Test du Elgato 4K60 S+

Carte de caputre portable de la marque Elgato
Test du Elgato's 4K 60 S+
fév 01, 2021

Elgato's 4K 60 S+ est une carte de capture vidéo vous permettant d'enregistrer et diffuser votre flux vidéo de consoles et PC en 4K HDR à 60 images secondes. Elle vous permet d'enregistrer directement dans une carte SD compatible et se connecte en USB3 à un PC pour enregistrer sur votre disque dur ou streamer directement.

Si vous avez déjà été exposé au monde du streaming ou de la création de contenu, vous connaissez probablement la marque Elgato qui est le leader dans son domaine. Cette marque propose du matériel dédié au streaming et à la création de contenu. Avec la carte de capture 4K 60 S+, Elgato propose un produit de capture transportable avec des performances annoncées très intéressantes.

Spécifications :

  • Résolution de capture : Jusqu'en 4K à 60 FPS
  • Support du HDR10
  • Format d'enregistrement : HEVC/H.265 HDR, AVC/H.264
  • Débit binaire : 200 Mbps
  • Entrée : HDMI (non chiffrée)
  • Sortie : HDMI (pass-through sans décalage)
  • Autre port : USB 3.0, Entrée micro et Carte SD
  • Poids : 345 grammes
  • Accessoires inclus : Adaptateur secteur, 2x Cable HDMI 2.0, 2x câble USB

Au niveau des spécifications, le Elgato's 4K 60 S+ est très similaire au Elgato's 4K 60 Pro, leur différence principale réside dans la portabilité de la version S+. Ainsi, le Elgato's 4K 60 S+ sera destiné à être utilisé comme composant externe alors que le Elgato's 4K 60 Pro sera une carte PCIe à installer dans l'ordinateur. Bien qu'il soit destiné à être utilisé indépendamment d'un PC, ce produit est tout de même capable de s'utiliser pour faire du livestream sur un PC tout comme la version PRO. Ce Elgato fonctionnera aussi bien dans un environnement de bureau qu'un environnement de salon et pourra facilement être transporté. Prenez note que vous aurez tout de même trois câbles à transporter avec (2x HDMI et le câble secteur).

Le 4K 60 S+ est très simple d'utilisation, branchez-le à un écran ou une télé et donnez-lui la source vidéo. Insérez la carte SD et appuyez sur le bouton pour commencer l'enregistrement, appuyez une nouvelle fois pour terminer. L'information du fonctionnement de la carte de capture basée sur la couleur rouge est en revanche très mauvaise. Au prix proposé, ajouter une couleur différente par information aurait été beaucoup plus claire. Si vous ne faites pas attention, un enregistrement peut très facilement être manqué sur la carte mémoire. Le bouton lui aussi n'est pas évident, car il n'est pas mécanique, mais tactile, ce choix est très contre-intuitif alors que le carte SD fonctionne sur une poussée.

En diffusion, vous devrez faire attention au 250ms de latence et régler le reste de votre matériel en conséquence. Pour l'enregistrement sur console, vous n'aurez en revanche pas ce lag. Le 4K 60 S+ est aussi limité à 60 FPS peu importe la résolution et ne supporte pas le HDMI passthrough en 1440p. Ces limitations ne devraient pas être un problème avec des consoles modernes, mais pourraient vous limiter si vous souhaitez capturer des jeux au-dessus de 60FPS.

La configuration par défaut capture dans un débit binaire de 140Mbps qui donne des vidéos de très grandes qualités, mais vous devrez vous assurer d'avoir un disque dur gérant ce débit pour éviter des stuttering et une désynchronisation. Préférez les SSD en NVMe et oubliez les HDD en 5400RPM. Un fichier de configuration est créé à la racine de la carte SD et vous permet d'ajuster plusieurs paramètres d'enregistrement.

Le support des cartes SD est très apprécié et pourra vous permettre d'étendre très simplement la capacité de stockage et de gérer vos fichiers de contenu. Une carte SD de 256G vous permettra d'enregistrer environ 6/7 heures de vidéo avec le son.

Elgato's 4K 60 S+ est un bon produit si vous savez ce que vous souhaitez faire avec. Il pourra ainsi devenir un outil idéal si êtes déjà un habitué de la capture et du streaming de contenu vidéo, et pourra faire partie intégrante de votre setup pour l'enregistrement dédié aux consoles. En revanche, si votre unique but est le streaming sur PC, vous devriez regarder d'autres types de produits comme le Elgato's 4K 60 Pro qui sera plus abordable.

On aime moins
  • Son prix
  • Code de lumière confus
  • Bouton tactile


Voir Elgato's 4K 60 S+