Test de Minecraft Dungeons

Test de Minecraft Dungeons
juin 27, 2020

Mojang, la compagnie derrière le célèbre jeu Minecraft, nous propose un nouveau jeu surfant sur cet univers : Minecraft Dungeons. À travers notre test, nous vous expliquerons si ce Dungeon-Crawler est une réussite et nous vous détaillerons les types de joueurs qui pourraient aimer ce jeu.

Lancé le 26 mai 2020, Minecraft Dungeons est un nouveau type de jeu de l'univers Minecraft avec une inspiration assumée des Dungeons Crawler classiques.

Respectant son public, Minecraft Dungeons est donc un jeu destiné à tous. Les amateurs du genre aimant l'univers comme les novices du genre y trouveront leur compte.

C'est quoi Minecraft Dungeon ?

Dans Minecraft Dungeon, vous contrôlez un personnage que vous personnaliserez afin de chasser l'Arch-Illageois, le méchant qui tyrannise tous les villageois. L'histoire est un prétexte à parcourir des cartes et des donjons qui sont pseudo-générés aléatoirement. Un même niveau ne sera donc pas totalement pareil si vous le refaites. Le biome, les monstres et certaines zones en revanche resteront similaires.

Vous devrez donc parcourir différents donjons en anéantissant les ennemis pour augmenter votre niveau et en trouvant les différents coffres pour obtenir des émeraudes et de l'équipement. Ce concept de parcourir des donjons, est communément appelé Dungeon Crawler, dans la lignée de Diablo.

Introduction
Mission du temple

Pas totalement du Minecraft

Il vous faudra quelques minutes pour prendre en main le concept du jeu. Une fois le niveau d'introduction, vous serez dirigé dans votre petit village. Ici, il n'est pas question de crafting, vous ne pourrez rien construire ni modifier. Votre seul moyen de posséder des armes et équipements est de les looter ou d'en acheter à un forgeron ou un marchand contre des émeraudes.

Au niveau du graphisme, nous sommes totalement dans du Minecraft avec ses formes cubiques pixélisées. L'univers est totalement respecté, il aurait été regrettable d'appliquer des modifications graphiques. Ceci dit, nous regrettons légèrement de ne pas pouvoir appliquer un autre style graphique au jeu.

Accessible = Trop simple ?

À partir de votre village vous pourrez sélectionner une mission sur une carte du monde, libre à vous de choisir la difficulté. Nous l'avons fait essayer à un enfant de 4 ans qui a tout de suite compris les commandes et terminé différentes missions.

Côté accessibilité, nous confirmons que ce jeu est tout public. Par contre, pour les amateurs de défis, la sélection de la difficulté est au rendez-vous. Pour chaque niveau, vous pourrez choisir le niveau. Plus le niveau est élevé, plus les ennemis sont forts et les récompenses intéressantes.

Après avoir terminé le jeu une première fois, le mode aventure donnant un niveau de difficulté supplémentaire sera activé. Une fois le mode aventure terminé, vous aurez le niveau apocalypse qui sera encore plus difficile, donnant de nouveaux pouvoirs et comportements aux ennemis.

Vous pourrez à tout moment lancer votre jeu en multijoueur en ligne ou local pour vous permettre de traverser les niveaux les plus durs. En revanche, Minecraft Dungeons ne possède pas un système de classe (soins, magie, soldats ...), ce qui vous empêchera de vous spécialiser réellement. Vous pourrez par contre utiliser des équipements dédiés à un type de classe pour compenser vos coéquipiers.

Mode de difficulté
Village

Un jeu court

Avec 10 missions différentes et quelques missions secrètes Minecraft Dungeon est un jeu qui peut être terminé en mode normal en une dizaine d'heures. Les autres modes vous demanderont en revanche de joueur beaucoup plus afin de réussir à monter vos personnages.

L'ajout de DLC payant viendra très certainement allonger sa durée de vie, mais il aurait été sympa d'avoir quelques niveaux de plus.

Carte des missions
Crypte
Équipement

Un jeu amusant

Pour les fans de la série, il ne fait aucun doute que vous saurez aimer ce jeu qui est une bonne introduction au genre Dungeons Crawler. Pour ceux qui sont déjà très familiers avec ce genre de jeu, vous le trouverez agréable, mais sans plus.

Côté rejouabilité, une fois le mode Apocalypse terminé, vous aurez tellement farmé sur toutes les missions que vous ne souhaiterez probablement pas y rejouer. Les cartes générées aléatoirement ne suffisent pas à un jeu multijoueur addictif.

Évaluation

83%
Bon
Minecraft Dungeons est un bon petit jeu, il est très satisfaisant pour se défouler sur des mobs. En revanche, vous ferez vite le tour, car sa durée de vie reste inférieure à 20h en rejouant plusieurs fois les mêmes missions sur différentes difficultés. Ce jeu s'adresse à tout public, autant un novice qu'un gamer confirmé sur les Hack'n Slash pourront y trouver un intérêt. L'univers Minecraft est très bien respecté, nous avons pris plaisir à y jouer.

Points positifs

  • Graphisme et musique de l'univers Minecraft
  • Pour tous les types de joueurs
  • Plusieurs niveaux de difficulté
  • Gameplay accessible

Points négatifs

  • Trop court
  • Intérêt du multijoueur restreint
  • Pas de crafting et de personnalisation avancée
  • Explorer 100% d'un niveau rapporte très peu
  • Pas assez de diversité dans les donjons