Chapitre 5

sep 07, 2019

À travers ce guide du chapitre 5 de Final Fantasy XV, vous serez guidé avec le cheminement de la quête principale, des quêtes secondaires ainsi des contrats de chasse disponible dans ce chapitre. En terminant ce chapitre, vous obtiendrez le trophée/succès "Des nuages noirs à l'horizon". Après avoir vaincu l'Archéen dans le chapitre 4, vous vous retrouverez dans un vaisseau de l'Empire avec Ardyn. Rapidement, vous serez déposé au Relais Chocobo ou Umbra vous attendra.

La voie de l'Oracle

Rejoigner le chien Umbra pour rencontrer Gentiana qui vous informera que vous devrez rejoindre le Foudroyeur. Par la suite, Umbra vous donnera le message de Luna. À votre tour, vous devrez lui écrire un message, la réponse n'impactera rien par la suite.

Maintenant, vous devrez rejoindre les trois stèles de Ramuh. Si vous n'avez pas encore les Chocobos, référez-vous au chapitre 3 pour faire les missions associées. De plus, plus vous utilisez un Chocobo, plus son niveau et ses bonus augmentent. Le niveau maximal d'un Chocobo est le niveau 10. Prenez un Chocobo et dirigez-vous vers la première stèle. Vous ne devriez pas rencontrer de défis pour cette stèle.

Première stèle
Absorption de la première stèle

Une fois la cinématique terminée, prenez votre Chocobo et dirigez-vous vers la deuxième stèle. Un griffon sera présent dans la zone, vous pouvez l'éviter pour accéder directement à la stèle. Une fois son pouvoir absorbé, la quête pour la dernière stèle débutera.

L'épreuve de Ramuh

Avant d'entamer la quête pour la troisième stèle, vous devriez faire les quêtes secondaires et les contrats de chasses suivants :

Dirigez-vous vers la grotte de Fociaugh, vous pouvez dans un premier temps vous arrêter au sanctuaire de Killiam afin de remplir vos poches de sources élémentaires et de prendre un repas qui vous donnera un bonus. Une fois le plein de magie fait, rentrez dans le donjon.

Carte de la grotte de Fociaugh
Sanctuaire de Killiam

La grotte de Fociaugh est très linéaire, fouillez les recoins pour trouver des accessoires et différents objets. Vous trouverez dans la grotte beaucoup de Hobgobelins et Pugilistes. Ces ennemis sont sensibles à la lumière, au feu, aux dagues et aux épées. Il y a aussi des Flagelleurs mentaux qui eux sont sensibles aux dagues, lances, foudre et lumière. L'autre type de monstre présent est Éléctrobombo qui est sensible aux épées, dague et lumière.

Électrobombo

Le boss de ce donjon est un Naga. Vous pourriez avoir de la difficulté à le battre si vous n'êtes pas préparé pour ce combat. Naga est faible face aux épées à deux mains, aux dagues, à la glace et à la lumière. De plus, l'utilisation de la glace aura pour effet de le ralentir, car il est assez rapide. Utilisez dès que possible la compétence "Enchantement" de Ignis afin d'associer à votre arme de la magie. Il est possible que le Naga vous transforme en crapaud, vous pourrez attendre de redevenir normal, utiliser un remède ou un Baiser de mademoiselle.

À la fin du combat, vous devrez activer la dernière stèle afin d'acquérir le pouvoir de Ramuh. Sortez du donjon, vous pouvez utiliser le raccourci dans le menu de la carte. Cindy vous contactera pour aller chercher la Regalia dans une base impériale.

Combat avec Naga
Appel de Cindy

Confronter l'empire

Pour votre prochaine destination, vous n’aurez que très peu de choix sur le moyen de transport. La base impériale est à 3Km, il est possible de le faire à pied, ce qui est bon pour monter votre expérience, mais extrêmement long. Nous vous suggérons à la place d’utiliser un Chocobo pour rejoindre la base impériale. Considérant la distance, vous aurez une très bonne occasion de faire évoluer le niveau de votre Chocobo. Pour information, le niveau d’un Chocobo s’augmente en l’utilisant, plus vous parcourez des distances, plus son niveau augmente. Le niveau maximum d’un Chocobo est le niveau 10.

Dirigez-vous vers le Bastion d'Aracheole. Ignis vous demandera de rejoindre le sanctuaire de Sothmocke pour mettre en place une stratégie afin d'infiltrer la base.

Carte du Bastion d'Aracheole
Voyage en chocobo

Rendez-vous sur le lieu, pour votre première mission d'infiltration. Vous aurez à faire des éclipses fatales (éclipse tactique par dans le dos) sur vos ennemis. Vous ne serez pas obligé de respecter les objectifs stratégiques, vous pouvez y aller en vous faisant repérer, mais attendez-vous à du combat. Par contre, en remplissant les objectifs stratégiques "Vaincre 2 soldats impériaux avec une éclipse fatale", "Vaincre 3 soldats impériaux avec une éclipse fatale" et "Vaincre 6 soldats impériaux avec une éclipse fatale" pour obtenir 10 PC. Vous pouvez trouver beaucoup d'objets sur le sol, mais vous aurez tout le temps après l'infiltration pour les récupérer.

Carte du Bastion d'Aracheole
Voyage en chocobo

Lorsque vous pourrez apercevoir la Regalia, vous devrez vous approcher pour lancer l'alerte et attirer les ennemis. Vous trouverez une tourelle très performante pour vous débarrasser de l'AM-X Manipulus. Il vous faudra aussi détruire les générateurs. À vous de voir si vous le faites pendant ou après avoir tué les ennemis. Si vous faites un long combat, vous pourriez invoquer Ramuh pour terrasser tous vos ennemis. Une fois la zone libre, vous pouvez explorer complètement la base pour trouver des objets et l'épée Vortex.

Voyage en chocobo

Reprenez la Regalia pour retourner à Lestallum retrouver Iris afin de terminer ce chapitre et passer au chapitre 6.