Les rôles

mai 16, 2022 par Skyangie

Dans League of Legends, il ne faut pas uniquement maîtriser un champion, mais également savoir comment jouer son rôle lors d’une partie. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment fonctionne chaque rôle afin que vous puissiez savoir lequel vous convient le mieux.

Les rôles

Tout d’abord, chaque fois que vous commencez une partie, vous allez devoir faire plusieurs choix. Vous devrez premièrement choisir le rôle que vous souhaitez jouer avant de commencer une partie. Lorsque vous acceptez le match, il faudra ensuite choisir le champion de votre choix dépendamment du rôle qui vous a été attribué. En effet, il n’est pas toujours recommandé de choisir un champion qui a un rôle de support si vous vous retrouvez à jouer mid ou top, par exemple. Surtout si vous venez de commencer ce jeu. 

Afin de savoir quel rôle vous conviendrait le mieux, ce guide vous fournira une description de chaque rôle présent durant une partie. Il y a 5 rôles différents :

  • Jungle
  • Top
  • Mid
  • ADC (Attack Damage Carry) aussi appelé Bot 
  • Support

Jungle

Le jungle se promène partout sur la carte contrairement aux autres rôles qui ont normalement une ligne dédiée pour eux. Ce rôle est très important dans l’équipe, surtout en début de partie puisque le joueur jungle est celui qui viendra en aide à ses alliés afin d’éliminer l’ennemi le plus tôt possible. Sa présence durant la partie est très importante afin d’assister dans les combats et de faire des attaques-surprises aux membres de l'équipe adverse; aussi appelé gank. En plus d’aider son équipe à attaquer, le jungle devra également chasser différentes créatures dans la jungle afin de récolter de l’or et de l’expérience. Ce rôle devra également prendre en compte la vision de la carte et s’assurer de sécuriser les objectifs pour mener son équipe à la victoire. Le jungle est un rôle à ne pas négliger et à ne pas sous-estimer, c’est un rôle très difficile à jouer puisqu’il faut bien savoir lorsqu’il est temps de ganker ou de jouer plus défensif.

Top

Ce rôle est parfait pour vous si vous préférez jouer seul puisqu’il y a normalement seulement 1 seul joueur par équipe dans la ligne supérieure. C’est un excellent rôle si vous voulez faire des 1 VS 1 et mettre en valeur vos compétences avec le champion que vous jouez. Par contre, ne soyez pas surpris si le jungle de l’équipe opposée vous rend visite de temps en temps! La plupart des champions qui se retrouvent top sont des tanks puisqu’ils survivent plus longtemps, ce qui peut être utile s'ils ne reçoivent pas beaucoup de support de leurs coéquipiers dû au fait qu’ils sont un peu plus isolés des autres.  

Mid

Ce rôle est un des plus populaires dans League of Legends puisqu’il y a beaucoup d’action qui peut se passer sur cette ligne. En effet, les ganks par le jungle ainsi que les membres de l’équipe adverse peuvent souvent se produire dans la ligne du milieu. C’est pour cela qu’il est important pour le joueur mid de bien porter attention sur sa carte ainsi que d’avoir de la vision afin d’éviter de mauvaises surprises. De plus, le mid peut également se promener sur la carte et être présent dans la ligne du bas de temps en temps afin d’aider le ADC et le support en cas de besoin. 

ADC (Attack Damage Carry)

Ce rôle est l’un des rôles qui font le plus de dégâts à l’équipe opposée. Le but de l’ADC est de faire le plus de dégâts possible aux membres de l’équipe adverse. Par contre, afin de bien performer, ils ont besoin d’un support à leur côté puisqu’ils doivent parfois jouer un peu plus dangereusement. C’est pourquoi le rôle de ADC est parfait pour ceux qui préfèrent l’esprit d’équipe ou de jouer avec une autre personne puisque ce rôle est normalement toujours accompagné du support. L’esprit d’équipe ainsi que la communication sera primordiale pour le rôle d’ADC.

Support

Ce rôle est souvent sous-estimé par les joueurs. Les supports sont un point marquant pour l’équipe et peuvent faire tomber la balance en faveur de votre équipe. En effet, le but des supports en début de jeu est de protéger et de soigner le ADC contre les attaques de l’équipe adverse et d'aider à éliminer l’ennemi. Ils fournissent également la vision au ADC dans la ligne du bas afin de savoir d’avance si des membres de l’équipe adverse s’approchent afin de tenter des ganks. Le rôle de support est très important durant les batailles puisqu’ils peuvent en être l’élément déclencheur ou désengager un combat d’équipe. Encore une fois, l’esprit d’équipe ainsi que la communication seront primordiaux pour le rôle de support.

Voilà les rôles principaux durant une partie de League of Legends. Bien sûr, beaucoup d’informations concernant les techniques et stratégies ne sont pas présentes dans ce guide puisque le but est de vous montrer une vue d’ensemble de chacun des rôles. Nous espérons que ce guide a pu vous donner une petite idée du rôle qui vous conviendra le mieux.