Test de Nexomon Original

Nexomon Original
sep 22, 2021

Sorti sur mobile en 2017 puis sur PC en 2020, l'équipe de développement sort officiellement cet opus de la licence sur console. Dans ce test sur Nexomon original, nous allons voir si ce portage est réussi et ce qu'il apporte par rapport aux autres plateformes.

Il y a très longtemps, les humains régnaient sur le monde, mais un jour, le roi des Nexomon, Ominicron descendit des cieux pour mettre l'humanité dans les ténèbres. Ainsi, une guerre entre les humains et les Nexomon commença et dura des siècles. Les humains finirent par apprivoiser les Nexomon pour lutter contre le terrible Omnicron.

Nexomon est un RPG en 2D dans lequel vous progressez pour devenir un dompteur de petites créatures en les capturant et en les faisant évoluer. La licence Nexomon est un Pokémon Like, possédant un gameplay et un style très similaire. Cet opus est le premier opus de la licence, l'histoire se déroule des centaines d'années avant les événements de Nexomon: Extinction et complète très bien ce dernier. Le scénario est, en revanche, moins mature et l'histoire et la progression sont assez linéaires.

Rue
Combat

Tout comme la licence Pokémon, il sera question de capturer des petites créatures pour compléter votre Nexopedia, l'encyclopédie des Nexomon. Rapidement, vous devrez choisir votre premier Nexomon parmi les sept proposés. En progressant dans l'aventure, vous ferez la rencontre de différents PNJ qui vous aideront ou vous affronteront. Certains d'entre eux vous donneront des quêtes secondaires pour agrémenter l'histoire et obtenir des objets utiles.

Le jeu est entièrement en 2D avec des cinématiques au style animé. Graphiquement parlant, le jeu est bien réussi, le niveau de détails des animations ainsi que la composition des différentes cartes du jeu sont plutôt claires et bien dosées en décoration. Dans l'ensemble, les Nexomons sont travaillés et ne sont pas de simples monstres génériques, vous pourrez y trouver un certain charisme pour certains.

Vous devrez traverser les différentes régions du jeu pour gagner contre les Nexomon légendaires et les Overseers (les champions locaux) ainsi que capturer les Nexomon sauvages. Les combats sont similaires à ce que vous trouverez dans Pokémon avec la possibilité de lancer une des 4 attaques. Une fois que la vie du Nexomon est bas, vous pourrez l'attraper avec une Nexotrap. Si votre Nexomon est faible ou tombe au combat, vous pourrez le remplacer par un autre de votre équipe.

Starter
Maison en feu

Le défaut principal du système de combat sont les attaques infligeant des changements de statut qui sont quasiment inutiles et finalement ne seront jamais utilisées. En gagnant des niveaux avec un Nexomon, celui-ci apprendra des attaques que vous pourrez lui assigner sans sacrifier celle déjà apprise. Ce petit détail change beaucoup face à la licence Pokémon dans lequel vous devrez vous débarrasser d'une attaque.

La capture des Nexomons se fait avec des Nexotrap, vous pourrez en avoir des normaux ou des dorées augmentant votre chance de capture. Il existe plusieurs niveaux de rareté des Nexomon, de commun à légendaire. Plus le Nexomon est rare et plus il sera difficile à capturer. Vous devrez utiliser énormément de Nexotrap pour compléter le Nexopedia (bibliothèque de Nexomon). Ces chasses au Nexomon font partie des défis du jeu et vous prendront beaucoup de patience. Ce système de capture est à la base de la monétisation de l'application mobile afin d'acheter plus de Nexotrap. Sur PC et console, vous pourrez en obtenir dans les magasins du jeu avec la monnaie interne que vous obtiendrez en faisant des combats.

Base de données
Plage

Nexomon est un jeu complet dans le gameplay avec un système économique, des équipements à obtenir vous procurant des avantages ainsi qu'un système d'expérience de niveau et d'évolution de Nexomon. Commencer une aventure de Nexomon pour la première fois est réellement plus intéressant et intrigant par rapport aux anciennes générations de jeu Pokémon dans lesquels il suffit d'avancer. Il est très difficile de ne pas comparer les deux jeux tant ils sont similaires sur la forme.

Évaluation

71%
Correct
Si vous cherchez une alternative à Pokémon sur mobiles, PC et Consoles, Nexomon Original devrait vous convenir parfaitement. Malgré quelques petits manques qui seront corrigés avec le deuxième opus, Nexomon Original arrive à trouver un bon équilibre entre originalité et similitude à Pokémon.

Points positifs

  • Bonne alternative à Pokémon
  • Durée de vie
  • 2D réusi

Points négatifs

  • Système de combat très simple
  • Naviguer dans la base de données des Nexomon
  • Complexité des types de Nexomon
  • Quelques traductions manquantes