Meilleurs boitiers PC

Sélection des meilleurs boitiers PC en 2022
Meilleurs boitiers PC
juil 14, 2022

Le boitier est un élément essentiel à une configuration gaming, autant pour son aspect que pour ses fonctionnalités. Dans ce guide d’achat, nous vous donnerons la liste des meilleurs boitiers PC que vous trouverez sur le marché.

Dans notre sélection des meilleurs boitiers gaming, nous avons sélectionné des boitiers de très bonnes qualités, facile à manipuler avec différentes caractéristiques dont le format, le refroidissement ou encore une verre trempé.

1
Meilleur boitier Mid-Tower
NZXT H510
2
Meilleur boitier Full-Tower
Lian Li O11 Dynamic XL
3
Meilleur boitier silencieux
Fractal Design Define 7

Choses à considerer

Afin de trouver un boitier d’ordinateur pour votre configuration, vous devrez prendre en considération plusieurs éléments que nous avons listés ci-dessous.

Le format du boitier

Pour accueillir votre configuration, vous devez vous assurer que le boitier peut prendre en charge la taille de la carte mère. Il existe plusieurs formats dont les plus populaires ATX, Micro-ATX, et Mini-ITX.

Une carte mère plus petite ne signifie pas que celle-ci est moins bonne, mais vous aurez assurément moins de fonctionnalités dessus. Toutes les fonctionnalités d'une carte mère ne sont pas non plus nécessaires à tout le monde, mais si vous souhaitez éventuellement améliorer votre build gaming dans le futur, vous devrez le considérer dans le choix du boitier.

Un boitier plus grand est très souvent capable de supporter tous les formats de cartes mères plus petites, mais vous devrez le vérifier avant votre achat. Il existe plusieurs types de boitiers pc correspondants à différent format de cartes mères :

  • Grande tour (full tower) : Ce sont les boitiers les plus grands du marché. Ils fonctionnent avec tous les formats de cartes mère. Sa taille lui permet d’installer sans contraintes toutes les cartes graphiques, alimentation, water cooling ou encore plusieurs disques durs.
  • Moyenne tour (mid-tower) : le format de boitier standard qui peut contenir des cartes mères du format ATX jusqu'au Mini-ITX.
  • Mini tour (mini-itx) : un petit format prenant en charge les cartes mères Mini-ITX.

D’autres types de boitiers PC moins communs existent avec des design et utilités spécifiques. Vous pourrez ainsi trouver des boitiers open-air qui sont conçus pour un refroidissement en water cooling et un design atypique.

Refroidissement

Les composants d’un PC gaming sont conçus pour résister à de hautes températures. Malheureusement, la chaleur réduit grandement les performances et chauffe inutilement votre pièce dans laquelle est situé le PC. Montez un PC gaming requiert une bonne aération afin d’extraire rapidement l’air chaud et refroidir les composants. La majorité des boitiers PC inclut des ventilateurs pour aérer l’intérieur.

Vous devrez définir quel type de refroidisement vous souhaitez utiliser pour votre boitier (AIO, Water Cooling, ventilateur ...) afin de choisir la taille adaptée.

Nombre d'emplacements de disques durs

En fonction de votre utilisation, vous pourriez avoir besoin davantage de stockage que votre disque dur principal. Dans ce cas, vous devrez regarder combien de disques durs le boitier est capable de contenir. Il y a 2 formats d'emplacements de disque possible :

  • Emplacement 2.5'' : Format des disque SSD (solid-state drives)
  • Emplacement 3.5'' : Format des disques durs physiques à disque.

Un troisième format d'emplacement est possible le 5.25''. Ce format est orignalement connu pour les lecteurs CD/DVD/Blueray et tant à être abandonnés par les constructeurs de boitier.

Cable management

Un bon boitier est pensé pour le cable management (la gestion des cables internes). Sans quoi, vous aurez vite des problèmes esthétiques, d'aération voir de cables qui touchent des ventilateurs et finissent par les briser. La plupart des boitiers possèdent un espace en arrière ou en dessous pour gérer le nombre de cables.

Le bruit

Lorsque vous jouez, de la chaleur sera inévitablement créé par le GPU et CPU. En fonction de votre type de refroidissement, un boitier proposant des ventilateurs bruillants deviendra rapidement désagréable. Si vous ne planifiez pas de changer les ventillateurs par défaut, alors regardez bien le nombre de décibels que ceux ci fournissent.

Qualité de l'assemblage

Un point souvent oublié est la qualité de l'assemblage du boitier. Tout comme un meuble, un boitier ayant des instructions flous, des ajustements de vis approximatifs ou encore des bords très coupants rendra l'expérience de montage compliqué. Un bon boitier permet le montage et démontage rapide et fiable de la machine, des vis et des accrocs.

 

1
Meilleur boitier Mid-Tower
NZXT H510

Type : Mid-tower
Format de carte-mère : ATX, mATX, Mini-ITX
Dimensions : 460x210x428mm
Ventilateur : 2 x 120mm

On aime moins
  • Peu de port disponible à l'avant
  • Poussière à cause du flux d'air
2
Meilleur boitier Full-Tower
Lian Li O11 Dynamic XL

Type : Mid-tower
Format de carte-mère : E-ATX, ATX, mATX, Mini-ITX
Dimensions : 513x285x47mm

On aime moins
  • Son prix
  • Aucun ventilateur
3
Meilleur boitier silencieux
Fractal Design Define 7

Type : Mid-tower
Format de carte-mère : E-ATX, ATX, mATX, Mini-ITX
Dimensions : 547x240x475mm
Ventilateur : 3 x Dynamic X2 GP-14 140mm

On aime moins
  • Gestion de la chaleur
4
Meilleur boitier Mini Tower
NZXT H210

Type : Mini Tower
Format de carte-mère : Mini- ITX
Dimensions : 349mm x 210mm x 372mm
Ventilateur : 2 x 120mm

On aime moins
  • Isolation du bruit
5
Boitier Full-Tower avec beaucoup de baies
Phanteks Enthoo 719

Type : Full-tower
Format de carte-mère : E-ATX, ATX, Micro-ATX, Mini-ITX, SSI-EEB
Dimensions : 595x570x240 mm
Nombre de baies: 21

On aime moins
  • Imposant