Chapitre 17 - Échapper au chaos

juin 15, 2020

Dans ce guide du chapitre 17 de Final Fantasy VII Remake, vous trouverez toutes les informations des quêtes principales, des personnages rencontrés et des objets disponibles à travers les différents secteurs. En terminant ce chapitre, vous obtiendrez le trophée/succès "Échapper au chaos".

Chapitre 17 - Échapper au chaos

Un moyen de s’échapper

Vous prendre le contrôle de Cloud dans la chambre d'enfant d'Aerith dans le laboratoire de Hôjô. Ouvrez le coffre violet dans la chambre pour récupérer l'arme d'Aerith, le Bâton en métal renforcé. Parlez deux fois de suite à Aerith pour commencer une cinématique.

Carte du coffre
Coffre violet

À la fin de la cinématique, sortez de la chambre pour rejoindre le couloir. Dans la première pièce sur la gauche, vous trouverez un coffre avec une bague bactracienne. La deuxième pièce sur la droite contient un coffre avec une queue de phénix. Vous trouverez aussi au bout du couloir un coffre avec un éther.

Coffre contenant une bague bactracienne
Coffre contenant un ether
Coffre contenant une queue de phenix

Suivez votre groupe pour rejoindre la salle où vous aviez combattu le Spécimen H0512. Prenez l'ascenseur au fond pour rejoindre la pièce où Aerith était prisonnière.

Débarassez-vous des sans nom et rejoignez le couloir. En avançant vers l'ascenseur une cinématique débutera. Vous devrez avancer sur la passerelle de droite pour commencer une nouvelle cinématique dans laquelle vous serez séparé du groupe.

Retrouver les autres

Vous serez dans la zone Barillet en prenant le chemin de droite pour activer un interrupteur. Vous ferez sortir des incubateurs du mur que vous devrez traverser.

Descendre le levier
Incubateurs sortant du mur

Avancez pour rejoindre les escaliers et suivez la passerelle au centre en vous débarrassant des vigivrilles que vous rencontrerez. Vous finirez par avoir la possibilité de prendre sur la droite pour trouver une matéria "Vénéfice". Glissez-vous sur le tuyau pour rejoindre Red XIII qui vous aidera dans les combats sans être contrôlable.

Matéria Vénéfice
Combat avec RedXIII

Battez-vous contre les sans nom et montez les escaliers pour traverser les incubateurs sur votre droite afin de rejoindre un coffre avec une queue de phénix. Revenez sur vos pas pour rejoindre un passage où les incubateurs sont dans le mur et le levier de l'autre côté. Approchez-vous du bord pour demander à Red XIII de rejoindre le levier et de l'abaisser. Vous pourrez ainsi traverser les incubateurs pour continuer dans le laboratoire numéro 1.

Coffre contenant une queu de phénix
Actionnez le levier

Passez la porte afin que Barret réintègre votre équipe. Dans un premier temps, battez-vous contre les Vigivrilles puis le Lacérateur, une machine faible aux sorts électriques et vents. Lorsque le Lacérateur se charge, il deviendra plus facile de l'attaquer pour le mettre en état de choc. Le combat gagné, quittez le laboratoire afin que la porte se referme derrière vous.

Passez la porte
Combat contre le lacérateur

Dirigez-vous vers la gauche pour ouvrir un coffre violet avec la sixième arme de Cloud, la Lame jumelée. Prenez les escaliers pour atteindre le niveau supérieur et demander à RedXIII de passer de l'autre côté vous débloquer le passage sur les incubateurs. Vous trouverez de l'autre côté, une salle sur la droite contenant un coffre avec 3 000 gils.

Carte du coffre violet contenant la Lame jumelée
Coffre violet contenant la Lame jumelée

En faisant le tour de la salle, vous trouverez un terminal vous permettant de parler avec Aerith et Tifa. Vous devrez alors changer d'équipe pour continuer le chemin. Montez à l'étage et avancez sur les passerelles pour rejoindre l'entrée du laboratoire numéro 3. Activez le levier qui permet de faire sortir des incubateurs du mur et traversez-les pour trouver un coffre avec un éther. Revenez sur vos pas afin de trouver un terminal qui vous permettra de changer d'équipe pour Cloud.

Terminal PHS
Levier à déscendre
Coffre contenant 1 ether

Avec Cloud, vous devrez passer sur les nouveaux incubateurs sortis du mur pour vous battre contre des drones paralyseurs. Activer le levier afin d'ouvrir une passerelle qui vous permet d'accéder à la plateforme centrale.

Vous trouverez sur la plateforme centrale une matéria "Chronomancie". Maintenant, activer le levier numéro 3 afin de permettre à Tifa et Aerith de rentrer dans le laboratoire numéro 3. Changer d'équipe avec le terminal PHS sur la gauche des leviers pour prendre le contrôle de Tifa.

