Interview de Ghislain de Pessemier

Rencontre avec Guyz de Outerminds
Ghislain de Pessemier
Aoû 23, 2023

Dans la cadre de l’événement Mega+Migs19 qui se trouvait à Montréal du 16 au 29 novembre 2019, nous avons rencontré plusieurs studios indies tous plus créatifs les uns que les autres. Nous consacrerons cet article au cofondateur de Outerminds, Ghislain de Pessemier alias Guiz.

Peux-tu nous parler du projet PewDiePie’s Pixelings ? 
Après "PewDiePie’s Tuber Simulator", un jeu que l’on a sorti il y a trois ans avec PewDiePie (notre premier Free To Play sorti ensemble), on s'est dit qu’on aimerait en faire un autre. On a utilisé les créatures qu’on appelle les "Pixeling’s", qui étaient des créatures qu'on pouvait mettre dans nos chambres dans "PewDiePie’s Tuber Simulator" et qui augmentaient nos performances.

Comme décoration ? 
Tout à fait, on s'est dit pourquoi ils n’auraient pas leur propre jeu ? On a bâti un jeu de combat dans leur propre univers, du 3 contre 3, mais on amène 5 créatures. J’aime comparer les Pixeling’s à des cartes, c’est un peu les mécaniques de jeux de cartes mélangées avec des créatures. Les créatures attaquent par elle-même automatiquement, puis notre but comme joueur est de les déplacer pour attaquer les "bones" au bon moment. Il existe trois classes, les mêlées, ceux qui vont toujours attaquer celui en avant, les ranges celui qui va attaquer en face d’eux, et mes préférés de toutes, les trolls qui vont toujours s’attaquer à la créature la plus faible, parce que c’est ce que les trolls font.

Est-ce qu’il y a plusieurs modes de jeu ? 
Oui! Évidement, il y a un mode histoire, PVE dans lequel on apprend à connaître les "Pixeling’s" et pourquoi ils existent. Il y a une histoire très très très profonde avec beaucoup de personnages. PewDiePie fait sa propre voix dans le jeu et les autres créatures ne parlent pas. Je compare ça à Banjo-Kazooie à l’époque, les créatures font des bruits et tout le monde se comprend.

PewDiePie’s Pixelings
Combat dans PewDiePie’s Pixelings

Il y a le PVP, en ce moment on est en pré-saison, donc il n'y a pas de mode compétitif, on lance le jeu, on le balance un peu, puis après ça on va commencer le mode classement, là où seuls les vrais seront les vrais.

Le système PVP aura une limitation ? 
On est très généreux dans les mécaniques du jeu, on utilise le mélange de pub et d'achat intégré, mais un joueur qui veut jouer un nombre illimité de PVP va pouvoir. Il n'aura pas de pubs dans sa face, il n'aura jamais un système d'énergie. On a un système d'énergie dans le mode histoire, car on doit le limiter sinon on pourrait dévorer le mode histoire trop rapidement, pour éviter d'être trop fort, trop rapidement. Mais le PVP est illimité, à chaque fois qu’on joue un match on a un coffre qu’on peut ouvrir avec un système de temps.

C’est quoi le système d’équilibre du PVP ? 
Le mode PVP, le non classé se base sur un algorithme qui calcule la force de la somme des 5 "Pixeling's". Donc, si tu te fais une équipe un peu plus basse, tu vas jouer contre une équipe de la même force. Nous avons une masse assez grosse de joueurs pour avoir de la variété afin que ce soit assez équilibré.

Avez-vous une bonne part de marché avec les autres jeux qui fonctionnent assez bien, comme "PewDiePie’s Tuber Simulator". 
On a eu 37 millions de téléchargements en trois ans pour "PewDiePie’s Tuber Simulator", c’est beaucoup d’êtres humains!

Est-ce que le fait d’avoir plusieurs jeux autour de PewDiePie risque de diluer le nombre de joueurs qui vont sur les autres ? 
Oui, mais, nos trois jeux sont tellement différents, le premier est un jeu de plateforme "PewDiePie: Legend of the Brofist". Le deuxième c’est un jeu que j’ai toujours eu de la misère à expliquer "PewDiePie’s Tuber Simulator", c’est un mélange de Hitler et de jeu de décoration. Le troisième "PewDiePie's Pixelings"est un jeu de combat de créatures. Donc oui, étant donné que les jeux sont tellement différents on a l’impression qu’on va renouveler une clientèle pour ce type de jeu là. Et à chaque fois qu’on en sort un, on ne s’attend pas à ce que 100% du public de PewDiePie se disent “Ah ça c’est mon genre de jeu”, et c’est pour ça qu’on fait de la variété.

