Test de Monster Crown

Test de Monster Crown
mar 01, 2022

En 2021 la série Pokémon a fêté ses 25 ans et est la licence la plus lucrative de l'industrie. Des jeux de capture de monstres comme Nexomon ou encore Temtem ont aussi essayé de se positionner sur ce genre en 2021.

Monster Crown est un jeu qui a trouvé son financement sur Kickstarter avec un développement qui a débuté en 2016 et qui a connu un grand succès. Avec des inspirations directement inspirées de la licence de GameFreak, Monster Crown est un jeu de capture de monstres qui se différencie par quelques mécaniques de jeu et d'évolution. Après une sortie Steam et Nintendo Switch en 2020 en accès anticipé, Monster Crown se dévoile maintenant sur PS4 et Xbox.

Monster Crown est un Pokémon Like assumé par le développeur qui souhaite faire un retour aux sources de la licence des jeux de Game Boy Color avec un scénario plus travaillé et une mécanique de jeu plus abouti. Cette démarche a suscité un vif enthousiasme sur Kikcstarter et a permis de compléter le financement largement au-dessus de la somme initialement ciblée.

Village
Nuit

L'histoire se déroule sur l'île Couronne avec un passé de trouble dans laquelle une jeune femme recherchant le pouvoir menacera la tranquillité de l'île. Vous incarnerez un jeune dresseur qui sera initié au monstre par ses parents pour partir à la recherche de ceux-ci et en apprendre plus sur le passé de l'île avec les alliances et ennemis. La cohabitation avec les monstres se fait grâce à des pactes qui vous permettront de passer un contrat entre vous et le monstre afin d'utiliser ses pouvoirs.

Le jeu comporte plus de 200 monstres ainsi qu'un répertoire similaire à un Pokédex permettant de suivre votre collection. Ce qui différencie Monster Crown d'un jeu de capture de monstre traditionnel est la possibilité de fusionner les créatures entre elles. En sacrifiant deux monstres, vous pourrez en obtenir un unique. Un concept de Monstre unique (Shiny) existe, mais ne permet pas d'avoir un visuel différent.

Le Gameplay du jeu est plutôt commun aux Pokémon Like, vous devrez constituer une équipe de 8 monstres que vous pourrez rencontrer dans la nature, les combattre et les capturer (faire un pacte). Les combats se passent au tour par tour dans lequel vous affrontez des monstres sauvages qui apparaissent aléatoirement sur votre route. Les monstres appartiennent à un des cinq types différents ayant une force et une faiblesse face aux autres types. L'expérience que vous obtiendrez à la fin du combat peut-être partagé ou exclusif aux monstres ayant réalisé le combat. Cette option que vous pouvez activer ou non vous permettra un meilleur contrôle d'évolution de votre équipe.

.jpg.

Vous devrez utiliser des pactes pour les capturer. Le système de capture n'est pas très avancé et vous obtiendrez quasiment à coup sur le monstre si vous diminuez son niveau de vie. Les monstres parcourent les différentes zones du jeu, et vous aurez le choix de les confronter ou non. Le jeu vous donnera une indication si vous avez déjà obtenu le monstre lors de l'intéraction avec. En perdant un combat, le jeu vous renvera dans votre ville et l'ensemble de votre équipe sera soignée.

Affinité
Pacte

Contrairement à Pokémon, vous ne pourrez pas terminer le jeu avec un seul monstre. Monster Crown est un jeu plus difficile qui vous demandera de changer de créature pour vous adapter et avancer dans l'aventure. Le système d'affinité des monstres est, lui aussi, important et vous mettra en danger même à niveau égal si vous faites les mauvais choix. Les monstres possèdent des capacités que vous pourrez leur apprendre, il sera aussi possible d'augmenter leurs statistiques avec des objets rares.

Assez rare dans le jeu indépendant, Monster Crown propose un côté multijoueur permettant ainsi de faire des échanges et des combats entre amis. Bien que ce système aurait pu être plus abouti, il l'est déjà plus que beaucoup de jeux de capture de monstres.

Le scénario de Monster Crown brille là ou Pokémon échoue à chaque nouveau titre. Bien que vous commencez avec la même trame narrative, un adolescent de 14 ans part à la découverte du monde pour capturer des monstres, la suite de l'intrigue est beaucoup plus mature. L'histoire est longue avant de devenir intéressante, mais son contenu est plus appréciable.

La découverte de la carte se fait relativement vite, mais vous serez toujours bloqué par un élément vous forcant à farmer vos monstres pour continuer votre chemin. L'exploration de l'ile et des villes est en revanche un peu décevante, les PNJ ajoutent très peu de contenu pertinent à l'histoire et ne donnent pratiquement aucune quête secondaire.

L'interaction avec les PNJ, dialogue et combat sont dynamiques et vous ne serez pas nécessairement obligé d'attendre de longues secondes pour passer à autre chose.

Contrairement à d'autre Pokémon Like, Monster Crown possède que peu de dresseurs à affronter. Leur présence assez rare permettra simplement d'augmenter le niveau maximum de vos monstres, la majorité de vos combats sera donc destiné aux monstres sauvages.

Biome
Combat
Monstre

Un système de synergie de monstre est en place permettant de réaliser des attaques plus puissantes. Ce système se met en place tardivement dans le jeu et change la façon d'approcher les combats.

Visuellement, le jeu respecte bien les codes graphiques de la Game Boy et la trame sonore est plutôt bien réussie. Nous aurions tout de même aimé des animations plus travaillées durant la phase de combat pour donner un peu plus de dynamisme au combat. De plus, choisir votre monstre en combat vous demandera de savoir exactement lequel choisir, car vous n'aurez que son nom comme information, ce qui a pour effet de parfois choisir le mauvais type pour affronter le monstre adverse.

Monster Crown possède aussi certains défauts qui ne peuvent pas être ignorés. Ainsi, très rapidement, vous remarquerez des bugs dans le jeu. Que ce soit au niveau de passage bloqué par un monstre, de traduction ou encore de bande sonore mal synchronisée. L'interface du jeu nous semble aussi un peu brouillon et n'est pas toujours très claire.

Un autre problème majeur que l'on a constaté est la gestion de la sauvegarde automatique. Celle-ci ne semble pas suffisamment fiable et vous devrez faire une sauvegarde manuellement pour éviter de perdre comme nous, de nombreuses heures de jeu.

Évaluation

73%
Correct
Globalement, Monster Crown est une très bonne alternative rétro à Pokémon. Les fans de la licence ainsi que ceux qui affectionnent ce type de jeux y trouveront leur compte. Le jeu souffre des multiples bugs, mais à regarder le chanlog du développement, nous n’avons aucun doute que ceux-ci seront corrigés. Certaines mécaniques de jeu apparaissent trop tard dans l'histoire et auraient mérité d'être débloquées plus tôt. Monster Crown reste un bon jeu indépendant et arrive à relever le défi lancé sur Kickstarter.

Points positifs

  • Mises à jour régulières
  • Ambiance rétro réusi
  • Gameplay
  • Apporte du challenge
  • Système de fusion des monstres

Points négatifs

  • Encore des bugs
  • Ergonomie de l'Interface
  • Long à démarrer