Cult of the Lamb

Cult of the Lamb - Background
Aoû 22, 2022 par MistahJeii

Cult of the Lamb est un jeu d'Action - Aventure, mélangeant des codes connus de jeux de Gestion et de Rogue-lite. Pour ceux qui ne sont toujours pas familiés avec le terme, un Rogue-lite est un jeu d'action se basant sur l'évolution d'un personnage, et parfois de sa base, au cours de différentes parties. Généralement, vous devrez lancer des missions ou explorations dans un niveau prédéfini, tout en amassant du butin à équiper, récoltant des récompenses et autre ressource pour vous et vos personnages. Le tout se finissant très majoritairement par un combat contre un Boss que vous ne pourrez défier qui si vous avez assez de niveau de puissance. En effet, dans cet opus de Devolver Digital, vous incarnerez un Gourou endoctrinant des Adeptes dans votre secte. Le principe du jeu, ici, est de faire grandir cette même secte jusqu'à puiser toute l'énérgie de ses membres afin de renforcer votre personnage.

La trame narrative

Dans Cult of the Lamb, vous incarnerez un Agneau.. mais pas n'importe lequel. En effet, selon une certaine prophétie, les Prélats, Nouveaux Dieux d'un culte nommé la Vieille Croyance, seraient mis en échec par un Agneau. Prenant connaissance de cette légende qui les mettrait en péril, ces Prélats décidèrent de sacrifier tous les Agneaux. 

Sacrifice agneau
Sacrifice agneau 2

Heureusement pour vous, une entité du nom de "Celui qui attend" souhaitera vous réssuciter afin de se venger des Prélats qui le défient et l'exilent. Pour cela, il vous demandera de créer un culte à son nom et ensemble, vous ferez tomber les Dieux anciens. Récoltez donc la Couronne Rouge qu'il vous donnera afin de rassembler des hordes d'adeptes pour votre culte. Grâce à eux, vous augmenterez votre pouvoir de Gourou de secte et assouvrirez la requête de Celui qui attend.

Celui qui attend
Couronne rouge
Couronne rouge 3

En avancant dans l'Histoire, vous devrez récolter et convertir de nouveaux adeptes qui viendront intégrer votre culte et ainsi vous servir. Tout comme c'est le cas dans le Tutoriel d'introduction, lorsque vous sauverez un adepte dans les Bois Sombres. Plus votre secte en comportera, plus vos pouvoirs augmenteront. Allez donc les secourir à travers différentes zones d'exploration et ramenez-les à votre base d'opération. C'est à ce moment que votre partie débutera réellement et que vous pourrez désormais débuter sérieusement votre partie. 

Nouvel adepte
Nouvel adepte 2
nouvel adepte 3

Comme nous le disions plus tôt, des codes très classiques du jeu y sont regroupés pour le bonheur des joueurs.

Une gestion de Base

Au cours de votre aventure, vous devrez agrandir votre campement afin d'améliorer vos pouvoirs et les ressources que vous pourrez récolter afin d'optimiser votre progression et vos bâtiments. Dans le jeu, vous récolterez au cours de vos expéditions des objets et autres collectibles à rapporter à votre base comme des Pièces d'Or, des Os, des Pierres et du Bois  pour les constructions de différents bâtiments utiles à votre personnage. Entre autre, vous pourrez créer des autels de prière pour renforcer la foi de vos adeptes et ainsi le pouvoir qu'ils vous octroieront, créer des temples dans lesquels vous pourrez imposer votre puissance et votre emprise sur les mortels, ou encore adopter un mode de vie plus rural en construisant des cabanes de bucheron pour récolter du bois. Tout cette progression dans votre base sera en partie réalisable grâce à l'acquisition d'Adeptes.

Autel 1
Autel 2

Les Adeptes

Si votre base est votre machine, vos Adeptes en sont le moteur. Dans Cult of the Lamb, ils représentent votre pouvoir et votre progression dans la partie. Plus vous obtiendrez de ces disciples, plus votre pouvoir spirituel grandira. Assignez-leur une tâche à réaliser, comme "Aller prier à l'Autel" afin de récupérer leur foi et ainsi booster votre force, ou encore celle de vous donner leur économies afin de construire toujours plus. Soyez leur leader et leur guide, soyez bienveillant ou un réel didacteur, tout est possible et tout est permi ! Vous pourrez briller par votre gentillesse et extrême bonté ou encore les diriger par la peur et l'ordre. Drainez-les jusqu'à les tuer à la tâche, tous les coups sont permis. Cependant, vous pouvez tenter d'être un leader inspirant en leur donner des cadeaux, et ou autre objets améliorant leur qualité de vie ou leur taux de production au travail. Régissez votre culte comme bon vous semble et allez libérer les disciples dans les différentes Terres de la Vieille croyance.

adepte 1
adepte 3
adepte 2

Les Terres de la Vieille Croyance

Ces dernières constituent l'ensemble des niveaux du jeu dans lesquels vous serez amené à affronter des hordes de mécréants de la Vieille Croyance, les ennemis de votre Maitre. Là, vous trouverez également, selon les chances, des artéfacts et autres équipements ou ressources primordiales à la croissance de votre secte. Partez donc en conquête de ces territoires afin d'augmenter votre puissance et votre emprise. Choisissez parmi différentes armes de base proposées par le jeu en fonction de votre niveau, ainsi que certains équipements bonus offerts par les Cartes de Pouvoir qui impacteront durant toute la durée de votre partie, les statistiques de votre personnage. Faites le bon choix, car au cours de vos explorations, des portes de Boss s'ouvriront, vous opposants aux Prélats, chacun plus fort que le précédent. Revenez victorieux et votre secte en grandira, mais pas de panique, si vous mourez, vos ressources seront moindres, mais jamais nulles. 

bois sombre donjon
carte de pouvoir
leshy boss

Évaluation

90%
Très bon
Cult of the Lamb est un jeu facile à prendre en main et très rapidement addictif. Le décalage entre l'univers graphique et le sujet du jeu rend le cocktail excellent et réussi. Un sentiment toujours croissant de puissant vous accompagne tout au long du jeu et cela le rend d'autant plus appréciable. Que vous soyez débutant dans le genre ou un vétéran, vous saurez l'adorer après quelques sessions rapides.

Points positifs

  • Une Direction Artistique extrêment contrastée avec le sujet, mais incroyablement prennante.
  • Une impression de puissance et de progression quasi immédiate.
  • Une personnalisation des adeptes, minime, mais présente.
  • Une difficulté relevée mais pas du tout frustrante.
  • Une gestion poussée de la base, sans être ennuyante.

Points négatifs

  • Quelques légères répétitions, sans être choquante.
  • Peut être légèrement compliqué pour les nouveaux du genre.