Les différents types de produits de carte Pokémon

Découvrez l'ensemble des produits existant dans le monde des cartes Pokémon JCC
Les différents types de produits de carte Pokémon
juin 09, 2021

Vous souhaitez acheter des cartes Pokémon, mais vous ne comprenez pas la différence entre les différents produits en magasin ? Dans cet article, nous détaillons la liste des différents produits Pokémon JCC disponibles en magasin.

Acheter un produit Pokémon JCC peut s'avérer compliqué tant l'offre disponible est grande. Tous les produits ne sont pas équivalents, et leur intérêt dépend de ce que vous cherchez. Pokémon Company propose des produits pour tous les types d'acheteurs. Ainsi, si vous êtes un collectionneur, certains produits seront à éviter, tout comme si vous souhaitez investir ou simplement jouer au jeu de cartes.

Les booster

Les booster

Les booster sont des paquets de cartes dans lesquels vous retrouverez 10 cartes aléatoires d'une extension. Vous aurez la garantie d’avoir au moins une carte rare et une carte reverse (brillante en dehors du cadre du Pokémon). Avec de la chance, vous pourriez obtenir une ultra rare ou une secrète, mais leur taux d'obtention reste très faible. Plusieurs formats de booster à l'unité existent, vous pourrez ainsi en trouver emballé dans un carton ou dans un plastique rigide qui protège le booster. Vous pouvez aussi trouver des boosters sans emballage supplémentaire, mais nous vous déconseillons de les acheter, car ils peuvent avoir été pesés dans le but de ne laisser que ceux n'ayant pas de carte ultra rare.

Les duopack et tripack

Duopack et Tripack

Les duopack ou tripack contiennent deux ou trois boosters à l'intérieur. Vous trouverez très souvent une offre de pack avec une carte promotionnelle. Les boosters vendus avec ne sont pas toujours de la même extension, vous devriez valider que ce sont bien des extensions qui vous intéresse. Sachez qu'il arrive que certains packs proposent un booster d'une série très recherchée par les collectionneurs et investisseurs, ces packs seront généralement très vite vendus.

Les Elite Trainer Box

Elite Trainer Box

Les Coffret Dresseur d'Élite sont des boites destinées au jeu Pokémon JCC et contiennent 8 ou 10 boosters. Tous les boosters d'une ETB proviennent de la même extension. Les ETB sont pratiques pour les joueurs, car elles donnent l'essentiel pour commencer à créer votre deck afin de jouer avec les cartes. Vous pourrez ainsi retrouver les règles du jeu, des sleeves (protège carte), des dés et marqueurs de dégât. Les collectionneurs apprécient aussi les ETB, car le prix par booster est intéressant et la boite est excellente pour ranger les cartes, elle peut contenir jusqu'à 500 cartes.

Les Display

Les Display

Les Display sont des boites contenant 36 boosters d'une même série. Habituellement, c'est la manière la plus économique d'obtenir des boosters. Dans un display, vous êtes assuré d'avoir au moins 7 cartes ultra rares, ce qui en fait le produit avec le taux de drop le plus intéressant. Avec une display, vous devriez avoir quasiment l'ensemble des cartes communes et peu communes de la série.

Les Deck à thème

Les Deck

Les Deck à thème sont un regroupement de cartes connu créé par Pokémon Company afin de pouvoir avoir un jeu de cartes déjà fonctionnel et intéressant pour jouer au jeu. Ce sont habituellement les produits les moins intéressants pour les collectionneurs et investisseurs, car le contenu est connu et il n'y a pas de cartes ultras rares. Les Deck proposent en revanche toujours une carte holographique d'une série. Ce produit est très intéressant pour tous ceux qui veulent s'initier au jeu ou découvrir un nouveau deck de combat. Deux formats de deck existent, un contenant des boosters et le deck et l'autre ne contenant que le deck.

Les coffrets

Coffrets

Une très grande diversité de coffres sort régulièrement. Certains seront destinés à une série alors que d'autres auront comme thème un Pokémon particulier. Les coffrets contiennent plusieurs boosters et peuvent venir avec une carte promotionnelle, une carte jumbo, un pins d'autre type de goodies. Le contenu des boosters ne garantit aucun taux de carte ultra rare.

Les Tin box

Tin-box

Les Tin box sont des boites métalliques proposant des boosters avec une carte promotionnelle holographique en lien avec le thème de la boite. Vous pouvez trouver 5 ou 6 boosters à l'intérieur d'une même série lorsque celle-ci le précise, sinon de différentes séries. Le rapport prix par booster est souvent très intéressant dans les TinBox et leur format permet de l'utiliser comme stockage.

Les Mini Tin

Mini-tin

Les mini-tins sont des produits appartenant à une collection, ainsi vous aurez plusieurs illustrations pour une même mini-tin. À l'intérieur, vous retrouverez 2 boosters, un jeton à l'effigie d'un Pokémon, ainsi qu'un morceau de la fresque composant la collection des mini-tin. Si vous souhaitez la fresque entière, vous devrez acheter les 4 ou 5 mini-tin de la collection. Les boosters à l'intérieur ne sont pas nécessairement d'une même série, le taux de drop de carte ultra rare n'est pas non plus garanti. Le format d'une mini-tin est pratique pour stocker des Pin, Jeton, Dée ou quelques cartes.

Les Pokéball

Pokéball

La Pokéball est un format similaire au mini-tin, elle contient trois boosters d'extensions différentes ainsi qu'un jeton. Même si les Pokéball sont similaires d'année en année, le contenu est lié au numéro de série, ce qui vous permet de savoir ce que vous achetez avant en regardant sur le web. Nous déconseillons les Pokéball aux investisseurs et ceux qui veulent collectionner des produits scellés, car les boosters à l'intérieur sont souvent compressés et ne sont pas en très bon état, mais les cartes à l'intérieur des boosters sont toujours de bonne qualité.

Valisette Shifours

Valisette

La valisette Pokémon est un produit avant tout destiné aux enfants pour être utilisé comme boite à lunch ou goûter. Vous y retrouverez des boosters, un petit classeur pour ranger vos cartes et des crayons, papiers et autocollants au thème du Pokémon présenté sur la valisette. Le contenu varie légèrement en fonction des valisettes, mais le format est toujours le même. Les boosters à l'intérieur peuvent provenir de plusieurs extensions et aucun taux d'obtention de carte rare n'est garantie.

Le code pour le jeu de cartes en ligne JCC Pokémon Online d'un produit présenté est le DB6-KLJB-6Q4-JBC et ne sera disponible que pour le premier d'entre vous qui l'utilise. D'autres codes TCG sont disponibles sur notre page dédiée et sont mis à jour régulièrement.