Chapitre 1 - Sabotage du réacteur mako 1

avr 16, 2020

Dans ce guide du chapitre 1 de Final Fantasy VII Remake, vous trouverez toutes les informations des quêtes principales, des personnages rencontrés et des objets disponibles dans ce premier chapitre. En terminant ce chapitre, vous obtiendrez le trophée/succès "Une entrée en matière explosive".

Chapitre 1 : Sabotage du réacteur mako n°1

S'infiltrer dans l'enceinte du réacteur

Votre aventure commencera lorsque Cloud descendra du train dans les environs du réacteur mako n°1. Vous serez attendu par deux gardes de sécurité que vous devrez battre. Appuyez sur carré/X pour faire une attaque avec votre épée, en gardant la touche appuyée, vous ferez une attaque plus large qui vous permettra d'atteindre plusieurs ennemis a la fois. Vous obtiendrez ainsi le premier trophée/succès du jeu "Échauffement de SOLDAT".

Le chemin à prendre durant ce chapitre est très linéaire et vous ne pourrez pas vous perdre. Continuer votre chemin de long du quai pour tourner à gauche où vous rencontrerez deux gardes. Ce sera le moment d'apprendre à utiliser la jauge d'ATB qui possède deux barres. Vous remplirez votre jauge en attaquant les ennemis. Une fois remplie, vous pourrez attaquer avec des sorts ou des compétences. Pour sélectionner une compétence ou un sort, appuyez sur la touche croix/B.

Premier combat
Jauge ATB

Après avoir gagné contre les deux gardes, passez par dessus les tourniquets et avancez pour rencontrer deux nouveaux ennemis. Ce passage vous permettra d'apprendre à bloquer les attaques ennemies avec R1/RB ainsi que faire des esquives avec rond/A.

Prenez les escaliers, vous trouverez votre premier coffre que vous devrez ouvrir avec triangle/Y, vous recevrez deux potions. Dirigez-vous vers la gauche pour trouver un deuxième coffre qui vous donnera deux grenades.

Premier coffr
Deuxième coffre

Continuez votre chemin pour prendre sur la droite afin de trouver des caisses avec le symbole de la Shinra. Vous pourrez les détruire avec carré/X pour y trouver des objets et des pierres mako servant à vous redonner des points de magie. Avancez pour rejoindre les autres membres du groupe. Rejoignez Barret pour commencer une cinématique.

S'infiltrer dans l'enceinte du réacteur

Vous devrez suivre les membres d'Avalanche jusqu'à tomber sur un nouveau groupe d'ennemis possédant un chien de garde. Appuyez sur le stick de gauche pour sélectionner une nouvelle cible et la choisir. Privilégiez le chien de garde qui est plus redoutable que les gardes. Pensez à utiliser vos sorts et vos compétences pour abréger le combat. Vous trouverez un coffre contenant 1 éther au nord de cette salle, derrière un ruban jaune de sécurité.

Coffre Shinra
Chien de garde
Coffre contenant 1 Ether

Dirigez-vous vers le hangar et avancez jusqu'à l'ascenseur au fond à droite. Prennez les caisse de la Shinra avant de monter sur la passerelle. Avancez derrière votre équipe qui passera par un trou dans un grillage. Des caisses de la Shinra seront disposées sur la gauche. Vous devrez vous débarrasser des gardes accompagnés d'un chien qui apparaitront derrière vous avant de pouvoir passer par le trou du grillage.

Suiviez le chemin linéaire, en prenant les caisses de la Shinra sur votre passage, vous finirez par devoir détourner l'attention de gardes pour permettre aux autres membres de l'équipe de passer. Le combat gagné, allez ouvrir le coffre situé sur la droite qui vous donnera 2 potions. Wedge restera à surveiller et défendre le chemin de votre sortie. Partez sur la droite pour commencer une cinématique.

