Guide des Pokémon Shiny/Chromatiques

Guide  des Pokémon Shiny/Chromatiques
déc 17, 2022

Dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, il est possible de trouver des Pokémon avec une couleur différente de celle habituelle, ce sont des Pokémon Chromatique (Shiny en anglais). Dans ce guide des Pokémon Shiny/Chromatique nous vous expliquerons quelles sont vos meilleures chances d'en trouver et d'en capturer ainsi que toutes les méthodes de shiny hunting pour la chasse aux chromatiques.

Capturer les 400 Pokémons du Pokédex est déjà un défi majeur pour le jeu, mais dans Pokémon, vous pouvez aussi capturer quasiment l'intégralité de ces Pokémon en version chromatique qui sont extrêmement rare à trouver. Le concept de Pokémon Shiny est présent depuis déjà longtemps dans les jeux Pokémon. Ces Pokémon possèdent des couleurs uniques qui les différencient des autres. Les autres caractéristiques sont en revanche similaires.

Bien que le Shiny Hunting existe depuis l'apparition des chromatiques, la technique pour les capturer est souvent différente entre chaque jeu. Si vous voulez savoir comment obtenir les meilleures chances de trouver ces Pokémon rares, voici tout ce que vous devez savoir sur la chasse aux chromatiques.

La base du Shiny Hunting

Pokémon Écarlate / Violet apporte son lot de nouveautés et de caractéristique sur ces Pokémon. Ainsi, vous devrez savoir que de base, vous n'aurez que les bases 1 sur 4096 chances de rencontrer un Pokémon Chromatique.

Cette probabilité de rencontre est très faibles et au-delà de leur couleur différente, rien de vous indiquera qu'un de ces Pokémons est présent proche de vous. Ainsi, ce sera a vous d'être vigilant sur leurs apparitions, car vous n'aurez pas d'icon ni petit bruit particulier pour vous avertir. Cette particularité était aussi présente dans Legend Pokémon: Arceus.

Si vous apercevez un Pokémon Chromatique, pensez à sauvegarder votre partie juste avant de tenter de le capturer afin de pouvoir recharger votre partie si celui-ci s'enfuit ou meurt.

Vous pourrez utiliser la fonctionnalité "En avant" qui permet à votre Pokémon de vous suivre pour obtenir des trésors et attaquer automatiquement les Pokémon sauvages sans problème. Votre Pokémon ne pourra jamais attaquer un Pokémon chromatique dans la nature. C'est d'ailleurs un très bon moyen de les trouver dans la nature.

Les Pokémon Chromatiques bloqués (Shiny lock)

Comme mentionnée précédemment, ce n'est pas tous les Pokémon qui ont une version chromatique dans Écarlate et Violet. Ces Pokémon verrouillés ne pourront donc jamais vous êtes présentés et vous ne devriez pas perdre votre temps à essayer des les trouver.

Les starters
Les Pokémon donnés par le professeur Clavel au début de l'aventure ne pourront pas être chromatiques. En revanche leurs descendances pourront l'être en fabriquant des oeufs.

#   Nom Type
001 Poussacha Poussacha plante
004 Chochodile Chochodile feu
007 Coiffeton Coiffeton eau

Les montures
Miraidon et Koraidon qui vous sera donnée en début d'aventure et en fin d'aventure sont aussi verrouillé.

#   Nom Type
399 Koraidon Koraidon combatdragon
400 Miraidon Miraidon dragonélectrik

Les dominants
Lors de vos défis de la mission Un parfum de légende vous devrez combattre des Pokémon Dominants, ceux-ci ne pourront jamais être chromatique. En revanche, ceux qui apparaitront dans la nature par la suite pourront l'être.

#   Nom Type
249 Craparoi Craparoi roche
290 Lestombaile Lestombaile ténèbresvol
296 Ferdeter Ferdeter acier
375 Nigirigon Nigirigon eaudragon
376 Fort-Ivoire Fort-Ivoire combatsol
382 Roue-de-Fer Roue-de-Fer aciersol

Les légendaires
Les quatre Pokémon que vous devrez débloquer en trouvant tous les pieux sinistres sont aussi bloqués.

#   Nom Type
393 Chongjian Chongjian ténèbresplante
394 Baojian Baojian ténèbresglace
395 Dinglu Dinglu ténèbressol
396 Yuyu Yuyu ténèbresfeu

Mordudor et Gromago
Ces deux Pokémon ne pourront pas être chromatiques.

#   Nom Type
391 Mordudor Mordudor spectre
392 Gromago Gromago acierspectre

Échange avec les PNJ
Les Pokémon que vous obtiendrez par échange avec les PNJ ne pourront pas être chromatique.

#   Nom Type
032 Héliatronc Héliatronc plante
053 Axoloto Axoloto eausol
070 Ectoplasma Ectoplasma spectrepoison
141 Miaouss Miaouss de Galar normal
350 Frissonille Frissonille glaceinsecte

Comment augmenter les chances de rencontrer un Shiny ?

Par défaut, vos chances de trouver un Pokémon chromatique sont extrêmement faibles, 1/4096 chance. Même pour les plus motivés, ce défi reste très long et difficile surtout pour certains Pokémon qui n'apparaissent pas souvent. Heureusement, nous avons quelques techniques pour vous aider à considérablement augmenter vos chances de les trouver.

