Comment commencer une collection de cartes Pokémon

Guide pour bien commencer une collection de Pokémon TCG
Comment commencer une collection de cartes Pokémon
oct 22, 2020

Initalement lancé au Japon en 1996 puis en Europe en 1998, la publication de carte Pokémon n’a jamais cessée depuis. La grande quantité de cartes à travers les différentes séries peut sembler compliquée pour débuter une collection de cartes Pokémon.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment commencer une collection de cartes Pokémon. Nous vous expliquerons les différents termes utilisés ainsi que les produits existants dans l'univers des cartes Pokémon.

1. Choisir le type de collection

Pour commencer votre collection de cartes, vous devrez dans un premier temps définir votre objectif. Aux vus de la quantité astronomique de cartes, il sera quasiment impossible de toutes les obtenir. L'idée étant de canaliser vos recherches et échanges autour des cartes que vous désirez. Il existe beaucoup de manières de collectionner les cartes Pokémon, en voici quelques-unes :

Collectionner une série spécifique
Dans Pokémon TGC, le terme série, sets ou extension désigne une collection qui regroupe plusieurs cartes sous un même label. Par exemple, la série "Épée et Bouclier" contient 202 cartes et possède son propre logo. Chaque illustration dans la carte est unique à la série et n'existe pas dans les autres séries. Si vous regardez en magasin, vous trouverez plusieurs types de séries en vente en même temps. Pokémon Company sort des séries régulièrement, mais n'arrête pas nécessairement la production d'anciennes séries.

Comme toutes les cartes sont numérotées, il est souvent plus facile de commencer à collectionner une série en particulier afin de s'y retrouver. Si vous débutez dans la collection, il sera préférable de prendre une série encore commercialisée pour facilement vous procurer des boosters (nom anglais des paquets de cartes).

Si vous souhaitez collectionner une série plus ancienne, vous devrez acheter ou échanger des cartes/boosters sur le marché à d'autres collectionneurs. Les séries qui ne sont plus commercialisées possèdent souvent des cartes beaucoup plus chères à cause de leur rareté.

Collectionner le Pokédex
Le Pokédex est l'encyclopédie de tous les Pokémons, vous en trouverez plus de 800. Commencer par collectionner un Pokédex sans regarder la série est plus simple, car vous chercherez à obtenir uniquement une carte par Pokémon. De plus, cette façon de collectionner est économique, car vous n'aurez pas besoin de posséder des versions très rares de certaines cartes et vous pourrez échanger les autres assez facilement.

2. Les types de produits à acheter

Si vous avez déjà été au rayon des cartes à collectionner en magasin ou sur internet, vous aurez remarqué le nombre impressionnant de types de produits contenant des cartes Pokémon. Chaque type de produit a un intérêt, mais il est très difficile de s'y retrouver pour une personne qui débute. Vous trouvez ci-dessous, la liste des produits les plus communs existant en magasin. Cette liste n'est pas exhaustive, car Pokémon Company est très créative sur le packaging.

Les boosters
Booster est le terme anglais pour parler des paquets de cartes contenant 10 cartes Pokémon. Les boosters peuvent être vendus seuls ou groupés avec ou sans blister. Un blister est un double emballage en plastique et carton, nous vous déconseillons fortement d'acheter des boosters à l'unité qui ne sont pas sous blister. Les boosters sans blister peuvent être pesés pour détecter si une carte très rare se trouve à l'intérieur. Un blister évite de faire cette mesure.

Le contenu des boosters est aléatoire et ne garantit aucunement de trouver une carte ultra rare à l'intérieur.

Lots de boosters
Trois booster

Duopacks et tripacks
Le packaging peut changer, mais ce produit comprend deux boosters pour un duopack et trois boosters pour un tripacks et très souvent une carte promotionnelle que vous pourrez identifier à l'avance. Il est préférable de choisir ce type de produit plutôt qu'un booster, car pour le même prix, vous êtes assurés d'avoir une carte spéciale ainsi que des boosters non pesés.

Sachez qu'il arrive souvent qu'un duopack ou tripack contienne des boosters de séries différents. Soyez vigilants avant de l'acheter si les séries contenues dedans ne vous intéressent pas.

Le Deck
Un deck est un ensemble de cartes prévu pour jouer au jeu de cartes et moins pour la collection. Les decks comportent souvent plusieurs doubles de plus, la liste des cartes du deck est indiquée à l'arrière. Tout comme les duocpack et tripack, les decks possèdent toujours une carte spéciale. Comme le contenu d'un deck est connu à l'avance, nous trouvons le deck intéressant pour compléter une collection.

