distingue des jeux narratifs et quelles sont les limites de l'expérience procédurale du jeu.

Dès le début du jeu, vous incarnez un adolescent essayant de quitter le pays de Petria, un régime autoritaire dans lequel un groupe considéré comme terroriste par le pouvoir en place prend les armes contre le président autoritaire Tyrak. Malheureusement, la route 96 n'est pas très sécuritaire et de nombreux adolescents sont portés disparus en tentant de sortir du pays pour un meilleur avenir.

Durant votre road trip, vous ferez la rencontre de plusieurs personnages vous permettant d'avancer dans votre périple. À travers vos différentes interactions avec ces personnes, vous pourrez découvrir l'intrigue et le contexte politique du jeu. Vous serez amené à vous prononcer politiquement sur les événements ayant pour conséquence de changer le cours de votre aventure. Road 96 est monté en épisode, chaque épisode vous fera réaliser un road trip différent avec un nouvel adolescent, vous rencontrerez les mêmes personnages du jeu vous permettant de voir l'intrigue sous différents angles.

Carte des road trips
Route dans le désert

L'interaction avec les différents personnages du jeu est sous forme de dialogues textuels accrochés aux personnages et objets. Le fait que les dialogues soient accrochés est légèrement désagréable, car vous serez toujours obligé d'avoir un bon cadrage sur le personnage ou l'objet. En fouillant votre environnement, vous trouverez différents objets, argent ou nourriture vous permettant de continuer votre voyage sur la route.

Votre road trip est composé de plusieurs scènes dans lesquelles vous ferez la rencontre de personnes et ferez des choix pour continuer votre progression. Votre aventure se terminera si vous franchissez la frontière, si vous êtes arrêté ou si vous mourez. Les scènes vous feront voyager dans différents paysages et ambiances, elles seront aussi variées au niveau du gameplay vous amenant à régler des moments compliqués, jouer de la musique ou encore faire une course poursuite. Cette diversité de scène permet au jeu de garder un certain dynamise tout en évitant l'ennui. Comptez moins de 15 minutes pour terminer une scène.

Intéragir avec les personnage
Jouer de la musique

Road 96 est un jeu partiellement procédural. Les choix et actions que vous ferez auront un impact sur votre aventure, mais les séquences sont toutes similaires. Seuls leur ordre, le moment de la journée et certains événements à l'intérieur de ces scènes seront aléatoires. La trame de narrative de l'histoire et le personnage que vous rencontrerez seront les mêmes à travers les épisodes vous donnant toujours un peu plus de contexte à l'histoire de Petria. En terminant un road trip, vous terminerez l'épisode et passerez au prochain avec un nouvel adolescent. Les différents choix que vous ferez et les compétences que vous débloquerez vous suivront dans les épisodes suivants et la trame scénaristique se dévoilera toujours un peu plus.

Graphiquement, le jeu est riche et s'agence très bien à l'ambiance cherchée par les développeurs. La bande-son est, elle aussi, un succès et participe très bien à l'enchantement du jeu dans votre road trip. Road 96 est dans la même veine que Life is Strange, une bande son envoutante, une histoire intriguante avec une direction artistique au point. On regrettera la profondeur des personnages parfois trop caricaturaux ainsi que l'absence de traduction audio en français, car seuls les sous-titres sont traduits.

Affiche de Tyrak
Paysage

Évaluation

81%
Bon
Road 96 est une expérience de jeu extrêmement agréable avec un scénario et une mise en scène du gameplay captivant. Malgré quelques petits défauts techniques, Road 96 est un jeu réussi qui mérite le détour.

Points positifs

  • Très beau
  • Intrigue du scénario
  • Expérience narrative
  • Bande-son

Points négatifs

  • Audio en français manquant
  • Cadrage des dialogues
  • Profondeur des personnages