Guide du mode difficile

mai 30, 2020

Vous avez terminé FFVII Remake et vous souhaitez commencer le mode difficile. Dans ce guide sur le mode difficile, nous vous expliquerons comment survivre, passer les chapitres et battre les boss.

Guide du mode difficile de FFVII Remake

En mode normal ou facile, FFVII Remake n'est pas dur et est très linéaire avec très peu de défi. En revanche, avec le mode difficile, vous aurez de quoi vous amuser si vous souhaitez du défi.

Le mode difficile est disponible en terminant le jeu. À ce moment-là, vous pourrez sélectionner un chapitre de votre choix pour y rejouer. Vous garderez toutes vos armes, objets, expériences et PA et vous aurez le choix du niveau de difficulté. En terminant tous les chapitres en mode difficile, vous obtiendrez le trophée/succès À l'épreuve des difficultés.

Caractéristiques du mode difficile

  • Les points d'expériences sont doublés.
  • Les points de compétence sont triplés.
  • Les points d'aptitude pour les armes se gagnent avec des grimoires.
  • Les objets ne peuvent plus être utilisés.
  • Les boss possèdent des comportements différents.

Conseils pour le mode difficile

Farmer
En terminant le jeu, ne partez pas tout de suite à la conquête des chapitres pour les terminer en difficile, vous perdrez votre temps. La première chose à faire lorsque vous aurez terminé le jeu, c'est d'augmenter le niveau de vos personnages au niveau 50 (ce qui devrait être très rapide). Vous devrez ensuite augmenter le niveau de vos matéria pour obtenir la matéria Abosption de PM du rapport de combat 18 de Chadley.

Pour augmenter le niveau de vos matéria, aidez-vous de la matéria PC Augmentés que vous obtiendrez au chapitre 14 pour améliorer rapidement le nombre de PC obtenu pour la matéria qui lui est associé. Un très bon endroit pour farmer facilement est durant le chapitre 3 avec Tifa dans la zone de l'usine abandonnée.

Amélioré les matéria de soins
Durant les combats, vous devrez économiser vos PM et soigner vos personnages deviendra une nécessité. Dans un premier temps, assurez-vous d'obtenir une nouvelle matéria Résurection disponible à la fin du chapitre 4 et augmentez au maximum le niveau des matéria Résurection, Soins, Chackra et Prière. L'avantage des matéria Prière et Chakra, c'est que, vous pourrez soigner vos personnages sans utiliser de PM. Assignez les matéria Résurection à deux personnages.

Obtenir toutes les compétences d'arme
En utilisant la compétence d'une arme, vous augmentez son taux de maitrise. Une fois le taux de maitrise à 100% vous obtiendrez la compétence de l'arme définitivement. Ainsi en augmentant les compétences de toutes les armes, vous aurez un large choix lors de vos combats pour utiliser la compétence la plus adaptée.

Caisses de la Shinra
La plus grosse difficulté du mode difficile est le fait que vous ne pourrez pas consommer d'objet où utiliser un banc pour régénérer vos PM. Vous devrez ainsi économiser au maximum vos PM et briser toutes les caisses de la Shinra que vous croiserez pour espérer obtenir de PM.

Matéria Absorption de PM
La matéria Abosption de PM est une des matéria les plus utiles du mode difficile, car elle vous permet de régénérer des PM en combattant. Aerith possède aussi cette capacité nativement, inutile de l'équipé avec cette matéria. Privilégier le personnage qui soignera votre équipe. Si Aerith n'est pas dans votre équipe, Barret est un bon substitut comme soigneur. Vous obtiendrez la matéria Absorption de PM en terminant le rapport de combat 18 de Chadley.

Analyser
Les boss ou les ennemis doivent être analysés pour planifier votre combat. Vous ne pourrez pas survire, si vous ne posséder pas le bon équipement qui exploitera les faiblesses de votre ennemie.

Passer des chapitres
Si vous avez particulièrement du mal à vaincre un boss malgré nos différents conseils, vous devriez essayer de passer à un autre chapitre pour récupérer des matéria et farmer un peu avant d'y revenir quand vous le souhaitez.

Vaincre le Prestige ver. 0
En gagnant le combat contre Prestige ver. 0, vous obtiendrez un accessoire vous permettant de remplir votre jauge de Transcendance dès le début d'un combat et la chargée plus vite par la suite.

Obtenir tous les livres d'apprentissage
Les livres d'apprentissage vous donneront des PA supplémentaires pour ajouter des compétence et statistique sur vos armes. Il en existe 56 à travers le jeu. Tous les obtenir vous permettra de faire la différence sur certains boss et défis du jeu en mode difficile.

Matérias à équiper

Le choix des matéria est à revoir à chaque Boss pour s'adapter aux faiblesses et aux forces du boss. Mais globalement, vous pourriez équiper vos personnages des matéria ci-dessous.

Soin et Aire d'effet
En associant Soin et Aire effet dans un slot de materia conjoint, vous soignerez tout votre groupe au lieu d'un seul personnage, ce qui vous fera économiser des précieux PM.

PV Augmentés (x2) et PM Augmentés (x2)
Équipez vos personnages de deux matéria PV Augmentés et PM Augmentés pour augmenter les points de vie et point de magie de vos personnages au maximum. Vous ne pourrez pas dépasser le maximum de PM et PV, il sera donc inutile de mettre une troisième matéria de ces types.

Attaque anticipée
Avec la matéria Attaque anticipée, vous commencerez le combat avec une jauge ATB déjà chargée en fonction du niveau de la matéria.

Garde renforcée
Cette matéria vous permet d'augmenter votre jauge ATB à chaque attaque que vous recevez en garde. Sachez que dans le mode difficile, vous devrez apprendre à utiliser la garde et le contre contre les ennemis.

Affinité élémentaire
Vous pourrez combiner cette matéria avec une matéria élémentaire (feu, vent, électricité, glace) pour augmenter les dégâts du type associé. Cette association permet aussi de réduire les dégâts du même élément.