Les lieux

oct 24, 2019

Au cours de votre aventure dans Final Fantasy XV, vous découvrirez différents lieux dans différentes régions du monde. Pour chacun de ces lieux, vous trouverez une archive existante. Il y a actuellement 31 archives disponibles de lieu dans le jeu.

Si vous avez déjà terminé le jeu, et que vous souhaitez récupérer les archives d'un chapitre précis (chapitre 10 ou 12), vous pourrez rejouer un chapitre à partir de l'accueil du jeu. Il vous faudra sélectionner la sauvegarde que vous souhaitez utiliser. Attention, vous devrez refaire entièrement le chapitre pour sauvegarder l'archive.

Altissa

Description : Capitale d'Accordo, la fédération des petites villes situées sur une île. Le Niflheim a annexé cette zone, mais tolère cependant son autonomie, ce qui a permis à la fédération de conserver une certaine indépendance politique, économique et religieuse. La légende veut que la déesse des mers ait trouvé refuge au golfe de Celluna à la fin de la Guerre divine. C'est pourquoi le culte qui lui est porté dans la région est si actif. On la représente sous bien des formes, celles d'une licorne des mers ou d'une hydre par exemple, car la croyance veut qu'elle emprunte l'apparence qui lui sied le plus lorsqu'elle se manifeste devant un humain.

Localisation : Sur une petite table avec un parasol au nord-est de la ville.

Carte de l'archive d'Altissia
Emplacement de l'archive d'Altissia

Baie de Galdina

Description : Lieu de plaisance sur la côte de Vannath, dans la partie sud de Leide. Le restaurant qui s'y trouve a récemment changé de nom et se nomme désormais la "Mère des Perles". Il est possible d'y savourer les plats aux poissons et aux fruits de mer préparés avec soin par la propriétaire des lieux. Coctura Arlund. Cet endroit compte parmi les nombreuses zones touristiques du Lucis aujourd'hui, mais ce n'était autrefois qu'un petit village de pêcheurs. C'est lorsque l'empire du Niflheim a envahi le Lucis il a 150 ans qu'il a pris le contrôle du port afin d'établir une voie d'échange maritime avec Accordo, qui se trouvait également sous sa domination. La ville a ainsi prospéré jusqu'à ce que l'empire s'en désintéresse, préférant finalement transporter ses marchandises par voie aérienne. Ceci n'a pas empêché les gens et les différentes cultures d'y transiter, faisant de Galdina un site touristique et exotique. L'occupation impériale n'a eu que de très rares avantages pour cet endroit, mais celui-ci en fait partie.

Localisation : Sur un banc, à l’entrée du ponton.

Emplacement de l'archive de la Baie de Galdina

Hammerhead

Description : Une station-service dotée d'un atelier d'entretien et de réparations. Elle se dresse comme une oasis au coeur des plaines désertiques de Leide, dans la partie est du Lucis. L'endroit est tenu par Cid Sophiar, un mécanicien originaire d'Insomnia, et sa petit-fille Cindy Aurum. Il est évidement possible d'y faire le plein, de réviser ou réparer son véhicule, ou tout simplement d.effectuer quelques achats avant de reprendre la route, mais c'est surtout un lieu agréable à fréquenter, car on peut y apprécier la compagnie de ses propriétaires. Attention cependant à ne pas demander à Cid d'où l'endroit tient son nom : "Hammerhead". C'est un sujet qui a tendance à le mettre de très mauvaise humeur.

Localisation : Sur un baril à côté du camion de l'armurier.

Emplacement de l'archive de Hammerhead

Pic de Longwythe

Description : Imposante formation rocheuse dans le désert de Weaver, à Leide. Son aspect en fait déjà un décor idéal pour n'importe quelle photo souvenir, mais le mystère géologique qui l'entoure y est aussi pour beaucoup dans l'intérêt que les gens lui portent. La plaque à sa base serait le résultat visible d'un mouvement tellurique particulièrement violent ayant frappé il y a plus de 2000 ans. La roche, fractionnée et surélevée, est en effet si solide que même l'érosion ne semble avoir eu aucune emprise sur elle. Et les sols pétrolifères de la région ne permettent pas de penser qu'une montée de magma soit à l'origine de cette énigme. Qu'a-t-il bien pu se passer à Longwythe... ? La présence de vestiges, renversés ou détruits, datant d'avant la fondation du Lucis dans cette zone, autorise certaine érudits à penser que de sombres événements auraient eu lieu il a deux millénaires, donnant au paysage la forme qu'on lui connait aujourd'hui.

