Test de Nexomon : Extinction

Test de Nexomon : Extinction
sep 29, 2020

Nexomon : Extinction est un RPG en 2D dans lequel vous devez devenir un dresseur de petits animaux (les Nexomons) en les capturant pour les faire évoluer. Vous pourrez ainsi collectionner 381 que vous pourrez croiser durant votre aventure.

Si le parallèle avec Pokémon vous vient à l'esprit, c'est que Nexomon Extinction est très fortement inspiré du gameplay qui fait l'essence de Pokémon. Extinction est le deuxième opus d'un premier épisode sorti il y a trois ans. Dans ce test nous allons voir si ce second volet disponible sur PS4, Xbox, Nintendo Switch et PC peut targué d'être un concurrent sérieux aux genres Pokémon.

Avec la domination du genre RPG de capture de monstre par Game Freak ainsi que l'évolution du gameplay du l'évolution du graphisme de la licence de Pokémon relativement contesté, Nexomon : Extinction vous propose une expérience très inspirée et assumée des jeux originaux en 2D. Nexomon ne cherche cependant pas à copier la licence de Game Freak, mais à y apporter quelque chose de plus.

Donjon de glace
Boutique

Le titre de Vewo Interactive est beaucoup plus mature que les autres jeux du genre, vous ne serez pas considéré comme un enfant et pris par la main pour avancer dans l'histoire. Nexomon vous propose un vrai scénario dans lequel les êtres humains et les Nexomons vivaient ensemble dans une fragile harmonie jusqu'à l'arrivée d'un dragon et des Tyrants. Votre aventure commencera à l'orphelinat et vous aurez comme objectif de devenir dresseur. Très rapidement, vous serez amené à choisir un Starter et devrez composer une équipe de 6 Nexomon qui pourront obtenir 4 jusqu'à 4 attaques différentes.

Votre aventure sera donc orientée vers la capture de Nexomon, le jeu en dénombre 381. Les Nexomons seront présents dans différentes formes et peuvent avoir un des neuf types élémentaires disponibles. En gagnant des combats vous obtiendrez de l'expérience qui vous permettra de monter de niveau,obtenir de nouvelles attaques où encore évoluer. Capturer un Nexomon vous demandera un Nexotrap et un peu de technique. Pour favoriser le pourcentage de chance de capturer un Nexomon, vous devrez l'affaiblir, lui donner de la nourriture et faire une séquence QTE dans un délai imparti. Le pourcentage accumulé vous indiquera la chance que vous avez d'attraper le Nexomon.

Orphelinat
Combat
Capturer Nexomon

Votre aventure sera composée de différentes missions et de quête secondaire que vous obtiendrez de différents PNJ présents dans le monde. Vous rencontrez plusieurs PNJ qui vous feront des échanges de Nexomon et d'objet souvent intéressants ainsi que d'autres dresseurs qui vous attaqueront. Une fois votre starter en main, l'histoire vous fera parcourir le monde sans vous contraindre dans vos déplacements, vous aurez une très grande liberté d'explorer. Sachez que le niveau des Nexomons que vous rencontrez dans la nature s'adaptera à votre niveau, ainsi vous ne ferez pas de combats inégaux. L'IA est aussi bien pensée, et n'hésitera pas à changer sa configuration d'attaque pour vous mettre en échec.

Le jeu souffre de quelque problème d'ergonomie sur la gestion des Nexomon. Par exemple, si vous n'utilisez pas de guide externe au jeu, vous aurez du mal à savoir quelle créature remplacer lorsque vous en attrapez une. La différenciation entre les Nexomon forts, faibles et les rares n'est pas évidente lors de la capture.

Campement Nexomon
Dresseur

La durée de vie du jeu est tout à fait acceptable pour le genre, mais sachez que Nexomon : Extinction est un jeu solo. Vous n'aurez donc aucune mécanique de jeu multijoueur vous permettant de vous mesurer à d'autre dresseur où échanger vos créatures.

Visuelement parlant le jeu est dans l'ensemble bien réussi même si certain défaut de position de décor semble parfois dissonante. Vous pourriez avoir une carte de bonne qualité avec un fond particulièrement pixelisé. De plus, certaines cartes semblent avoir été trop chargées en décoration ce qui empêche une bonne compréhension de celle-ci. Les Nexomon sont aussi une bonne réussite, même si certains nous semblaient un peu génériques.

Évaluation

75%
Correct
Malgré quelques défauts d'interface et un manque de multijoueur, Nexomon Extinction est un bon RPG de capture de créature avec une histoire intéressante. Le jeu a réussi à se démarquer de Pokémon tout en gardant ce qui en fait sa force. Les mécaniques de jeu et de combat sont suffisamment évoluées pour ne pas rendre le jeu trop facile et ennuyant. Il n'est pas encore un Pokémon Killer, mais reste un jeu intéressant pour les fans du genre.

Points positifs

  • Plein de créatures à collectionner
  • Disponible sur plusieurs plateformes
  • L'humour présent dans le jeu
  • Bonne durée de vie
  • Mécanique de jeu abouti
  • Scénario et dialogue mature

Points négatifs

  • Ergonomie des fenêtres de gestions
  • Quelques erreurs de traduction
  • Pas de multijoueur
  • Petits problèmes de design par moments
  • Plantage régulier du jeu