Test de Doughlings: Invasion

Test de Doughlings: Invasion
nov 11, 2020

L’influence de jeux rétro dans les jeux modernes et particulièrement dans les jeux indie est très présente. Doughlings: Invasion est inspiré du très célèbre Space Invader et propose un jeu dans la même veine avec son propre univers et son lot d’améliorations.

Le principe du jeu est simple, déplacez votre personnage de gauche à droite en tirant sur les rangées d’ennemies qui vous tire dessus et descendent vers vous.

Niveau standard 1
Combat contre un boss

Une météorite s'est écrasée sur la terre des Doughlings, des petits personnages ressemblant aux Worms. Le docteur Morpheus, le personnage que vous contrôlez découvre que cette météorite possède une arme de destruction massive. Au même moment, des extraterrestres débarquent sur une plage. Vous voilà après une brève introduction au format BD à vous battre contre les envahisseurs. L'histoire n'est ici qu'un prétexte pour vous lancer dans le combat.

Armé de votre pistolet, vous devrez toucher les différents ennemis qui vous feront face. Vous découvrirez plusieurs ennemis durant votre aventure, et le niveau des ennemis suit un code couleur précis. En tirant dessus, ils changeront de couleur jusqu'à disparaître. Ce code couleur est une aide judicieuse pour savoir qui attaquer en premier.

Niveau standard 2
Progression de niveau

Des brins d'ADN seront parfois présents dans les niveaux vous permettant d'utiliser une arme spéciale temporairement. Lorsque vous tuez un ennemi, un pouce tombera. En les récupérant, vous finiriez par débloquer un mode vous permettant de devenir plus fort durant un instant.

Doughlings invasion est un jeu très accessible et la prise en main est très rapide. Par contre, il n'est pas fait pour être simple et vous aurez à recommencer les séries de niveaux lorsque vous aurez perdu toutes vos vies. Le jeu est composé de 50 vagues séparées en 5 niveaux. Ainsi, la sauvegarde est possible qu'après avoir passé 10 vagues et vaincu un boss du niveau. Les vies restantes seront conservées par chapitre, ainsi en mourant, vous recommencerez au début du chapitre avec vos vies accumulées dans le précédent niveau. Cette mécanique de jeu vous force à calculer le nombre de vies que vous êtes prêts à garder avant une prochaine série.

Arme spéciale
Amélioration des armes spéciales

En progressant dans le jeu et en faisant de bons scores, vous pourrez acheter des améliorations pour les armes que vous avez déjà débloquées. Bien que le système de progression nous semble bien pensé, il est assez frustrant de revenir au menu d'accueil lors de chaque game over pour recharger la dernière sauvegarde.

Brin d'ADN
Game over

Évaluation

73%
Correct
Doughlings: Invasion nous a bien surpris, un brin addictif et l'avancement dans le jeu n'est pas ennuyant. Nous aimons que ce jeu indie ne soit pas si simple et propose un bon défi. Obtenir le platine de ce jeu vous forcera à devenir très très bons. Au prix proposé, nous ne pouvons que le conseiller pour passer un bon moment.

Points positifs

  • Amusant
  • Propose un vrai défi
  • Univers sympathique
  • Prix

Points négatifs

  • Durée de vie
  • Retour à l'accueil sur les game over
  • Pas de mode multijoueur