Test de Cloud Gardens

Cloud Gardens, steam, switch, 2021 - 2022
juil 06, 2022 par Skyangie

Cloud Gardens est un jeu indépendant développé par Noio dans lequel vous plongerez dans un univers post-apocalyptique. Votre but est de passer à travers une série de puzzles minimalistes afin d’aider à développer la nature et ajouter de la verdure sur des infrastructures abandonnées. En effet, même si Cloud Gardens semble être un jeu relaxant qui vous permettra de mettre en œuvre votre créativité, il faudra également réfléchir à votre démarche afin de pouvoir passer aux niveaux suivants. 

Comment fonctionne Cloud Gardens

Vous devrez placer des plantes ainsi que divers objets afin de les aider à s'épanouir. Vous aurez à votre disposition des cartes représentant toutes les plantes que vous découvrirez au fil des niveaux ainsi que différents objets (pneus, voitures rouillées, bouteilles en verre, canettes, etc.) à placer sur diverses infrastructures abandonnées afin de rendre le tout un peu plus vivant. Vous comprendrez que les objets déposés à proximité des plantes leur permettent de s’épanouir puisqu’ils représentent l’engrais. 

Puisque Cloud Gardens est un jeu de puzzle, il faudra faire preuve de réflexion et bien placer vos plantes et matériaux. En effet, afin de passer à l’étape suivante, vous devez vous rendre à 100%. Plus vous progressez dans le jeu, plus les puzzles seront difficiles à accomplir. Vous devrez bien gérer vos actions puisque vous avez des plantes et des objets à quantité limitée. Plus les plantes se développent, plus vous aurez la possibilité de récupérer des fleurs pour en replanter d’autres et compléter le niveau. 

Le jeu de puzzle parfait pour se détendre

Cloud Gardens est un excellent jeu pour se relaxer. En effet, avec son graphisme pastel, sa musique d’ambiance et son style minimaliste, vous passerez un agréable moment. Le jeu se distingue des autres avec son style minimaliste. Lorsque vous ouvrez le jeu, vous embarquez tout de suite dans l’action avec très peu d’instruction et puisque c’est un jeu de puzzle, cela vous encourage à faire preuve de réflexion. Vous aurez également la possibilité de laisser aller votre imagination puisque vous êtes en contrôle de tout ce que vous placez sur les infrastructures. 

Malgré le manque d’instruction et d’informations qui peut être un des aspects négatifs de Cloud Gardens, vous avez tout de même un sens de progression durant le jeu puisque l'environnement ainsi que le décor des infrastructures changent selon votre progression. Cela permet également de ne pas rendre le jeu trop redondant. Vous pouvez passer d’une partie d’autoroute en désolation à des infrastructures en béton ou même des entrepôts abandonnés, et bien plus encore. Lorsque vous sélectionnez le menu du jeu à l’aide de bouton plus, vous avez l’option d’observer une carte de progression pour avoir une idée de votre progrès dans le jeu et où vous êtes rendu dans les niveaux. 

La créativité est très présente

Comme mentionné précédemment, la créativité est de mise dans Cloud Gardens. Vous avez l’option de choisir le mode création afin de créer votre propre décor et d'ajouter de la verdure à votre propre façon et à votre style. Avec ce mode, vous pouvez également choisir les infrastructures ainsi que les matériaux ou déchets qui seront utilisés dans votre décor. 

Par contre, un aspect qui serait à améliorer serait l’interface de la caméra intégrée dans le jeu. En effet, il peut être difficile pour le joueur de bien observer tous les recoins lorsqu’il est temps de décorer l'infrastructure. Il faut parfois bouger la caméra dans tous les angles afin de trouver le bon angle qui convient au joueur. 

Un autre aspect intéressant à ajouter est l’option de prendre en photo votre décor ou même durant le mode progression afin de le partager aux autres joueurs. 

En conclusion

Cloud Gardens est un chaleureux jeu de puzzle pour se relaxer et passer un moment agréable tout en faisant preuve de réflexion afin de pouvoir bien progresser. C’est le jeu parfait pour les joueurs qui aiment laisser libre cours à leur imagination puisque vous êtes en contrôle de tout ce que vous placez sur les infrastructures. De plus, le mode création est disponible afin de vous permettre de créer votre propre décor, d'ajouter de la verdure à votre propre façon et même de prendre en photo afin de le partager avec les autres joueurs! En conclusion, Cloud Gardens est un jeu de puzzle créatif dans un univers post-apocalyptique où vous devez aider à développer la nature!

Cloud Gardens

Cloud Gardens

Évaluation

76%
Correct
Cloud Gardens est le jeu de puzzle parfait pour se relaxer et passer un moment agréable tout en faisant preuve de réflexion. C’est le jeu parfait pour les joueurs qui aiment laisser libre cours à leur imagination puisque vous êtes en contrôle de tout ce que vous placez sur les infrastructures. En conclusion, Cloud Gardens est un jeu de puzzle créatif dans un univers post-apocalyptique où vous devez aider à développer la nature!

Points positifs

  • Graphisme pastel et minimaliste
  • Jeu de puzzle relaxant
  • La créativité est de mise
  • Musique relaxante
  • Sens de progression avec l’environnement qui change et les niveaux
  • Option de prendre des photos pour partager

Points négatifs

  • Peu d’instruction / information
  • Interface de caméra pas toujours intuitive
  • On ne sait pas toujours comment compléter le niveau
  • Mécanique de jeu parfois aléatoire