Matéria chronomancie
Activer le levier du laboratoire numero 3
Terminal PHS

Entrez dans le laboratoire numéro 3 et avancez dans le couloir pour rejoindre une pièce sur la droite où vous trouverez un levier. Activer le levier pour ouvrir une porte et faire apparaitre des sans nom.

À la fin du combat, passez dans l'ouverture de la porte pour prendre une méga-potion dans le coffre de droite derrière les boîtes. Quittez la pièce pour rejoindre un couloir et dirigez-vous dans la salle de droite. Vous devrez y affronter un groupe de dogue sanglant. Passez sous les débris pour sortir de la pièce au fond et prenez à gauche pour trouver un coffre contenant 5 000 gils.

Activer le levier
Combat contre les dogues
Coffre contenant 5000 gils

Allez sur la droite pour vous battre contre Zenene puis dirigez-vous sur la salle de droite pour activer le levier vous permettant d'ouvrir le rideau de fer. Dans la salle de droite avec les escaliers, montez pour suivre les tuyaux. En avançant, un tuyau brisera et vous devrez vous battre contre les deux Zenene.

Avancez sur le tuyeau
Combat contre zenene

Après le combat, activer le levier de gauche pour ouvrir le portail métallique afin de récupérer le bracelet de puissance dans un coffre. Montez sur l'échelle de droite pour arriver sur un autre coffre avec une méga-potion.

Coffre contenant une méga potion
Coffre contenant un bracelet de puissance

Passez sous le portail métallique pour quitter le laboratoire numéro 3. Descendez les escaliers de droite et tournez sur la droite pour prendre de nouveaux escaliers qui vous mèneront au niveau 4 dans lequel vous trouver un coffre avec un éther.

Retournez au niveau 3 et allez au bout pour vous battre contre des lance-missiles. Le sort foudre sera très efficace pour terminer ce combat. Par la suite, montez sur l'échelle pour activer un levier qui fera sortir des incubateurs. Traversez les incubateurs pour utiliser le terminal PHS et changer d'équipe.

Combat contre le lance missile
Activer le PHS

Activez le levier du laboratoire numéro 2 et allez traverser les nouveaux incubateurs sortis du mur. Ouvrez le coffre sur votre gauche pour obtenir une méga-potion et entrez dans le laboratoire.

Dirigez-vous dans la première salle de test où vous devrez vous battre contre des créatures. Quittez la salle par la porte de droite et avancez dans le couloir et tournez à droite pour trouver un coffre dans un coin dans lequel vous trouverez un bracelet mystique.

Partez en direction d'une deuxième salle de test pour vous battre contre un Lacérateur. Continuez jusqu'à la troisième salle de test pour vous battre contre des marteleurs. Ces ennemis sont faibles aux sorts de type foudre et résistants au sort de type vent.

Combat contre zenene
Combat contre le marteleur
Combat lacérateur

Apres ce combat, passez sous la porte pour emprunter les escaliers qui vous mène à Red XIII. Allez sur la droite et avancez au fond pour trouver un coffre avec deux remèdes. Retournez dans la salle précédente pour poursuivre Hôjô en passant la porte de gauche. Vous trouverez un bracelet connectif dans un coffre sur la droite puis montez les escaliers.

À l'étage, continuez d'avancer pour faire apparaitre la capsule cérébrale. Cet ennemi est sensible à la foudre et se multipliera lorsque vous lui aurez fait suffisamment de dégât. À ce moment-là, la compétence de Cloud "enchainement rapide" devrait vous aider pour ce combat.

Combat contre la capsule cérébrale
Combat contre les clones de la capsule cérébrale

Quittez le laboratoire numéro 2 pour rejoindre le Barillet et prenez les escaliers sur la droite pour arriver devant la porte du laboratoire numéro 4. Profitez-en pour recharger vos PV et PM dans la salle de détente à droite. Descendez les escaliers et demandez à RedXIII d'activer le levier. RedXIII se fera attaquer par des sans nom et tombera dans l'étage inférieur. Battez-vous contre les ennemis et rejoignez le terminal PHS pour changer d'équipe.

Taverser les incubateurs
Combat contre des sans noms

Vous devrez aller au secours de RedXIII avec Tifa et Aerith avant que sa barre de vie n'arrive à 0. Traverez les incubateurs et battez-vous contre les marteleurs puis descendez l'échelle pour vous battre contre des combattants améliorés. Passez sous les incubateurs pour aller aider RedXIII contre les sans nom.

Combat contre des marteleurs
Combat contre un combatant amélioré

Descendez les escaliers au bout pour envoyer RedXIII activer l'interrupteur et traversez les incubateurs. Rejoignez la plateforme centrale pour activer l'interrupteur du laboratoire numéro 4 et changer d'équipe pour Cloud et Barret.

Activer le levier pour rejoindre le centre
Levier du laboratoire 4

Dirigez-vous vers le laboratoire numéro 4 en vous débarrassant des sans nom sur votre passage et prenez les escaliers jusqu'à un conduit. À l'intérieur, dirigez-vous à gauche pour rejoindre une plateforme où est situé un coffre avec deux méga-potion.

