Test du clavier mécanique Keychron C2

Keychron C2 Full Size Mechanical Keyboard
Test du clavier mécanique Keychron C2
sep 02, 2022

Un bon clavier mécanique est parfois difficile à trouver. Beaucoup de formats et de modèles avec plus ou moins de fonctionnalités existe et il est parfois difficile de s'y retrouver. Le Keychron C2 est-il un bon clavier qui conviendra à vos besoins ? Nous allons tout vous dire sur ce clavier mécanique de la marque Keychron.

Le Keychron C2 est un clavier mécanique filaire pleine grandeur, dit 100% (sans les 4 touches au-dessus du pad numérique). Les touches du C2 sont des Gateron G Pro avec du rétroéclairage RGB qui peuvent facilement se remplacer. Le constructeur permet de choisir la couleur du clavier, sa taille ainsi que le type de technologie des touches et le rétroéclairé. Pour ce test, nous utiliserons les switchs mécaniques Brown.

Contenu de la boîte

  • Cable USB-C
  • Adapteteur USB-C à USB-A
  • Touches Windows et Mac
  • Un outil d'extraction de touches
  • Un outil d'extraction de Switch
Boite
Accesoires

Design et fonctionnalités

Avoir un bon clavier mécanique lorsqu'on utilise beaucoup un ordinateur ou une tablette pour du jeu, de la rédaction ou encore du code est toujours très appréciable. En dehors du confort d'utilisation, c'est surtout en productivité et performance en jeu que ce choix se fait sentir. Un clavier mécanique donnera une sensation de retour qu'un clavier plus traditionnel ne vous donnera pas. Ce retour vous permet de savoir lorsqu'une touche est appuyée complètement et par conséquent que vous n'avez pas fait un oubli de frappe.

Le clavier Keychron C2 est un clavier filaire en USB-C dans les deux bouts du câble. Le câble est détachable et pour être compatible avec tous les périphériques possibles, un adaptateur USB-A est fourni avec le câble. Le câble lui-même est tressé et permet de le placer correctement sans garder les courbures de l'emballage. On apprécie d'avoir un câble non intégré, permettant ainsi d'utiliser des câbles beaucoup plus design par la suite.

Les touches fournies permettent d'adapter le clavier à une utilisation Windows/Android ou Mac/iOS. Un bouton situé à côté du câble USB permet aussi de faire la gestion du système d'exploitation afin de répondre aux différents besoins.

Bouton
Clavier de côté

Un livret et un panflet sont fournis pour informer des différentes fonctionnalités du clavier ainsi que la gestion de la lumière. Le clavier permet d'avoir deux modes différents, le mode multimédia qui active les touches de gestion de son, lumière, etc. ou le mode Fonctionnalité qui active l'utilisation des touches de fonction F1 à F12. Pour les utilisateurs d'Apple, le clavier est compatible avec Siri, les utilisateurs de Windows auront l'équivalent avec Coratana.

Le clavier du test est celui avec un rétroéclairage blanc, un rétroéclairage RGB est aussi disponible. Plusieurs effets lumière sont disponibles, mais seulement 2 ou 3 nous semblent intéressants pour une utilisation quotidienne, les autres étant principalement des effets de démo rendant désagréable l'utilisation du clavier. Il est possible d'augmenter ou de diminuer la luminosité.

Clavier numérique
Switch

Aucun support de poignet n'est fourni avec le clavier, mais celui-ci peut être surélevé avec des pieds ajustables en dessous. Il est aussi possible de réassigner l'ensemble des touches avec le logiciel de KeyChron VIA Software. Ce logiciel permet de décider des fonctions des touches ainsi que de leur assignation. Ainsi, vous pourrez facilement transformer un clavier en QWERTY ou AZERTY tout vous pouvez assigner des hotkey aux touches de fonction pour le streaming.

Pour un clavier mécanique, les touches Gateron Mechanica Brown ne sont pas extrêmement audibles et émettent un son léger de click. L'ensemble des touches et du type de touches peuvent être changés à votre convenance afin de personnaliser encore plus le visuel du clavier.

Conclusion

Le clavier Keychron C2 est une bonne conception solide et compacte. Son design sobre et la personnalisation visuelle et fonctionnelle sont très intéressants pour tous les types de besoins. Après plusieurs semaines d'utilisation, le feeling reste toujours agréable, les touches blanches ne semblent pas se tacher rapidement et la sensation générale est particulièrement bonne.

On aime moins
  • Certains effets LED inutiles
  • VIA Sofware un peu difficile à prendre en main.
  • Pas de version Wifi

Voir Keychron C2