Comment bien démarrer les parties classées ?

Comment bien démarrer les parties classées ?
oct 06, 2022 par MistahJeii

Dans cette guide de LoL, nous allons voir ensemble quelques étapes cruciales afin de bien débuter en partie classée. Nous verrons, entre autres, les choses à savoir et les choses à ne pas faire, ainsi que les pours et les contres de ce mode de jeu. N'hésitez-pas à faire un tour sur notre guide pour bien débuter, si vous n'êtes pas encore totalement familier avec le jeu.

Qu'est-ce qu'une partie classée ?

Comme vous le savez surement, League of legends (qu'on appellera "LoL" ici) dispose de différents modes dont ceux dits "classées". Ces parties sont l'occasion pour beaucoup de montrer leur niveau actuel aux yeux du monde et de gravir les paliers de division jusqu'à atteindre le plus haut classement du jeu  (on y revient dans un instant, pas de panique) : le Challenger.

Concrètement, il s'agit des exact mêmes parties que les parties "normales" dans lesquelles un classement sera obtenu. Une sorte de tableau des scores dans lequel vous verrez votre position par rapport aux autres joueurs de votre serveur. Ce système s'appelle le "Ladder", il regroupe l'ensemble des joueurs de votre région et compare vos performances en jeu.

Les différentes divisions en classées

Comme dit avant, un système de "divisions" dans lesquelles vous serez placé est mis en place dans LoL. Les voici : 

  • Fer
  • Bronze
  • Argent
  • Or
  • Platine
  • Diamant
  • Maître 
  • Grand Maître 
  • Challenger

Fer étant le pallier le plus faible et Challenger le plus haut.

Le système de Points de ligue

Lorsque vous gagnez des parties classées, vous gagnerez des points de ligue (ou PL), et si vous perdez votre partie, un montant de ces mêmes PL sera déduit. Ces derniers vous serviront à évoluer dans des divisions. Ils existent 4 divisions par palliers, allant de 4 à 1. Il vous faut un total de 100 PL pour passer au pallier suivant.
Imaginons par exemple que vous êtes Argent 2 avec 95 PL. Si vous gagnez votre partie, vous passerez automatiquement à plus de 100 PL et vous serez donc envoyé vers la division supérieure à savoir Argent 1 (plus le montant de LP en excés).

game lose
game win

Une fois que vous avez compris ça, vous savez ce qu'il faudra faire pour "monter" votre classement, du moins d'un point de vue théorique : Gagner toutes vos games jusqu'au Pallier de vos rêves. C'est bien beau tout cela, mais maintenant comment optimiser ses chances de gagner en classées?

Choisir un rôle et le maitriser

Comme nous en parlions dans ce guide des rôles de LoL, plusieurs choix s'offrent à vous en matière de champions et de position sur la carte. Nous n'allons pas ici vous conseiller un rôle pour débuter, chacun trouvera son compte dans le panel de champions du jeuChoisissez donc un rôle ou deux qui vous convient ainsi qu'un champion que vous aurez au préalable essayé sur plusieurs parties normales et passez ensuite à la suite du guide.

  • Choisir un "main".

Beaucoup vous le diront, mais se familiariser avec un ou deux personnages et les connaître sur le bout des doigts sera bien plus simples et rapides que d'apprendre à maitriser les centaines d'autres personnages. Vous obtiendrez une connaissance poussée sur ces champions et cela vous permettra de prendre l'ascendant sur vos adversaires.

S'entraîner en partie normale

Comme nous le disions plus haut, pour certains, les classées comptent pour beaucoup. Afin de ne pas vous prendre toutes sortes de commentaires désobligeants de leur part et d'être la raison (ou une des raisons) de leur défaîte, entrainez-vous en partie normale. Vous en tirerez à la fois une meilleure aisance avec le personnage, et le reste de l'équipe n'en sera que plus ravie !

Analyser des parties de plus haut niveau

On ne cessera de le rappeler, mais étant l'un des jeux les plus pratiqué et joué sur PC, LoL ne manque pas d'informations et de vidéos explicatives. Soyez certains qu'un joueur d'un rang plus élevé jouera votre personnage sur la plateforme Twitch, notamment.

Comparez vos performances à celles des joueurs du même palier

Un outil de comparaison a été, il y'a quelques saisons de cela, intégré au jeu permettant à chacun de voir sa "performance" sur un champion. Cela permet de voir quels sont les points sur lesquels vous devriez retravailler et les points sur lesquels vous êtes "meilleur".