Guide du débutant

fév 21, 2019

Dans Dragon Ball FighterZ comme dans beaucoup de jeu de combat, le reflex est d’appuyer vite sur tous les boutons pour voir pleins d’effets visuels et rentrer dans une immersion de combat. Si vous jouer avec une autre personne qui procède au même type de combat, alors vous avez une chance sur deux de gagner, en revanche si votre adversaire connait les mécaniques du jeu, alors vous allez perdre le combat.

Ce guide du débutant vient vous présenter les étapes afin de devenir plus expérimenté dans le jeu. Il est important de comprendre que Dragon Ball FighterZ est un jeu ou le premier qui donne un coup, gagne la partie.

Comprendre la base

Les mécaniques de base de Dragon Ball FighterZ sont semblables à beaucoup d’autre jeu de combat à la différence qu’il se joue en 3 contre 3. Une équipe est composée de trois personnages pouvant interagir à plusieurs moments dans le combat. Lorsque votre combattant meurt, le deuxième intervient. Vous pouvez intervertir vos combattants pendant votre partie.

Vous devez apprendre la liste des commandes pour mieux appréhender le jeu :

Commande de base

  • Attaque légère : Attaque rapide qui donne peu de dommage.
  • Attaque moyenne : Attaque donnant des dommages modérés.
  • Attaque forte : Attaque peu rapide, mais avec beaucoup de dommage. Permet aussi de lancer l'adversaire dans les aires.
  • Attaque spéciale : Attaque de distance ou de proximité, rapide, inflige un peu de dommage.
  • Soutien Z 1 : Appel le deuxième combattant de votre équipe.
  • Soutien Z 2 : Appel le troisième combattant de votre équipe.
     

Commande avancée

  • Super charge :
  • Charge ki : Permet de charger votre barre de ki jusqu'au niveau 7. Le ki est utile lorsque vous faites certaines attaques.
  • Téléportation : Téléportation rapide derrière votre adversaire. Très utile pour vous sortir d'une situation difficile ou durant un combo.
  • Enchainement dragon : Une attaque enchainée qui fera voler votre adversaire.
     

Commencer l'entrainement

Que vous soyez débutant ou expérimenté, chaque personnage possède leur propre mouvement et attaque. Les modes de jeu de la section entraînement sont idéaux pour découvrir les mouvements et tester les différentes techniques. Nous vous conseillons dans un premier temps de commencer par le didacticiel de combat pour vous familiariser avec le jeu.

Par la suite, vous pouvez commencer le défi combo. Dans ce mode, vous pouvez vous exercer sur les combos de chaque personnage. C'est un excellent exercice pour s'améliorer au technique du jeu. Le mieux est de sélectionner vos trois personnages avec lesquels vous voulez progresser et de réaliser tous les défis plusieurs fois avec.

Vient le mode entraînement, où vous allez pouvoir tester vos propres scénario de combat. Vous avez une grande variété de configuration disponible pour votre adversaire.

Le mode histoire

Faites le mode histoire avec ce que vous avez acquis durant vos entrainements. Lorsque vous aurez fini les différents Arcs, vous débloquerez les modes difficiles de ceux-ci. Finir l'histoire dans le mode difficile vous fera grandement progresser. L'avantage du mode histoire c'est qu'il est progressivement plus difficile en avançant et que l'ordinateur utilise de mieux en mieux les personnages de support et anchor et par conséquent vous forcer a mieux utiliser les rôles dans la composition de vos équipes.

Le placement des personnages

Dans Dragon Ball FighterZ, vous jouez en 3vs3, ce qui veut dire que vous avez 3 personnages dans votre équipe qui vont affronter 3 autres personnages de l'équipe adverse. Pendant le combat, vous ne contrôlerez qu’un personnage à la fois, mais vous aurez l'occasion de le changer ou faire appel à un autre personnage pour faire une attaque spéciale "Assist".

Une "Assist" est une attaque spéciale utilisée par les deux autres personnages qui ne sont pas sur le terrain de combat pour assister votre combattant.

La construction d'une équipe est donc une question de stratégie en fonction des types de placement dans votre équipe. Rien ne vous empêche de choisir les personnages que vous aimez, mais vous serez vite limité sans stratégie. Les équipes sont formées avec trois rôles différents :

Le combattant "Point Character"
C'est le personnage principal de votre équipe, celui que vous contrôlerez dès le début de la partie. Il doit être placé en premier, les "Assists" des autres personnages vont venir combler ses forces ou ses faiblesses. Il y a trois caractéristiques à prendre en compte lors du choix de "Point Character" :

  • Il doit avoir un faible besoin en Ki pour ses attaques, car il est le premier arrivé sur le combat. Garder le Ki pour vos "Assist".
  • Il n'a pas besoin d'avoir une bonne "Assist", car elle ne sera pas vraiment utilisée.
  • Il est là pour faire un maximum de dommage, choisissez un combattant avec une bonne ouverture, dextérité et attaques.
     

Le combattant "Support"
Le personnage de support est le deuxième combattant de votre équipe. Il doit respecter les critères suivant :

  • Il est choisi principalement pour son Assist
  • Le combattant peut aussi monter la barre de Ki facilement.
     

Le combattant "Anchor"
Le troisième rôle de votre équipe qui doit appuyer le combattant "Point Character" en début de partie. Comme il est en troisième position, ce sera le dernier combattant debout si vous êtes en difficulté, il devra avoir deux caractéristiques :

  • Comme il est destiné à être le dernier combattant, il n'aura pas besoin de personnage "Assist" mais devra être fort.
  • Il doit pouvoir consommer l'ensemble de vos 7 barres de Ki accumuler en une attaque pour vous débarrasser de vos adversaires.