Au bout de la salle, activez le levier et traversez la salle pour rejoindre l'échelle. Montez-y, et allez de l'autre côté pour rentrer dans le prochain conduit afin de commencer une cinématique.

Levier dans le tunnel
Monter l'échelle

Vous devrez vous battre contre un Lamipède, un monstre qui ne possède pas de faiblesse. Sa seule vulnérabilité est la tête que vous devrez attaquer en priorité. Utilisez Barre, car il peut attaquer à distance sans se faire toucher. Évitez ses attaques de sphère d'énergie et les étincelles scintillantes. Lorsque vous aurez diminué sa vie de 50%, l'ennemi s'enfuira pour attaque Aerith et Tifa.

Privilégiez Aerith qui peut elle aussi attaquer à distance. Durant cette phase, le Lamipède utilisera une nouvelle attaque, la Vrille dentelée. Cette attaque fera tourner le Lamipède autour de la plateforme, soyez vigilant de ne pas être sur son chemin à ce moment-là.

Analyse de Lamipède
Combat avec Cloud et Barret
Combat avec Aerith et Tifa

Une fois le combat gagné, traversez la passerelle pour rejoindre l'ascenseur qui est à présent déverrouillé. Entrez dans le conduit pour activer un levier avec Tifa qui débutera une cinématique qui réunira le groupe.

L’origine du bruit

Dirigez-vous vers l'ascenseur et utilisez-le pour rejoindre le sommet du Barillet. Avancez sur la passerelle pour arriver au centre ou est situé Jénova. Suivez les traces de sang violet au sol pour rejoindre un autre ascenseur qui vous amènera au dernier étage de la tour de la Shinra.

La piste de sang

Suivez les traces au sol pour rejoindre les quartiers du Président de l'étage 70. Allez sur la sortie de droite qui mène au toit et regardez sur le bord pour commencer une cinématique qui vous fera entamer le combat contre Jénova-Pulsation.

Chemin de sang
Banc et distributeur
Président

Abattre Jenova Pulsation

Jénova-Pulsation ne possède pas de faiblesse particulière. Dans la première phase du combat, attaquez-vous aux tentacules du monstre pour créer une lésion vous permettant d'augmenter rapidement sa barre de choc. Vous aurez l'occasion de faire cette lésion à plusieurs reprises, car Jénova-Pulsation fait réapparaitre les tentacules.

Lorsque vous aurez diminué ses PV, Jenova Pulsation rentrera dans la deuxième phase du combat dans lequel des marques apparaitront sur le sol. Vous devrez les éviter et continuer de l'attaquer. Si des tentacules apparaissent, empressez-vous de les détruire pour supprimer son bouclier.

Durant la dernière phase, Jenova Pulsation fera apparaitre un liquide noir que vous devrez éviter. Continuez le combat en priorisant les tentacules et ensuite le boss.

Combat contre Jenova
Tentacules de Jenova

Après avoir gagné le combat, vous vous retrouverez dans le bureau du président. Quittez le bureau pour rejoindre le toit et utiliser le banc pour recharger vos PM et PV et avancez pour rejoindre l'échelle. En haut, une cinématique commencera, ensuite vous devrez rejoindre les autres sur l'héliport.

La confrontation

Vous devrez vous battre contre Rufus et son chien Ténébro. Son chien est sensible à la foudre, mais Rufus ne possède pas de faiblesse. Attaque son chien en premier en utilisant Bravour du SOLDAT avec triangle/Y et utiliser la contre-attaque pour augmenter sa barre de choc rapidement. Une nouvelle phase de combat commencera dès que Ténébro sera en état de choc.

Pour la deuxième phase, concentrez-vous encore sur Ténébro pour vous en débarrasser rapidement. Rufus commencera à contrer toutes vos attaques frontales et vous devrez absolument attendre qu'il recharge son arme pour l'attaquer. Soyez toujours en mouvement pour éviter ses attaques plus facilement.

Analyse de ténébro
Confontration avec ténébro
Combat contre rufus

À la fin du combat, une cinématique commencera et vous contrôlerez Barret et Aerith pour vous battre contre l'Hectocanonnier. Attaquez-le à distance en ciblant les modules et en évitant ses différentes attaques. Son canon deviendra vulnérable lorsque celui-ci le chargera pour tirer, vous pourrez ainsi le mettre en état de choc. Vous pourrez aussi attaquer ses roues pour créer une lésion.

Combat contre le hectocanonnier
Module de défense

Continuez de l'attaquer jusqu'à déclencher une courte cinématique dans lequel il chargera son attaque Diffracteur laser. Ce sera un bon moment pour l'attaquer, mais vous devrez être prudent pour vous protéger avant son attaque. Par la suite, continuez de l'attaque jusqu'à gagner le combat.

Une cinématique commencera dans laquelle vous terminerez ce chapitre de FFVII Remake.