Prendre l'ascenseur
Coffre avec deux potions

Franchir les dispositifs de sécurité

Vous serez maintenant dans le réacteur mako n°1. Allez parler à Biggs afin qu'il pirate la porte pour l'ouvrir. Vous trouverez quatre gardes qui vous attendront. Durant ce combat vous apprendrez à utiliser la compétence spéciale de Cloud "Bravoure de SOLDAT". Utilisez la touche triangle/Y pour activer cette compétence spéciale qui vous permettra de faire beaucoup plus de dégât en vous déplaçant plus lentement. Vous ne pourrez plus bloquer les sorts et les attaques à distance, mais vous pourrez utiliser R1/RB pour bloquer les attaques directe.

Parlez à Jessie pour commencer une nouvelle cinématique. Dans la prochaine zone, vous trouverez des caisses Shinra et un coffre contenant une queue de phénix. Cet objet vous permet de ressusciter un personnage mort. Abaissez la manette de l'ascenseur pour débuter une cinématique.

Compétence Bravoure du soldat
Jauge ATB

Dans cette nouvelle zone, vous rencontrerez des tourelles laser de sécurité. Vous pourrez à présent contrôler Barret qui possède une arme à feu sur son bras droit. Utilisez-la pour vous débarrasser des Vigilasers que Cloud ne pourrait pas atteindre. Barret possède aussi une compétence spéciale "Grosse décharge" qui fait une attaque puissante et permet de remplir une bonne partie de sa jauge ATB. Il est aussi équipé de deux sorts qui vous seront utiles plus loin. La foudre est très efficace contre les machines et le sort soins vous sera utile pour le boss du chapitre. Lorsque vous contrôlez un personnage, vous pouvez facilement utiliser les compétences des autres avec L2/LT et R2/RT durant un combat.

Accèder au coeur du réacteur

Continuez votre chemin et descendez des escaliers pour rejoindre Jessie. Vous devrez éviter les lasers qui proviennent du sol. Vous pouvez sprinter avec R1/RB ou R2/RT afin de profitez de la période sans laser. Si un laser vous touche, vous perdrez des points de vie. Pensez à prendre le contenu des caisses Shinra sur votre passage ainsi que le coffre à la fin de la zone avec deux potions.

Lorsque vous aurez terminé de traverser la zone des lasers, vous trouverez un coffre sur la droite contenant deux potions. Descendez les escaliers pour lancer une cinématique. Jessie vous montrera une machine qui vous bloquera le chemin, le Nettoyeur. Avant de vous attaquer à elle, dirigez-vous à droite en bas des escaliers pour trouver un coffre avec un éther. Cet objet vous permet de restaurer vos points de magie.

Laser de sécurité
Coffre avec deux potions

Le nettoyeur possède une arme puissante ainsi qu'un blindage. Il sera aussi très lent, ce qui vous permettra de rouler dernière lui pour l'attaque dans son dos. Sous la barre de vie, vous verrez une barre de Choc qui augmentera en lui faisant des dégâts. Lorsque celle-ci est pleine, il rentrera dans un état de choc et s'immobilisera. Les ennemis en état de choc sont plus sensibles à certaines compétences ainsi qu'au sort fort contre le type de l'ennemie. Ici, le nettoyeur sera faible face à la foudre de Barret. Lorsque vous aurez gagné le combat, avancez pour rejoindre Jessie.

Détruire le réacteur

Descendez jusqu'au réacteur, vous trouverez un coffre avec une queue de phénix au fond de la passerelle. Prenez les escaliers sur la droite, Jessie vous attendra. Descendez l'échelle et débarrassez les Vigivrilles puis continuez à avancer. Avant de descendre, avancez au bout de la passerelle pour rencontrer un groupe d'ennemis ainsi qu'un coffre avec un éther.

Descendez à présent l'échelle pour rejoindre le niveau -8 et détruissez les caisses de la Shinra. Approchez-vous du réacteur pour lancer une cinématique. Vous aurez à choisir la durée du compte à rebours. Ce choix déterminera le temps que vous aurez à sortir. Sachez que vous prendrez entre 10 à 15 minutes pour sortir dans le niveau de difficulté normal.

