Totomostro

oct 14, 2019

Totomostro est un mini jeu dans Final Fantasy XV qui consiste à faire des paris dans des combats de monstre dans une arène. Pour participer à ce jeu, vous devrez rejoindre l'Arène Galvanio d'Altissia disponible au chapitre 9. Dans ce guide sur le mini-jeu de Totomostro , nous vous expliquerons tout ce qu'il faut savoir pour vous gagner vos paris.

Emplacement de l'arène

Pour rejoindre l'arène Totomostro, partez vers la ville d'Altissia ou vous devrez prendre la gondole de la porte ouest afin d'aller au Parc Listro Nord. C'est la gondole qui est au début de la ligne bleue, vous pourrez y accéder en prenant les escaliers qui sont sur la gauche lorsque vous sortez de l'hôtel Leville.

Carte de la première gondole
Premier gondolier

Une fois au parc Listro, dirigez-vous au sud du parc pour prendre une nouvelle gondole qui vous dirigera vers l'Arène Galviano. Vous pouvez à tout moment accélérer vos déplacements en gondole avec triangle/Y.

Carte de la deuxième gondole
Deuxième gondolier

Concept du jeu

Le jeu Totomostro est un jeu ou vous devrez parier sur des combats de monstre. Une bataille est composée de deux à quatre équipes. Vous devrez mettre de l'argent comme mise de départ. L'argent du jeu se nome "médaille Galviano" est s'échange à l'accueil du jeu contre des gils (1 médaille = 10 gils). Lorsque le combat est terminé, vous pourrez avoir trois possibilités :

  • Égalité lorsqu'il reste au moins deux équipes à la fin du compte à rebours. Vous gagnerez votre mise de départ uniquement.
  • Votre équipe gagne le combat­. Vous gagnerez la côte de l'équipe multipliée par votre mise de départ.
  • Votre équipe perd le combat. Vous perdrez votre mise de départ.

Choisir son équipe de monstre

Pour gagner le plus souvent, vous devrez faire le choix de la composition de votre équipe avec les informations fournies par le jeu. Le jeu donne trois informations à prendre en compte pour votre pari. En prenant en compte ses informations, vous pourrez faire un choix plus éclairé sur le combat ainsi que le montant à allouer à la mise de départ.

Les monstres :
Ce sont le ou les combattants qui vont s'affronter dans l'arène. À force de faire des combats, vous serez capable de déterminer quels sont les monstres qui sont nativement plus forts ou plus faibles que les autres. Faites aussi attention à ne pas avoir une équipe de monstres adverse qui possède les éléments (feu, foudre ...) ou votre équipe est faible.

La côte :
Plus la côte est élevée, plus vous avez des chances de perdre le combat. Mais en cas de victoire, ce chiffre se multiplie à votre mise de départ et vous aurez un gros montant comme récompense. Plus la côte est faible, plus vous avez des chances de gagner le combat avec un gain plus faible.

La condition :
La condition est une indication comprenant plusieurs facteurs. Le type de monstre, le niveau et le nombre de combattants. Plus la condition est haute, plus vous avez de chance de gagner.

Composition de l'équipe
Combat

Les Gridantas

Lors de la phase de combats, vous pourrez influencer le combat du haut de l'arène grâce aux Gridantas. Les Gridantas sont une sorte de trompette permettant de donner un effet temporaire à votre équipe. Vous pouvez en acheter à la boutique qui se situe au parc Listro, proche de la gondole vous menant à l'arène. Les Gridantas ne sont pas des consommables, lorsque vous en acheter une vous pourrez l'utiliser d'une façon illimité.

Nom Bonus Coût
Gridanta agressive Augmente l’attaque 30 000 gils
Gridanta protectrice Augmente la défense 24 000 gils
Gridanta revigorante Soigne l’équipe Donné
Gridanta purificatrice Soigne des altérations d’état 8 000 gils
Gridanta frénétique Augmente l’attaque et diminue la défense 18 000 gils

Au cours d'un combat, vous pourrez choisir quel Gridanta utilisé avec L1/LB et R1/RB. À certains moments, un QTE apparaitra pour que vous appuyiez rapidement sur rond/B afin de remplir la jauge et associé le bonus du Gridanta à votre équipe. Une bonne utilisation des Gridantas en fonction de la situation peut vous faire gagner le combat.

Magasin de Gridantas
QTE lors d'un combat

Stratégie de pari

Le jeu est relativement prévisible quand vous faites attention aux côtes, aux monstres et à la condition de l'équipe qui va combattre. Le plus difficile est d'estimer les forces et faiblesses des monstres proposés par rapport aux autres sur l'arène.

  • Côte la plus faible et Condition la plus haute : C'est le scénario idéal ou vous pourrez mettre le maximum de mise.
  • Côte la plus haute et Condition la plus haute : C'est un scénario compliqué, tout dépendra si votre équipe n'a pas de faiblesse face aux autres. Parier avec vigilance.
  • Côte la plus haute et Condition la plus faible : Vous aurez beaucoup trop de chance de perdre
  • Côte la plus faible et Condition la plus faible : Vous avez plus de chance de gagner que de perdre, ne mettez que la mise que vous êtes prête à perdre et ne mettez surtout pas le maximum.

Si le scénario que vous avez ne vous convient pas, vous pouvez sortir de l'arène et revenir pour trouver une nouvelle composition d'équipe parier uniquement 1 médaille de Galviano pour passer à une nouvelle composition. N'oubliez pas que lorsque vous pariez 9 999 médailles, ça équivaut à 99 990 gils. Lorsque vous gagnez 9 999 médailles avec une côte de 3, vous gagnerez 299 970 gils.

Par précaution et pour éviter de tout perdre si le jeu plante, pensez à sauvegarder après une très grosse victoire.

Les récompenses

Dans le menu de Totomostro vous pouvez échanger vos médailles contre des objets. Portez un intérêt particulier au Moulinet Llymlaen qui est le meilleur moulinet de pêche du jeu qui vous permettra de réaliser la mission secondaire Pêcheur de légende et la quête en duo Seigneur du Lac. De plus, Totomostro est le meilleur moyen de farmer des Gils dans le jeu, car 1 médaille équivaut à 10 Gils, vous pourrez aussi les médailles contre des gils ce qui peut vous rapporter en quelques heures beaucoup d'argent.

Objet Type Coût (médailles)
Générateur magitech Accessoire pour la Regalia 3 600 000
Bracelet de diamant Accessoire 1 250 000
Collecteur d'échappement Accessoire pour la Regalia 480 000
Big Bang Autocollants pour la Regalia 450 000
Le secret des couleurs Peinture pour la Regalia 360 000
Caviar de Celluna Ingrédient ou catalyseur 240 000
Bourreau Arme 180 000
Lance de précision Arme 120 000
Moulinet Llymlaen Moulinet de pêche 85 000
Leurre Typhon par Mestro Leurre de pêche 45 000
Armille d’argent Accessoire 34 000
Turbocompresseur Composant pour la Regalia 15 000
Vibrisse de coeurl Catalyseur 7 500
Grande défense de Garula Catalyseur 2 500