Test du MSI Stealth 15M B12UE

Ordinateur portable MSI Stealth 15M 2022
Test du MSI Stealth 15M B12UE
jan 15, 2024

L'ordinateur portable MSI Stealth 15.6" est un ultrabook léger, destiné au gaming avec toutes les caractéristiques attendues en plus d'être fin. Le MSI Stealth 15.6 2022 est équipé d'un processeur Intel i7-1280P (12e génération), d'une carte graphique Nvidia RTX 3060 6GB et de 16GB de Ram DDR4. L'écran de 15.6'' est sur une dalle IPS de 144 Hz.

La version 2022 du MSI Stealth améliore encore son affinage avec un design sobre et élégant permettant d'avoir un ordinateur de jeu sans pour autant le montrer à tout le monde. Idéal pour rester discret, l'ordinateur portable possède une épaisseur de 17mm pour un poids avec la batterie de 1.8kg. Son poids vient avec certains compromis et la structure possède une légère flexibilité qui pourrait déranger certains et donne une impression de fragilité. Le contenu de la boite contient le minimum pour fonctionner, c'est-à-dire l'ordinateur et le chargeur et une petite documentation.

Accessoires
Traces de doigts

Les sorties/entrées d'air pour la ventilation sont plutôt bien réussies et permettent d'améliorer le design global de l'ordinateur. Le gros défaut de cet ordinateur est le choix des matériaux qui, malgré une belle couleur, laisse des traces de doigts instantanément et les nettoyer n'est pas nécessairement évident.

L'arrière de l'ordinateur peut être ouvert afin de remplacer la Ram et le SSD. Vous pourrez aisément ajouter un deuxième disque grace au port SSD M.2 Gen 4 facilement accessible. La RAM, en revanche, est beaucoup moins accessible et vous demandera de démonter un peu plus l'ordinateur. De base, l'ordinateur est doté de 16GB de Ram pouvant acceuillir jusq'à 64Go et d'un disque dur SSD de 500Go.

Pour un ordinateur de gaming, 500Go est réellement insuffisant et un ajout d'un disque est plus que nécessaire. Windows étant déjà gourmant en espace disque, il ne vous restera que peu d'espace pour installer des jeux sachant qu'un Call of Duty Warzone vous demandera 175Go.

Les touches du clavier répondent bien et semblent de bonne qualité. Un système d'anti-ghost est présent pour éviter des appuies de touche perdus lors de vos parties. La texture est agréable au touché et sont rétro-éclairés, vous pourrez ainsi changer la couleur des leds.

Coté
Clavier

Le trackpad est semblable à ce que l'ont trouve ailleurs sans pour autant se démarquer ou être au niveau de ce que l'on trouve sur un Macbook. Ainsi, lorsque vous cliquez avec, vous avez un ressenti de vibrations particulières.

L'ordinateur n'est malheureusement pas fourni avec un port ethernet, mais intègre le Wifi 6 permettant ainsi de profiter de la dernière norme si vous possédez un router compatible chez-vous.

Côté connectivité, la mode est à la réduction de port, ainsi le Stealth 15M possédera le minimum de port qui devrait convenir à l'ensemble des joueurs pour une utilisation nomade, mais pourrait devenir insuffisant si vous utilisez l'ordinateur portable comme une réel station de jeu/travail plus avancée. Si c'est votre cas, nous vous suggérons tout de même de prendre un dock USB-C supplémentaire afin de vous éviter de tout débrancher à chaque fois que vous souhaitez vous déplacer avec l'ordinateur. Les ports disponibles sur le Stealth 15M sont :

  • 2 ports USB 3.2 Gen1
  • 1 port Type-C USB3.2 Gen2
  • 1x Type-C 
  • 1x port audio 3.5mm
  • 1x port HDMI

Une webcam est intégrée à l'ordinateur possédant une résolution de 720p. La qualité de la caméra est acceptable pour une utilisation standard, mais sera tout de même insuffisante pour du streaming. Le son est d'une bonne qualité pour un ordinateur portable avec des hauts parleurs en 2W.

Le Stealth 15M est doté d'un écran 15.6'' en 144Hz sur une dale IPS. Les couleurs sont bonnes sans pour autant être impressionantes avec un NTSC de 45% et sont tout a fait adaptées au gaming mais moins adaptées au créatif pour de l'édition d'images/vidéos. Pour une utilsation travail/gaming, un deuxième écran plus adapté sera un complément parfait pour l'ordinateur.

Arrière
Vue de haut

Lancé au début 2022, le MSI Stealth 15M 2022 est doté d'un processeur Intel Core I7-1280P de 12e génération basé sur l'architecture Alder Lake. Ce processeur est concu spécifiquement pour les ordinateurs portableS, possède 14 core pour 20 thread et en fait un très bon candidat pour du gaming. La carte graphique embarquéE est la dernière génération de carte de Nvidia, la RTX 3060. Cette génération de cartes est très performante avec son architecture permettant le Ray Tracing. Vous pourrez sans problème jouer à des jeux performants avec ce type de configuration.

La capacité de la batterie est 52Whr, ce qui est commun dans les ordinateurs portables de 13 à 15 pouces, mais c'est en revanche insuffisant lorsque vous jouez sans être branché au secteur. Ce choix de MSI n'est cependant pas nécessairement mauvais, car vous bénéficiez des performances lorsque vous êtes branché et d'un ordinateur compact et léger lorsque vous le transportez.

Épaisseur
Logo

Le MSI Stealth 15M 2022 est livré avec Windows 11, et au moment du test, cette version de Windows était encore toute bugée ce qui complique les benchmark très approximatifs. Nous avons préféré vous donner nos impressions plutôt que des chiffres imprecis sur un système d'exploitation qui souffre encore de bugs majeurs. Contrairement à Razer Blade qui vous propose un Windows natif, la Stealth vous proposera ainsi plusieurs logiciels commercials dont Norton et la première chose que vous aurez le droit de voir en ouvrant un onglet Internet Explorer est une pub pour obtenir votre adresse email.

On aime moins
  • Espace disque insuffisant pour du gaming
  • Trace de doigts
  • Windows 11
  • Manque de ports USB
  • Durée de la batterie