Les formats

Les formats
aoû 29, 2022

Dans ce guide sur les formats du jeu de cartes à collection Pokémon TCG, nous vous expliquerons tout ce dont vous devrez savoir comme joueur à propos des différents formats du jeu.

Le célèbre jeu de cartes Pokémon existe depuis maintenant plus de 25 ans. Le jeu n'a cessé d'évoluer depuis des années et le nombre de cartes ainsi que les mécaniques ne sont plus toutes similaires au Set de base du début. Si vous souhaitez découvrir le jeu de cartes, revenir sur le jeu ou tout simplement commencer les tournois, vous devrez comprendre les formats dans le JCC Pokémon.

C'est quoi les Formats ?

Dans le jeu de cartes Pokémon, un format est un ensemble de règles qui définissent quelles sont les cartes acceptées dans les decks des joueurs. Ainsi, vous pourriez être autorisé à jouer une carte dans un format, mais ne pas pouvoir la jouer dans un autre.

Durant les événements et les championnats Pokémon, les cartes que vous pouvez utiliser dans vos decks doivent appartenir à un des deux formats reconnus : Le format standard et le format étendu.

Dans le jeu vidéo JCC Pokémon Online (PTCGO), en plus de ces deux formats, vous pourrez aussi jouer avec deux autres formats reconnus : Héritage et Thème. Vous aurez ainsi 4 formats possibles dans les différents modes de jeu.

Bien que des formats prédéfinis existent, rien ne vous empêche de jouer dans des formats plus simples ou même ceux que vous inventez avec vos amis. Sachez aussi que les cartes d'énergie de base sont toujours autorisées dans tous les formats du jeu, vous pourrez donc choisir vos énergies en fonction de l'illustration qui vous plait le plus.

Sachez aussi que des listes de cartes interdites sont mises à jour régulièrement sur le site officiel du Pokémon TCG. Bannir des cartes des formats permet de rééquilibrer le jeu à cause de cartes beaucoup trop puissantes ou des combinaisons de cartes qui ne laissent aucune chance à l'adversaire.

Liste des formats du TCG

Standard

Le format standard est l'un des plus joué avec les cartes et un des principaux sur le Pokémon TCGO. Ce format est mise à jour tous les ans pour intégrer les cartes et mécaniques récentes. Les cartes les plus anciennes sont exclues de ce format afin de le rendre le plus compétitif possible.

Généralement, le format standard inclus les quatre dernières séries sorties. La rotation des séries a lieu au mois d'août dans la période des championnats du monde. Pour connaître les cartes autorisées en tournoi, une marque réglementaire a été imprimée en bas à gauche des cartes depuis la série Épée et Bouclier. La marque autorisée pour la saison 2022 est D et E mais la lettre D ne sera plus reconnue lors de la saison 2023.

Étendu

Ce format a été ajouté en 2014 et c'est le format que Nintendo choisi pour les tournois officiels. Dans le format étendu, les joueurs peuvent composer des decks de toutes les séries depuis Noir et Blanc. C'est aussi à cause de ce format que certaines cartes anciennes sont devenues bien plus chères à l'achat, car elles font de très bonnes combinaisons avec des cartes récentes.

Héritage

Ce format a été ajouté en 2016 et n'est actuellement joué que sur le jeu vidéo TCGO. Vous ne trouverez donc pas de tournois officiels proposant le format héritage. Ce format comprend toutes les cartes allant de Noir et Blanc à Legendary Treasures ainsi que celles de Heartgold Soulsilver à Appel des légendes.

Illimité

Ce format ne propose aucune restriction et toutes les cartes sont acceptées dans le jeu. Dans le jeu vidéo JCC Pokémon Online, il est cependant impossible de faire des decks avec des cartes situées avant Heargol Soulsilver. Tout comme héritage, ce format n'est pas offert lors des compétitions officielles.

Thème

Ce format propose aux joueurs d'utiliser uniquement des decks à thème officiel venant de Pokémon Compagny. Ces decks coûtent généralement entre 10 à 15 euros et contiennent tout le nécessaire pour jouer sans rien modifier au deck. C'est le format le plus approprié pour apprendre à jouer au jeu et comprendre les mécaniques.

Tous les decks à thème achetés physiquement donnent un code pour jouer au même deck sur PTCGO ou TCG Live. Les decks à thème possèdent aussi une indication sur le niveau à avoir pour bien jouer le deck. Ce niveau est représenté par une à trois Poké ball en fonction de la difficulté du deck.

Autres formats

D'autres formats existent et ne sont pas reconnus officiellement. Ils sont destinés au jeu, à la nostalgie ou encore à rendre le TCG plus accessible.

Pauper

Pauper est un format qui n'autorise dans le deck que les cartes communes et peu communes. Ce type de format permet de faire des decks de combat à moindre coût, car ce sont généralement les cartes avec le moins de valeur qui sont mises en avant. Ce format n'est pas officiel et a été inventé par la communauté, il en existe par conséquent différents variants.

U150

Les règles du jeu changent légèrement et dans ce type de jeu, les decks possèdent 100 cartes et vous ne pouvez avoir que 1 seul exemplaire d'une cartes dresseurs ou d'une énergie spéciale avec le même nom. Aussi, seules les cartes avec moins de 150HP sont autorisées.

Région

Le format de région est destiné à ne construire des decks uniquement pour une région Pokémon spécifique comme celle de Kanto, Galar, Hoenn etc. Dans ce format, vous devrez donc vous assurer préalablement que les Pokémon, Dresseurs, Arène et objets proviennent bien de la région en question.