Compte à rebour
Boss du chapitre 1

Le scorpion gardien sera le premier boss du jeu, c'est une machine possédant plusieurs attaques puissantes. Dans la première phase du combat, contentez-vous d'attaquer cette machine avec Cloud et utilisant vos différents compétence et sort afin de mettre la en état de choc. Restez mobile le plus possible pour éviter ses attaques. Il finira par attraper Cloud, vous devrez contrôler Barret pour le libérer ce qui débloquera le trophée "Briseur d'étreinte".

Une fois en état de choc, vous pourrez lui faire beaucoup de dégât puis une cinématique commencera pour débuter la phase deux. Durant cette phase le scorpion gardien sera protégé d'une barrière protectrice. Concentrez vos attaques sur le générateur de barrière pour vous en débarrasser rapidement. Une fois la barrière désactivée, vous devrez réduire son nombre de PV de 50% pour passer à la prochaine phase du combat. Il se pourrait que la barrière de protection revienne, vous aurez à nouveau à vous concentrer dessus. Le scorpion utilise aussi une charge électrique relativement redoutable, évitez-la en roulant loin de la zone. N'hésitez pas à utiliser vos potions pour vous soigner quand il vous reste moins de la moitié de vos PV.

Étreinte
Décharge électrique

Durant la troisième phase du combat, le scorpion utilisera sa queue pour tirer un laser caudal. Dès qu'il préparera son attaque, protégez-vous derrière la caisse pour éviter de perdre la vie. Profitez de ce moment de protection pour soigner vos personnages. Une fois son attaque terminée, le scorpion aura un moment inactif que vous devrez exploiter pour lui lancer vos attaques et vos sorts.

Dès que le scorpion souhaitera utiliser son laser caudal, il y aura automatiquement des éléments pour vous protéger. Si jamais un de vos personnages meurt, n'hésitez pas à utiliser une queue de phénix. Une fois que vous aurez diminué son niveau de vie à 25%, vous entamerez la dernière phase.

Attaque Laser Caudal
Transcendance

Dans la dernière phase du combat, vous devrez vous acharner sur le scorpion, car il pourra utiliser une capacité d'autoréparation. Ciblez dans un premier temps ses pattes et utilisez la compétence "transcendance" dès que vous le pourrez.

S'enfuir du réacteur

Une fois le scorpion gardien anéanti, votre bombe sera sur le point d'exploser. Dépêchez-vous de fuir le réacteur Mako avant que celui-ci explose. Suivez Barret et montez sur l'échelle puis sprintez dès que vous le pouvez. Vous rencontrerez certains ennemis sur votre chemin, prenez soin de les éliminer avant de continuer.

Une cinématique se déclenchera où vous serez en mauvaise position. Dirigez-vous sur la gauche pour rejoindre la passerelle et allez aider Jessie. Avancez sur la corniche, vous trouverez un coffre avec deux potions. Continuez à monter les échelles jusqu'à rejoindre Barret.

Cloud en mauvaise possition
Coffre avec deux potions

Vous ferez de nouveau équipe avec Barret, des ennemis vous attendront. N'hésitez pas à contrôler Barret pour vous débarrasser d'eux. Continuez votre chemin pour rejoindre le niveau -4 ou vous attendra un Nettoyeur. Utilisez la technique de combat que vous avez apprise pour rapidement gagner le combat. N'oubliez pas de prendre les caisses Shinra dès que vous en croissez.

Prenez les escaliers, et remontez jusqu'au niveau -1 ou de nouveaux types d'ennemis viendront vous défier. Les combattants sont des ennemis rapides et pourront esquiver vos attaques. Utilisez vos compétences et vos sorts pour les tuer puis continuez votre chemin. Prenez l'ascenseur pour rejoindre les autres membres du groupe. Suivez-les pour commencer une cinématique qui terminera ce chapitre.

Controller Barret
Jauge ATB