Deck
Carte promo d'un deck

Les Coffret Dresseur d'Élite
Ce produit est fait pour les joueurs et contient tout le nécessaire pour débuter une partie avec un ami. Vous trouverez à l'intérieur, les règles du jeu, tous les accessoires pour jouer et un lot de 8 ou 10 boosters. Les coffrets sont très intéressants pour les collectionneurs, car le prix par booster est plus intéressant qu'à l'unité ou qu'en duopack/tripack. De plus ces coffrets sont capables de stocker une série de cartes complète.

Les coffres Dresseur d'Élite contiennent uniquement des boosters d'une même série et certains coffres contiennent aussi des cartes promotionnelles. C'est un très bon produit lorsque vous souhaitez débuter une collection.

Cote d'une Élite trainer box
Contenu d'une Élite trainer box

Les displays
Un display est un regroupement de 36 boosters d'une même série contenu dans une boîte. Acheter un display est la façon la plus économique de compléter une collection, car le prix par booster est vraiment très bas et vous êtes assurés d'avoir au moins 7 cartes ultras rares. Aussi, un booster permettra d'avoir quasiment l'ensemble des cartes communes et peu communes de la série.

Les magasins de grande distribution ne vendent pas de display, vous devrez aller vers des sites spécialisés pour vous en procurer. Sachez que les displays sont scellés et possèdent des Pokéball blanches imprimées pour vous assurer qu'ils n'ont pas été triés au préalable.

Display
Display

Les Pokébox
Ce sont des boîtes en métal contenant quatre boosters avec une carte promotionnelle. Les cartes promotionnelles inclues sont souvent des cartes ultras rares d'une série. Ces box sont plus intéressantes que des duos/tripack, car elles contiennent 4 boosters et incluent une carte promotionnelle ultra rare garantie. Le prix des Pokébox est aussi intéressant pour avoir 4 boosters.

Autres types de coffrets
Il existe beaucoup de types de coffrets que la compagnie Pokémon sort de temps à autre. Pour savoir si c'est intéressant, regardez si le coffret vient avec une carte ultra-rare/promotionnelle que vous n'avez pas, le nombre de boosters ainsi que le prix par booster de l'offre.

3. Organiser votre collection

Peu importe la façon dont vous faites une collection, vous devrez la ranger. Il existe différents produits pour organiser votre collection.

Les protège-cartes
Vous devrez absolument protéger vos cartes et les éloigner de l'humidité, le soleil et la poussière pour garder leurs qualités. Il existe plusieurs types de protège-cartes, certains sont même offerts dans les Coffrets Dresseur d'Élite. Ce qui est souvent fait par les collectionneurs est de mettre les cartes dans des protège-cartes Ultra-pro et ajouter une protection supplémentaire avec un Top Loader pour les ultras rares.

Les box
En achetant des Pokébox, des Coffrets ou d'autres types de produits contenant des boosters, vous obtiendrez souvent des boîtes de rangement de toutes les tailles. Vous pourrez les utiliser pour ranger votre collection, car elles sont souvent très solides. Les coffrets d'élite de dresseur permettent même d'y entreposer l'ensemble d'une extension.

Contenu d'une box
Box carte promo

Les classeurs
Vous trouverez tout type de classeurs pour ranger vos cartes, le choix dépend souvent des goûts et du nombre d'emplacements par classeur. Vous pourrez aussi acheter des classeurs relativement standards pour y ajouter des pages plastiques contenant des espaces pour ranger vos cartes. L'avantage de ce type de classeur est que vous pourrez obtenir le nombre exact de pages dont vous avez besoin.

Tenir un inventaire
Rapidement, vous devrez faire un inventaire de vos cartes pour savoir lesquelles vous possédez et celles qui vous manquent. Ceci peut être un fichier Excel ou encore les fichiers PDF disponibles sur le site Pokémon. Il existe aussi plusieurs applications mobiles très intéressantes qui vous permettront de référencer vos cartes rapidement et gérer votre collection simplement.

4. Autres conseils

En commençant une collection, il y a plusieurs petites choses à faire attention avant d'acheter des produits pour éviter de mauvaises surprises.

Les fausses cartes
Avant de commencer à acheter des cartes sur internet, faites toujours attention aux vendeurs. Dans un premier temps, acheter quelques boosters en grande surface même si le prix est moins intéressant. Par la suite, vous pourrez comparer les cartes pour détecter les fausses cartes. Évitez absolument Ali Express ou Amazon qui possède des vendeurs très douteux.

Le prix d'un booster varie entre 4 à 6 euros en fonction des magasins, méfiez-vous des offres très alléchantes de booster à 2 euros ou moins.

Choisir la série
Pour commencer, essayer de choisir une série ne contenant pas trop de cartes, car vous devrez probablement acheter ou échanger les cartes manquantes. Toutes les séries n'ont pas le même budget pour acquérir les cartes.