Localisation : Dirigez-vous au nord-est de l'Aire de repos de Longwythe pour trouver un bâtiment devant un grand panneau.

Carte de l'archive du Pic de Longwythe
Emplacement de l'archive du Pic de Longwythe

Repos des chasseurs

Description : Base du clan Meldacio à Leide. L'endroit manque un peu d'animation, mais c'est sans doute dû au fait que le camp se trouve si loin de son quartier général à Cleigne. C'est un frein indéniable pour les communications entre collègues chasseurs. Cette base est en tout cas le lieu idéal pour s'entrainer à traquer des monstres puisque les bêtes peuplant la zone sont relativement faibles. Il s'agissait autrefois d'un camp de réfugiés, habité par ceux ayant fui une Keycatrich dévastée par l'invasion du Niflheim. Leur fuite vers le sud les avait poussés à s'installer là. Ils prévoyaient d'y rester quelque temps et de retourner au nord quand les lieux seraient de nouveau habitables, mais leur plan tomba à l'eau avec les apparitions de plus en plus fréquentes de bêtes et de daemons qui leur semblaient tous plus terrifiants les uns que les autres. Dépourvus de maisons et de refuge, ils quittèrent les lieux. C'est ainsi que les chasseurs envoyés par le clan Meldacio pour nettoyer la zone s'y installèrent et firent leur base.

Localisation : Sur un chariot proche derrière le camion du magasin d’objets.

Emplacement de l'archive du repos des chasseurs

Tranchées de Keycatrich

Localisation : Dans des ruines au sud du donjon.

Mine de Balouve

Localisation : Sur une plateforme au-dessus du parking de la mine.

Canaux de Crestholm

Localisation : Dur une table derrière les panneaux rouges à l’est de l’entrée du donjon.

Île d’Angelgard

Localisation : Au bout du ponton où se trouve la bateau royal dans la Baie de Galdina.

Relais de chocobos Wiz

Localisation : Sur un baril proche des Chocobos du Relais des Chocobos.

Forêt de Nebula

Localisation : Vous trouverez la forêt au nord du relais de chocobos.

Disque de Cauthess

Localisation : Au sud-est du parking de la prairie de Rydielle, au pied d’une structure métallique.

Cavernes de Daurell

Localisation : Devant l'entrée du donjon de la Cavernes de Daurell.

Grotte de Fociaugh

Localisation : Devant l'entrée du donjon de la Grotte de Fociaugh sur une grande pierre.

Tour de Costlemark

Localisation : Au sud-est de l'entrée du donjon.

Exploitation de Saxham

Localisation : Sur un baril proche d'une cabane au sud de la station Coernix de Cauthless, sur un baril près d’une cabane.

Lestallum

Localisation : Sur une table de pique-nique, en dessous du parking.

Ravin de Taelpar

Localisation : Sur des boites au sud du parking du ravin de Taelpar.

Vieux Lestallum

Localisation : Sur une table de la terrasse.

Cap Caem

Localisation : Sur un baril juste derrière le bâtiment principal.

Fourrée de Malmalam

Localisation : Chez la sorcière avant le donjon.

Volcan de Ravatogh

Localisation : Derrière une caravane de la Supérette Verinas de Ravatogh.

Bois de Steyliff

Localisation : À l’entrée du donjon, dans des ruines au sol.

Grotte de Greyshire

Localisation : Proche de l'entrée du donjon, derrière la cascade.

Ruines de Pitioss

Localisation : Devant la grille d'entrée du donjon de Pitioss. Ce donjon est accessible uniquement avec la Regalia Type F par les aires.

QG du clan Meldacio

Localisation : À l'entrée du QG vous trouverez l'archive sur une petite table.

Autel de l’Hydréenne

Localisation : Sur un banc en béton proche de l’eau, au nord de la ville d'Altissia.

Cartanica

Localisation : Lors du chapitre 10, l'archive sera posé sur un banc de la gare.

Mine de Caestino

Localisation : Lors du chapitre 10, à l’arrière du dernier wagon du deuxième train.

Tenabrae

Localisation : Lors du chapitre 12, après la scène sur le toit du train.. L'archive sera sur une caisse à la sortie du train.

Vallée de Ghorovas

Localisation : Lors du chapitre 12, dans un wagon d'un train du fond.