L'alpha, pas l'oméga

déc 24, 2022

Dans ce guide sur l'histoire principale Chained Echoes, nous vous expliquerons le cheminement complet du prologue du jeu, dans laquelle vous commencerez avec Genn. La quête L'alpha, pas l'oméga vous permettra de vous familiariser avec les différentes commandes et mécaniques de jeu.

Le Sternenritt

Vous commencez Chained Echoes en jouant un jeune homme nommé Glenn. Après avoir été introduit au contrôle, quittez la maison pour débuter une scène et vous retrouverez dans le navire appelé le Sternenritt.

Allez ouvrir le coffre dans la zone dans laquelle vous apparaissez pour obtenir un encas. Puis rejoignez la première salle pour aller prendre les 25a dans le lit superposé en haut à gauche. Le 'a' est la devise de Chained Echoes, et vous en aurez besoin de beaucoup pour la suite de l'aventure.

Coffre 1
Prendre le 25a

Sortez de la chambre pour rejoindre un mercenaire, répondez-lui qu'il devrait fuir dès qu'il peut afin d'obtenir des récompenses plus loin dans l'aventure.

Continuez vers les escaliers et descendez pour trouver la salle des machines du Sterenritt. Sur côté droit du moteur, vous trouverez un technicien qui a des problèmes avec le moteur. Glenn l'aidera à remettre le moteur en état et il vous donnera des Friandises comme récompense. Vérifiez l'extrémité est de la salle des machines pour un coffre contenant une Aile d'ange.

Repondre au mercenaire
Moteur
Aile d'ange

Remontez à l'étage, puis montez à un autre niveau. Dirigez-vous vers le pont à l'ouest. Sur votre passage, vous trouvez un personnage qui semble penser que l'utilisation de la dynamite au combat est une bonne idée. Répondez ce que vous souhaitez puis allez vers le pont.

Sur pont, vous trouverez Marlock, le commandant. Il demandera à Glenn et à Kylian de s'équiper des armures célestes pour récupérer la pierre d'Opus.

Personnage de la dynamite
Pont du navire

Le combat

Chained Echoes propose un système de combat au tour par tour, ce qui signifie que chaque personnage prend des actions en fonction de leur vitesse. L'ordre de combat est affiché dans le coin supérieur droit de l'écran sous forme de ligne du temps, vous permettant de déterminer facilement qui sera le suivant. Le but est de réduire à zéro les points de vie (PV) de l'ennemi tout en gardant vos propres PV au-dessus de zéro. Les PV de votre ennemi sont affichés sous la forme d'une barre rouge au-dessus de sa tête. L'utilisation de la commande Attaque vous permettra d'effectuer une frappe de base contre un seul adversaire.

Pendant le combat, vous pouvez dépenser des points techniques (PT) pour utiliser des compétences. Les compétences sont des mouvements spéciaux qui ont souvent des effets au-delà des dégâts infligés. Vos personnages apprendront plus de compétences à mesure que vous progressez dans l'aventure. Notez également que les compétences que connaissent vos personnages varient selon qu'ils portent ou non une armure céleste.

Chaque fois que vous gagnez un combat, vous pourriez gagner quatre choses :

  • Un Butin, qui peut être vendu pour de l'argent et débloquer de bonnes affaires.
  • Des matériaux, qui peuvent être utilisés pour améliorer les armes.
  • Des Points de compétence (PC), utilisés pour améliorer vos compétences.
  • Des Points de rébellion (PR) qui donne plusieurs avantages dans les boutiques du clan.

Les PV et PT de vos personnages sont également entièrement restaurés après chaque bataille. Vous n'aurez donc pas besoin de vous soigner via des objets ou dans une auberge. Cela signifie également que vous pouvez y aller fort pendant les batailles normales sans trop vous soucier de la préservation des PT si vous ne prévoyez pas un boss.

Dans Chained Echoes, vous ne gagnez pas de points d'expérience comme vous pourriez le faire dans d'autres RPG. La force de vos personnages est augmentée à des moments prédéterminés du jeu. Si vous voulez progresser, vous devrez utiliser des matériaux et des points de compétence pour améliorer vos personnages. Vous pourrez le faire après l'introduction du jeu.

La première bataille sera contre une Armure céleste tarynienne. Utilisez simplement les attaques normales pour l'éliminer sans problème. Une deuxième Armure céleste tarynienne apparaîtra. Après l'avoir éliminé, Glenn et Kylian seront touchés par des canons et vous devrez continuer à pied.

Système de combat
Combat armure céleste

Le château de Wyrnshire

Sachez que par défaut la sauvegarde est automatique si vous n'avez pas changé les configurations. Kylian rejoindra votre groupe pour cette partie de l'aventure, ce personnage permet soigner les membres de votre groupe avec Main secourable. Dirigez-vous vers le nord pour trouver la bataille à l'ouest. Vous devrez utiliser les roches sur la falaise pour escalader. Prenez le coffre contenant 100a avant de continuer. Allez vers l'ouest pour rencontrer une bataille à venir avec les soldats tarynien, utilisez l'attaque Taillade en croix de Glenn et Grande balançoire de Kylian pour terminer le combat rapidement.