Obtenir le Charme Chroma

Le Charme Chroma est un objet  conçu pour le shiny hunting, c'est un outil essentiel pour quiconque souhaite sérieusement en capturer. Afin d'obtenir le Charme Chroma dans Écarlate et Violet , vous devrez d'abord compléter votre Pokédex en attrapant les 400 Pokémon du jeu. Cela vous obligera à faire des échanges, car il existe quelque de Pokémon exclusifs aux versions ainsi que des Pokémon qui n'évolue que par échange.

Une fois votre Pokédex terminé, vous pourrez parler au professeur Jacq dans la Salle de biologie de l'Académie pour recevoir le Charme Chroma. Il s'agit d'un objet clé qui augmente automatiquement vos chances de rencontrer un chromatique faisant passer vos chances de 1/4096 à 1/1365.

Fabriquer des sandwichs

Les sandwichs vous permettent d'obtenir des effets en fonction de la recette. Certaines recettes vous donnent un Aura brillance qui augmentera les chances d'apparition des Pokémon durant 30 minutes. Avec un niveau 3, l'Aura brillance  augmentera vos chances à 1/1024. Malheureusement, cela vous prendre beaucoup d'ingrédients et ne cible qu'un type de Pokémon spécifique pour une durée de 30 minutes à la fois.

Pour faire des sandwichs avec un Aura brillance de niveau trois, vous devrez inclure des Épices secrètes comme ingrédient, ce qui est difficile à obtenir, car il ne tombe qu'à partir de cinq et six des Raids Tera. Vous pouvez consulter notre liste complète des recettes de sandwichs pour chaque type.

La méthode Masuda

La méthode Masuda est une technique existante depuis déjà un certain temps dans les jeux Pokémon. Le principe de cette méthode est la reproduction de Pokémon dans le but d'obtenir un chromatique dans un oeuf. Dans Pokémon Écarlate / Violet vous pourrez faire des reproduire des Pokémon lors de pique-niques en créant des œufs. Cependant, le simple fait d'élever deux Pokémon réguliers n'augmentera pas les chances que l'œuf éclose avec un shiny.

Ce que vous devez faire, c'est d'élever deux Pokémon qui ne sont originaires d'un pays différent de celui dans lequel vous vivez. Par exemple , pour faire fonctionner la méthode Masuda, un joueur américain avec Pokémon Écarlate pourrait échanger avec un joueur japonais qui possède Pokémon Violet. Cette technique permet d'obtenir 1 chance sur 683. Le plus simple est d'échanger un Métamorphe (Ditto en anglais) d'un autre pays, car il pourra se reproduire avec tous les Pokémon du jeu.

Apparition massive

Introduit dans Legend Pokémon: Arceusm, les apparitions massives augmentent vos chances de trouver des shiny dans Écarlate et Violet. Ces apparitions massives de Pokémon apparaissent toujours sur votre carte et ne durent qu'une journée, ou jusqu'à ce que vous ayez attrapé ou éliminé tous les Pokémon de l'épidémie. Vous ne savez jamais où une apparition massive va apparaître, ni de quel Pokémon celle-ci sera constituée.

De base, les apparitions massives n'ont pas plus de probabilité de rencontre que les Pokémon sauvage, mais en éliminer augmentera progressivement ces chances. Après avoir éliminé entre 30 et 59 Pokémon, les chances augmentent à 1/2048. Éliminez 60 ou plus améliore encore vos chances à 1/1365. Cela peut sembler beaucoup, mais vous pouvez le faire assez facilement en laissant simplement votre Pokémon les combattre automatiquement en mode "En avant" avec R en sachant qu'ils ne mettront pas s'attaqueront pas au Pokémon Chromatique.

Taux d'apparition des Shiny

Voici le tableau du taux d'apparition des Pokémon Chromatique pour augmenter vos chances d'en capturer facilement.

Méthode Taux
Sauvage 1/4096
30 à 59 Pokémon éliminés dans les Apparition massives 1/2048
Plus de 60 Pokémon éliminés dans les Apparition massives 1/1365
Charme Chroma 1/1365
Sandwich avec Aura brillance niveau 3 1/1024
Charme Chroma + 30 à 59 Pokémon éliminés dans les Apparition massives 1/1024
Sandwich avec Aura brillance niveau 3 + 30 à 59 Pokémon éliminés dans les Apparition massives 1/819
Sandwich avec Aura brillance niveau 3 + Plus de 60 Pokémon éliminés dans les Apparition massives 1/683
Méthode Masuda 1/683
Charme Chroma + Sandwich avec Aura brillance niveau 3 1/683
Charme Chroma + Sandwich avec Aura brillance niveau 3 + 30 à 59 Pokémon éliminés dans les Apparition massives 1/585
Charme Chroma + Sandwich avec Aura brillance niveau 3 + Plus de 60 Pokémon éliminés dans les Apparition massives 1/512
Charme Chroma + Méthode Masuda 1/512

Les échanges

Si vous avez l'occasion de capturer plusieurs fois le même Pokémon Shiny, vous pourriez l'échanger contre un autre chromatique d'un joueur. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps pour compléter votre Pokédex. Rejoignez notre communauté Discord pour trouver des joueurs avec qui échanger vos Chromatique/Shiny.