Test de Adventure Academia: The Fractured Continent

 Adventure Academia: The Fractured Continent
déc 14, 2022

Adventure Academia: The Fractured Continent est un RPG développé par Acquire et publié par PQube. Le gameplay d'Adventure Academia est un mixte entre JRPG et un Dungeon crawler avec une touche d'histoire visuelle.

Dans Adventure Academia, vous incarnez Alex un étudiant d'Obsidian High au pays de Pedra. Des monstres prendront le contrôle de Pedra, transformant les villes en donjons. Le directeur d'Obsidian High qui est aussi le père d'Alex sera porté disparu et notre jeune protagoniste décidera de partir avec des camarades de classe pour parcourir Pedra afin retrouver son père.

Le lycée Obsidian sera votre base dans lequel recruter de nouveaux étudiants que vous pouvez choisir dans votre équipe. Les différentes salles de l'école seront disponibles pour votre aventure, permettant en autre d'acheter des équipements dans le magasin, de l'améliorer dans le laboratoire, où vous pouvez améliorer l'équipement et les armes de votre équipe. D'autres salles, comme celle des devoirs serviront à améliorer vos personnages , tels que la magie et les capacités et la salle des fêtes permettront de réorganiser votre équipe et supprimer et ajouter des PNJ.

Vous pouvez ajouter dix races différentes à votre équipe, comme les Nains, les Elfes ou encore des Humains, chacune avec ses propres caractéristiques.

Au niveau de l'histoire, le scénario ne sort pas de l'ordinaire et vous ressert une version de "Sauver le monde contre les monstres". L'histoire se déroule en cinématique sous forme d'histoire visuelle (Visual Novel) entre deux donjons.

Le combat est en temps réel en faisant déposer vos personnages sur un champ de bataille quadrillé. Votre objectif sera de sortir de la zone en combattant des monstres et en prenant les trésors en cours de route.

Pendant les batailles, vous pouvez déplacer Alex en appuyant sur le bouton Y et en mettant en surbrillance une case devant votre équipe. Ce personnage, ne peut pas se battre, mais possède le Ruler Orb, un artefact tactique transmis dans sa famille depuis des générations, lui permettant de commander les autres personnages sur le champ de bataille.

Les autres membres de votre équipe peuvent être glissés et déposés dans des positions selon les besoins, mais vous devez les conserver dans les tuiles en surbrillance autour d'Alex. Vous pouvez utiliser la magie, comme les attaques puissantes et les buffs.

Malgré le fait que glisser et déposer le personnage pour le déplacement soit un mécanisme agréable, cela devient fastidieux après un certain temps. De plus, la caméra n'est pas vraiment pratique à utiliser sur le champ de bataille. Avec un regroupement de monstres important, vous aurez de la difficulté  à voir les tuiles et à positionner les membres.

Les graphismes du jeu durant les phases d'histoire visuelle sont réussis avec un bon choix de couleurs d'arrière-plan. Durant la phase de combat, les graphismes passent à un style artwork correct qui n’est ni raté ni un succès.

Adventure Academia n'est malheureusement pas en Français. Si vous n'êtes pas confortable avec cette langue, vous pourrez quand même comprendre les mécaniques de combat sans comprendre le contexte.

Évaluation

73%
Correct
Adventure Academia: The Fractured Continent est un jeu amusant qui se joue facilement par courtes périodes. Malgré un scénario peu intéressant et quelques difficultés dans le déplacement, le système de combat reste assez sympathique. Pour ceux qui connaissent déjà ce type de jeu, vous devriez vous y retrouver.

Points positifs

  • Graphisme
  • Combo JRPG/Visual Novel

Points négatifs

  • Scénario
  • Déplacement de caméra
  • Contrôle des personnages