La météo

déc 05, 2019

Dans ce guide sur la météo dans Pokémon Épée et Bouclier, nous vous expliquerons comment fonctionnent le phénomène et son impact sur le jeu et la capture de Pokémon. Nous vous indiquerons aussi comment changer la météo pour accélérer la chasse à certains Pokémon.

La météo dans Pokémon Épée et Bouclier

Bien que l'ensemble du jeu soit affecté par la météo, c'est dans les Terres Sauvages que vous apercevrez les changements météorologiques. Chaque zone de la carte possède son propre phénomène météorologique. La météo influence l'apparition de certains Pokémon, par exemple Mysdibule de la version Épée, apparaitra dans la zone du "Miroir du Géant" uniquement en période de Blizzard. De plus, certaines météos favoriseront ou pénaliseront certains Pokémons lors des combats si le Pokémon ne possède pas un type commun à la météo présente lors de votre combat.

Pour vérifier quel temps il fait dans la zone où vous vous situez, appuyez sur le bouton X pour accéder au menu, sélectionner la carte et appuyez sur le bouton + pour afficher la météo.

Accèder à la carte
Météo sur la carte du jeu

Comment changer la météo dans Pokémon Épée et Bouclier

Le système météo ne change qu’une fois par jour et est approximativement inconnu, il n'y a pas d'objet ou de capacité qui permet de changer directement la météo. La technique la plus efficace et rapide pour changer la météo dans Pokémon Épée et Bouclier est de changer la journée du jeu.

Ce changement d'heure ne peut malheureusement pas être fait dans le jeu, car il utilise l'heure de la console. Vous devrez donc modifier la date de votre console afin de changer la météo. Il n'y a pas de calendrier de météo, vous devrez donc répéter l'opération jusqu'à obtenir la météo désirée.

Pour changer la date dans votre console, vous devrez aller dans les "Paramètres de la console" en appuyant sur le bouton "Home". Ensuite, sélectionnez dans le menu "Console" puis "Date et heure". Vous devrez choisir "Non" à l'option "Obtenir date et heure via Internet" puis reculer d'une journée la "Date et heure actuelles" et sélectionner "OK" pour valider le changement. En revenant à votre jeu, la météo changera instantanément.

Météo original
Paramètres de la console
Changement de la journée
Météo changée

Cette manipulation ne comporte aucun risque pour votre sauvegarde et peut être faite sans éteindre le jeu. En revanche la loterie interne dans les Centres Pokémon sera bloquée pour 24 heures.

Le tableau ci-dessous représente des dates connues pour modifier la météo à coup sûr dans la zone où vous êtes actuellement.

  Météo Date Condition
Normal Normal 01/05/20  
Nuageux Nuageux 01/03/20  
Pluvieux Pluie 01/10/20  
Orage Orage 01/11/20  
Neige Neige 01/12/20  
Blizzard Blizzard 01/02/20 Possèder 3 badges
Soleil Soleil 01/07/20  
Tempête de sable Tempête de sable 01/04/20 Possèder 3 badges
Brumeux Brumeux 01/06/20 Avoir terminé le jeu

Météo favorisant les types de Pokémons

En combat, la météo peut influencer certain type de Pokémon et en affecté certain autre, par exemple, la météo blizzard provoquera des dégâts pour Flambino qui est du type Feu. De plus, lors de votre camping, les types favorisés par la météo seront plus heureux.

  Météo Type Effet
Normal Normal Normal / Vol / Plante Aucun
Nuageux Nuageux Fée / Combat / Poison Aucun
Pluvieux Pluie Insecte / Dragon / Électrick / Eau Danse Pluie
Orage Orage Dragon / Électrick / Eau Danse Pluie et champ électrique actif sur le terrain
Neige Neige Glace / Acier Grêle
Blizzard Blizzard Glace / Acier Grêle
Soleil Soleil Feu / Sol / Roche Zénith
Tempête de sable Tempête de sable Sol / Roche Tempête de sable
Brumeux Brumeux Ténèbre / Spectre / Psy Champ Brumeux