À quoi servent les Amiibo de Nintendo

Tout savoir sur les Amiibo
À quoi servent les Amiibo de Nintendo
Mar 10, 2021

Les Amiibo sont plus que de simples figurines à collectionner. Ces personnages emblématiques du monde des jeux vidéos peuvent être utilisés dans plusieurs jeux. Ils vous permettent de débloquer certaines fonctionnalités sur les jeux compatibles dans les différentes consoles de Nintendo (Switch, Wii U ou encore la 3DS).

Comment fonctionnent les Amiibo

Les Amiibo sont des représentations de personnages d'un jeu vidéo et contiennent une puce NFC à l'intérieur qui vous permet de le scanner dans votre console Nintendo. Le système reconnaît l'Amiibo et permet de l'utiliser de différentes manières.

En fonction des jeux vidéos, l'utilisation des Amiibo vous permettra de débloquer différents effets. Par exemple, en utilisant un Amiibo dans Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, vous obtiendrez une vie, si cet Amiibo provient de l'univers Mario, vous obtiendrez un pouvoir. Dans ce même jeu, avoir Mario Chat vous permet de récupérer un pouvoir de chat invincible. Dans Super Smash Bros, vous aurez la possibilité de personnaliser votre personnage et d'enregistrer les informations à l'intérieur pour le réutiliser sur la console d'un ami.

La majorité des jeux Nintendo prennent en charge les Amiibo et vous permettront de débloquer des effets, zones, personnages ou autocollants.

Est-ce que les Amiibo sont obligatoires ?

Les Amiibo sont conçus pour ajouter une expérience de jeu, et ne sont pas obligatoires pour jouer aux jeux Nintendo. Certains jeux seront plus faciles avec des Amiibo grâce à leurs bonus, mais jamais vous n'aurez à en acheter pour jouer et terminer un jeu. Par exemple, en scannant Peach Chat dans Super Mario 3D World + Bowser’s Fury vous obtiendrez un objet de pouvoir aléatoire qui pourrait vous aider à terminer un niveau que vous pourriez probablement terminer sans. Posséder le bon Amiibo pour vos jeux vous donne un avantage certain, mais cet avantage n'est pas exclusif.

Quels sont les systèmes compatibles ?

La première apparition des Amiibo est sur la Wii U. Tous les Amiibo sont rétrocompatibles avec les différentes consoles de Nintendo. Ce qui veut dire qu'un Amiibo sur Wii U fonctionnera sur Nintendo Switch. Les Amiibo ne sont pas bloqués par région, vous pourrez acheter une figurine au Japon et l'utiliser sur votre console européenne. Pour scanner un Amiibo sur votre console Nintendo, vous devrez placer la figurine sur le lecteur de la console. Ce lecteur est situé à différents endroits en fonction de la console.

  • Nintendo Switch : Sur le joystick du Joy-Con droit.
  • Nintendo 3DS récente : Sur l'écran inférieur
  • Nintendo 3DS ancienne : Vous aurez besoin d'un lecteur NFC externe.
  • Wii U : Sur le GamePad

Quels sont les jeux compatibles ?

La plupart des jeux de la licence de Nintendo sont compatibles avec les Amiibo. Vous pourrez voir dans le dos de la boîte du jeu s’il est compatible. Dans nos guides sur les différents jeux, nous vous donnerons le détail des Amiibo par jeu. Chaque jeu possède leurs propres implémentations des Amiibo et leur utilité varie beaucoup d'un jeu à un autre. Par exemple :

  • Bowser's Fury : Utiliser des Bowsers fait apparaître la furie de Bowser
  • Splatoon 2 : Vous pouvez sauvegarder vos données dans les Amiibo Splaton et débloquer les vêtements de Pearl et Marino
  • Zelda: Breath of the Wild : Les Amiibo Breath of the Wild donne des récompenses spéciales. Alors que les autres Amiibo donnent un peu moins de récompenses.
  • Mario Kart 8 : Débloque un costume.

Quels sont les différents types d'Amiibo ?

Le format le plus connu est bien entendu une figurine à l'image d'un personnage de jeu vidéo. Comme la technologie des Amiibo est une puce RFID, il est possible de créer beaucoup de formats différents. Actuellement, le système Amiibo peut être trouvé sous les formes suivantes :

  • Figurine
  • Peluche
  • Carte
  • Boîte de céréales
Cartes Amiibo
Amiibo Yoshi en laine

Est-ce que les Amiibo sont difficiles à trouver ?

Le nombre d'Amiibo produit varie en fonction des Amiibo et des régions. Ainsi, vous ne pourrez pas en trouver partout en Europe et vous devrez les commander à l'étranger. Certains Amiibo plus emblématiques et plus anciens sont parfois plus durs à trouver que ceux de licences plus récentes et moins populaires. Pour les joueurs qui ne collectionnent pas les Amiibo, vous ne devriez pas être pénalisé par la rareté des Amiibo, car leur bonus est souvent disponible dans le jeu d'une autre façon. La majorité des Amiibo sont disponibles sur Amazon, certains Amiibo comme Mario Argent et Or doivent être importés depuis l'étranger.