Quel matériel pour debuter le streaming

Guide pour choisir du matériel pour commencer le streaming
Quel matériel pour débuter le streaming
avr 09, 2021

Vous souhaitez commencer le streaming ou des vidéos YouTube ? Vous ne savez pas quels matériels choisir pour débuter dans le streaming ? Dans ce guide, nous vous expliquerons quels matériels à avoir pour commencer sur Twitch sans se ruiner.

Il est souvent très difficile de s'y retrouver dans l'offre de matériel de streaming. Même s’il semble difficile de s'y retrouver dans l'offre de matériel de streaming, il est plus simple qu'il n'y parait de créer votre premier setup pour débuter sur Twitch. Ainsi, dans notre guide, nous vous conseillerons sur le matériel nécessaire et optionnel à un prix raisonnable pour commencer.

Un ordinateur

Bien que vous pouvez streamer directement avec votre console, cette option sera très vite limitée. Vous aurez à vous équiper d'un PC de gamer. Faites attention, un PC gamer ne signifie pas un PC cher. Vous devrez simplement trouver un ordinateur avec un processeur décent, 16Gb de RAM et une carte graphique permettant de faire tourner tous les jeux récents sans trop de soucis. Ainsi, inutile d'investir dans des RTX 3090 lorsque des GTX 2060 feront l'affaire.

Carte d'acquisition vidéo

Une carte d'acquisition vidéo permet de récupérer la sortie vidéo d'un appareil (console, télé, pc ...) pour l'envoyer sur votre PC qui vous servira à streamer. Cette carte est indispensable et vous permettra sans aucune perte de qualité d'envoyer la vidéo de votre console à votre PC. Dans le cas où la source du jeu est votre PC, cette carte sera complètement inutile. Nous vous recommandons le Elgato HD60 S+ où le Razer Ripsaw HD qui sont tous les deux de très bons produits.

Écrans

Bien que vous pouvez faire du streaming avec un seul écran, avoir un deuxième est beaucoup plus confortable et permettra de toujours avoir un oeil sur le stream et le chat. Sachez que la qualité du deuxième écran n’a pas d'importance. Vous pouvez prendre une petite télé ou un écran à bas prix.

Webcam

Certaines personnes choisissent de ne pas se montrer, le taux de succès d'une chaine est très lié à votre personne. Ainsi, partager votre visage et votre environnement est un des facteurs clés pour réussir à obtenir des subs. Vous devrez alors vous équiper d'une caméra. Une webcam en 720p sera entièrement suffisante pour les budgets plus restreints, car votre image sera souvent petite dans l'écran et que la qualité d'image correcte ne fait fuir aucun viewer.

La marque Logitech propose la C920 ou la Streamcam qui sont parfaites pour le streaming. La streamcam diffuse en 1080p à 60 images par seconde et possède une mise au point automatique.

Micro

Le micro est l'élément le plus important de votre setup de streaming. Une mauvaise qualité de son fera partir tous vos viewers. Beaucoup d'entre eux ne feront qu’écouter sans regarder votre stream. De plus, beaucoup de gens ont l'habitude de voir leur compression vidéo YouTube/Twitch réduite à cause de leur débit, ils continueront sans problème à vous regarder. En revanche, un son de mauvaise qualité ne permettra pas de garder vos viewers intéressés.

Nous vous conseillons d'utiliser un micro sur un bras articulé afin qu'il ne se retrouve pas sur le champ de la caméra. Le Blue Yeti X est un très bon microphone pour le streaming, un bouton sur l'avant pour contrôler rapidement le son. Le Yeti X vient aussi avec un bouton qui permet de sélectionner différents modes d'enregistrement de son en fonction de votre environnement sonore.

Un casque

Si vous souhaitez jouer avec en ligne tout en communiquant, vous aurez à prendre un casque. Vous pouvez très bien utiliser des écouteurs standards, mais après une heure de jeu, la mauvaise qualité vous fatiguera.

Équipez-vous d'un casque confortable qui vous permettra de jouer plusieurs heures sans vous faire mal aux oreilles. Il existe des casques à tous les prix, avec et sans fils.

Périphériques

Optez pour des claviers silencieux afin de ne pas poluer le son de votre stream. Vous pouvez prendre des claviers de base ou encore utiliser des touches MX-Silent. N'hésitez pas à tester le bruit d'un clavier en magasin pour être certain qu'il vous convient.

Un accessoire optionnel, mais très intéressant est le Stream Deck, il existe une version logiciel de celui-ci. Le Stream Deck vous permet d'ajouter des raccourcis à une touche. Ces raccourcis permettent de faire énormément de choses agrémentant vos diffusions.

Logiciel

Il existe plusieurs logiciels de bonne qualité pour la diffusion et l'enregistrement de vos streams (OBS, Xsplit, Streamlabs ...). Nous vous conseillons tout de même OBS qui est gratuit et possède une très grande adhésion auprès de la communauté. Vous trouverez très facilement des plug-in et tutos pour son utilisation.

Fauteuil

Vous serez probablement assis longtemps derrière votre écran, un fauteuil ergonomique est simplement un invesitement pour votre santé. En plus d'être pratique, il pourra être utile pour l'ambiance et le décor de votre setup gaming.

Décor

Faites un décor à votre image qui permettra de vous créer une identité. Plusieurs streamers et youtubeurs peuvent être reconnus uniquement avec leurs décors. Les décors peuvent être faits avec un budget très restreint, il vous suffira d'être créatif. En plus du côté esthétique, un décor bien pensé permet de couper la résonnance d'une pièce sans devoir investir dans des mousses isolantes. Vous pouvez consultez notre guide pour améliorer votre pièce de gaming ici.

Éclairage

L'éclairage de votre visage et votre environnement est important pour améliorer facilement la qualité de votre image. Vous pouvez utiliser deux panneaux LED sur le côté pour vous éclairer le visage et différentes zones de LED sur votre décor pour ajouter un certain charme. Nous vous suggérons dans un premier temps des panneaux de la marque Newer et si le budget vous le permet, les panneaux Elgato Key Light.

Conclusion

Il n'est pas nécessaire de mettre des sommes astronomiques pour vous équiper et décorer votre studio de diffusion. Quelques éléments comme le micro doivent cependant être choisis avec soin, car un mauvais son ne vous pardonnera pas. Faites attention à votre budget, car les prix peuvent très vite grimper, sachez prioriser vos achats.