Coffre 100a

Suivez le chemin vers le nord jusqu'à la brèche du château. Vous pouvez descendre pour trouver un coffre avec des Friandises tout à droite du château. Passez à travers la brèche dans les murs, pour vous faire attaquer par commandant tarynien. Il peut se protéger et améliorer ses défenses. Utiliser l'attaque Rupture d'armure de Glenn pour le rendre un peu plus facile à éliminer. Derrière lui se trouve une entrée dans le château de Wyrnshire.

Brèche
Coffre friandises
Commandant Tyranien

À l'intérieur vous arriverez dans une zone de stockage. Dans la pièce du fond, vous trouverez un coffre contenant un Encas. Montez les escaliers pour rejoindre les murs extérieurs. Dirigez-vous vers l'ouest pour retourner dans le château. Sortez par la porte sud pour rejoindre une zone ou un autre commandant tarynien vous attaquera. Continuez à l'ouest pour rejoindre la porte. Ignorez-la pour le moment et continuez à suivre les murs au nord. Vous trouverez un coffre contenant un Encas. Retournez à présent ouvrir la porte et descendez les escaliers.

Coffre encas
Commandant
Coffre encas

Si vous aviez dit au mercenaire dès le début du jeu de fuir, vous le trouverez attendant à l'intérieur du château. Il vous donnera une Aile d'ange, des bonbons et deux collations en guise de remerciement pour les conseils de Glenn. Dans le cas contraire, vous n'obtiendrez rien. Sortez pour vous faire attaquer par groupe. Ce combat vous introduira à une nouvelle mécanique de combat : La Synergie.

Retrouver le mercenaire

La Synergie

Cette barre représente le niveau de synchronicité du groupe. La Synergie apparaît sous la forme d'une barre dans le coin supérieur gauche de l'écran qui se remplit progressivement au fur et à mesure que vous effectuez des actions. Presque chaque action poussera la jauge de gauche à droite. La mise en surbrillance d'une action vous montrera combien son utilisation remplira la jauge.

Au fur et à mesure que la jauge se remplit, elle passe du jaune au vert. Une fois que la jauge est dans le vert, votre groupe sera en Synergie. Les attaques du groupe attaques recevront un bonus et les compétences coûteront la moitié du montant normal de PT. Si la synergie passe dans le rouge, le groupe sera en surchauffe, vous serez vulnérables aux attaques ennemies. Vous devez garder la jauge en Synergie sans la laisser basculer en Surchauffe (Overheat).

Il existe plusieurs façons de réduire la synergie pour ne pas rester trop longtemps dans le rouge :

  •   Utilisez une compétence d'un type particulier. Une fois que votre groupe est surchauffé, un type de compétence particulier apparaîtra près de la jauge. Utilisez ce type de compétence pour réduire considérablement la jauge.
  • Passez des personnages hors de votre groupe.
  • Utilisez la commande Défendre. Cela augmentera les défenses de vos personnages, mais les empêchera d'attaquer.
  • Utilisez un Coup Ultra qui sera introduit plus tard dans le jeu.

Marlock et Hyne rejoindront le groupe pour cette bataille qui vous permettra de tester la Synergie. L'attaque Prison d'eau de Hyne est un bon moyen de toucher tous les ennemis tandis que Marlock peut utiliser des Paroles motivantes pour améliorer les défenses de chacun. Gardez un œil attentif sur la jauge de synergie et utilisez des types de compétences qui la garderont hors du rouge.

Synergie
Groupe

Wywyan

Vous ferez le rencontre du premier boss du jeu, Wywyan. Il utilise des attaques normales sur une seule cible ainsi qu'une attaque sur tout le monde, et est suffisamment rapide pour frapper plusieurs fois avant que tout le tour de tous les membres de votre équipe. Demandez à Hyne d'empoisonner Wywyan et Marlock de protéger tout le monde avec des Paroles motivantes puis utilisez les compétences les plus fortes. Wywyan améliorera occasionnellement ses défenses, utilisez alors Rupture d'armure de Glenn pour la diminuer. Gardez Kylian pour soigner les membres de l'équipe, en utilisant soit Main secourable ou des objets.

Ce combat sera votre une nouvelle occasion d'utiliser la Synergie. Wywyan est long à vaincre et la jauge de synergie augmentera régulièrement au fur et à mesure que le combat progresse. Wywyan fera beaucoup plus de dégâts aux membres de votre groupe si vous êtes en état de surchauffe. Assurez-vous de ne pas brûler trop rapidement le PT de vos personnages et n'hésitez pas à faire des attaques normales pour économiser vos PT qui vous seront utiles pour sortie de la surchauffe.

À la fin du combat contre Wywyan, vous recevrez un éclat de Grimoire. Cela permet de renforcer les statistiques de tous vos personnages. Une explosion se produira et vous terminerez cette première quêtes du jeu en obtenant le premier trophée "The Begging".

Wywyan
Fragment grimoire