Test de New Pokémon Snap

Test de New Pokémon Snap
mai 18, 2021

New Pokémon Snap est un jeu d'exploration dirigé dans lequel vous devrez photographier des Pokémon à l'état sauvage. Vous assisterez le professeur Miroir dans ses recherches sur un phénomène étrange qui rend les Pokémon luminescents la nuit. Au cours de vos explorations, vous devrez découvrir le secret qui se cache derrière le phénomène Lumina et apprendre plus sur les légendes du capitaine Victor.

Paysage de jour du parc
Photo de Caphumain

Vous pourrez ainsi lancer des pommes, des orbes Lumina ou encore jouer une mélodie pour faire sortir et étudier certains Pokémon. Vos meilleurs clichés seront envoyés dans votre Photodex. Chaque Pokémon possède 4 poses différentes, notées de 1 à 4 étoiles.

La mécanique du jeu est orientée vers la prise de photographie des Pokémon à travers différents parcours. Vos photos seront notées selon sa qualité, le cadrage, l'angle de vue, la taille de Pokémon ainsi que l'action de celui-ci. Le jeu contient 214 Pokémon à photographier. Certains seront faciles à trouver alors que d'autres vous demanderont une fouille minutieuse et différentes actions pour les faire sortir.

Note de Couaneton
Résultat des photos

Pour résumer, vous pouvez attraper 214 Pokémon dans 4 poses différentes, ce qui fait un total de 856 photographies à réaliser pour terminer votre photodex. Ce chiffre vous montre à quel point vous devrez explorer les différents parcours proposés. Malheureusement, si vous arrivez à obtenir plusieurs poses d'un même Pokémon durant un trajet, seule une photo sera validée à la fin. Durant vos trajets, vous aurez un nombre limité de photographies que vous pourrez prendre. Cette contrainte vous empêchera de spamer le bouton pour trouver les Pokémon par hasard.

Fiche de Magicarpe
Photodex

Pour vous aider à compléter votre photodex, vous aurez à votre disposition de nombreuses missions qui vous donneront un indice sur l'emplacement et la technique pour prendre certaines photos de Pokémon. Ces missions sont malheureusement très mal expliquées et les réussir sans aide demande une certaine patience. De plus, il arrive souvent de prendre un cliché qui semble respecter les critères et ne pas voir celui-ci répondre à la demande de la mission, ce qui s'avère très frustrant.

Example de mission
Léopardus dans la Jungle

New Pokemon Snap est graphiquement très réussi, les Pokémon sont bien intégrés avec leur biome naturel, les visuels et effets sonores ajoutent une profondeur aux explorations. Écouter votre environnement fera partie de votre quête aux photos, les différents sons émis par les Pokémon, l'environnement et les outils vous permettront de savoir les moments les plus propices pour détecter une situation intéressante. On regrettera aussi l'absence de traduction française des conversations, vous aurez uniquement droit au sous-titre. Cette absence contraint les plus jeunes joueurs à devoir être accompagnés pour comprendre l'histoire et les instructions.

Évaluation

83%
Bon
New Pokemon Snap est un bon jeu qui accrochera les fans de la licence durant les premières explorations. Passé la découverte du jeu, et ce, malgré la diversité des parcours, des missions et des Pokémons présents, un sentiment de répétition dominera le gameplay. L'ambiance du jeu et le graphisme sont particulièrement bien réussis, mais le titre manque de ce petit quelque chose qui pousse à revenir jouer pour compléter le photodex.

Points positifs

  • Très joli
  • Ambiance réussie
  • Mode histoire intriguant
  • Diversité des missions et explorations

Points négatifs

  • Répétitif
  • Difficulté à comprendre certaines missions
  • Pas de traduction audio en Français