PewDiePie: Legend of the Brofist
Gameplay de PewDiePie: Legend of the Brofist

Quel engin vous utilisez derrière vos jeux ? 
Tous nos jeux sont faits avec Unity 3D, c’est sharp tout simplement.

Est-ce que vous avez l’intention d’avoir un port sur console. 
C’est sûr que pour "PewDiePie’s Pixeling's" c’est peu probable, car c’est un jeu en portrait. Les jeux portraits sur PC et sur console n'ont pas la côte, donc c’est très peu probable. Alors que "PewDiePie: Legend of the Brofist", c’est un jeu de plateforme; lui nous l'avions fait sur Steam. On travaille présentement sur un jeu console pour 2021 en collaboration avec une franchise de film. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Le jeu est tout récent, as-tu des plans pour Noël ? 
Noël est arrivé vite, on n’aura pas un update de Noël. Nous avons des mises à jour prévues pour ajouter des mécaniques dans le jeu. Je tiens à dire qu’on ne laisse pas tomber "PewDiePie’s Tuber Simulator" parce que ça fait 3 ans qu’on fait des mises à jour et on a une nouvelle mécanique super cool, un mini jeu, qui va rentrer dans "PewDiePie’s Tuber Simulator", on aurait aimé ça le lancer en même temps, mais il va sortir d’ici quelques jours. On ne laisse pas tomber notre bon vieux bébé, il va y avoir des mises à jour avec plein de nouveaux trucs. Je ne peux pas dire lequel parce qu’on analyse présentement les joueurs pour choisir quoi faire en priorité (ce que les gens aiment le plus et ce que les gens aiment le moins).

Pensez-vous faire de la pub inter jeu ? 
Oui, dans ce cas-ci, ça s'applique bien, car les Pixeling's sont présents dans les deux jeux. C’est un univers combatif, donc oui, on devrait y faire de la pub.

C’est quoi les langues du jeu ? 
Le jeu est évidemment anglais, car PewDiePie est un Youtubeur malgré le faite qu’il soit suédois, sa langue de prédilection de YouTube est l’anglais. Le jeu est en Suédois parce que PewDiePie est Suédois. On a ajouté quelques langues comme le portugais, l’espagnol, le français et on a ajouté le Joual québécois. Nous avons été influencés par nos amis du jeu "The messenger" chez Sabotage Studio. On a trouvé ça tellement drôle, qu’on s’est dit qu'il faut qu’on le fasse. On a deux écrivains sur le jeu, dont Tommy Gaudet qui s’est chargé de la traduction en Joual québécois. Il a contacté un des membres de Sabotage pour lui demander des conseils.

PewDiePie’s Tuber Simulator
Chambre dans PewDiePie’s Tuber Simulator

C’est quoi ta plus grande fierté, que ce soit avec Pixelings ou avec Outerminds ? 
C’est sûr que Outerminds, c’est mon bébé, on a plus de 30 employés maintenant. C’est comme une famille, et j’aime beaucoup dire qu’on traitre notre entreprise comme si c’était notre famille. Toutes les compagnies disent ça, mais nous autres c’est vrai.

Aurais-tu un conseil aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le jeu vidéo ? 
C’est difficile pour moi de répondre à cette question-là, car j’ai l’impression que dès le début on a eu la chance de travailler avec PewDiePie, ça nous a ouvert beaucoup de portes. J’ai l’impression qu'il y a beaucoup d’embûches que d’autres gens vivent que nous on n’a pas eu à vivre. C’est comme si j’avais utilisé un "cheat code". J’ai de la misère d’avoir la prétention de donner des conseils aux autres alors que je n’ai pas vécu les pièges.

PewDiePie a fait un concours pour le représenter c’est ça ? 
C’est un GameJam, il y a 800 équipes qui se sont présentées, et fallait faire un jeu "fun to play fun to watch", et le top 10 allait être joué par PewDiePie sur sa chaine. Avant même que le concours soit fini, pour une raison qu’on ignore encore aujourd’hui, il a joué à notre jeu et il l'a aimé, il nous a contactés sur Twitter pis on a fait un jeu avec lui. Mais, j’ajouterais, oui on a eu le cheat code, on savait qu’on allait avoir du succès en faisant un jeu pour PewDiePie, mais si notre jeu n’avait pas été bon (PewDiePie: Legend of the Brofist), on aurait probablement vendu pas mal pareil, on aurait eu une mauvaise note dans le magasin en ligne et après ça on nous aurait étiquetés “bah eux autres ils font des jeux comme ça”. Mais vu qu’on a eu un super beau succès, on a eu une moyenne de 4.8/5, ça a super bien été.

Vous aviez déjà fait un jeu avant, l'entreprise était déjà existante ? 
PewDiePie est venu une semaine après l’incorporation, donc c’est incroyable. En gros PewDiePie nous à ouvert la porte et nous autres on a mis le pied et on la jamais enlevé.