Comment choisir une carte mère

Tout ce que vous devez considérer pour l'achat d'une carte mère
Bien choisir une carte mère
juil 10, 2020

La carte mère est un élément principal de votre configuration, elle sert à connecter tous les composants entre eux. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien choisir une carte mère pour vos besoins.

Le processeur (CPU)

La première décision que vous devez prendre est de savoir quel est le processeur (CPU) que vous allez utiliser pour votre configuration. Il y a deux grosses marques qui se partagent le marché des PC : Intel et AMD. Vous devrez donc choisir une carte mère qui supporte votre processeur et le socket du processeur.

Le socket est le format du processeur qui s'insère dans la carte mère. Par exemple, pour les processeurs Intel, le socket le plus commun et abordable est le LGA 1150 qui supporte les processeurs Celerons, I3 à I9. Son équivalent pour AMD est le socket AM4. Sachez qu'il existe d'autres types de sockets plus performants pour les deux marques

Le format

Il existe plusieurs formats de carte mère qui seront installés sur des boitiers qui supporteront sa taille. Les formats des cartes mères vont du Mini-ITX à E-ATX. Faites votre choix en fonction du boitier qui l'accueillera ainsi que des fonctionnalités dont vous avez besoin. Par exemple, les cartes mères micro-ATX ne possèdent généralement que 2 ports pour la RAM et moins de ports USB, SATA, M.2 ou encore PCIe qu'un format plus grand.

La fiche technique du boitier vous donnera toujours les formats de carte mère supportés. Bien qu'il existe beaucoup de formats, les plus communs sont ceux-là :

  Mini-ITX Micro-ATX ATX
Taille 170x1700mm 244x244mm 305x244mm
Ports RAM 2 Jusqu'à 4 Jusqu'à 8
GPU Jusqu'à 1 Jusqu'à 3 Jusqu'à 4
Ports Sata Jusqu'à 6 Jusqu'à 8 Jusqu'à 12

La RAM

En achetant une carte mère, vous devrez vérifier avec quel type de RAM elle est compatible. Vous devrez considérer quatre éléments : le type de RAM, la fréquence (vitesse) de la RAM, la captivité de la RAM, le nombre de ports disponible. Ainsi, si votre carte mère supporte de la DDR4, vous devrez utiliser une RAM DDR4 possédant la fréquence adaptée (exemple DD4 3800), les cartes mères supportent généralement plusieurs fréquences de RAM. Pour une nouvelle configuration destinée aux jeux vidéo, nous vous suggérons un minimum de 16GB de RAM.

La carte graphique (GPU)

Bien que certaines cartes mères possèdent un chipset vidéo intégré, vous devrez utiliser une carte graphique afin d'avoir suffisamment de puissance de calcul graphique pour jouer aux jeux vidéo. La majorité des cartes graphiques doivent être connectées sur le port PCIe en utilisant un emplacement PCIEe x16. Les GPU des dernières années sont maintenant dans la norme PCIe 3 et la majorité des cartes mères supporte cette norme. La norme PCIe 4 est actuellement en train de se normaliser et nous vous suggérons grandement de choisir une carte mère qui la supporte. Ceci vous permettra dans les prochaines années de prendre une carte graphique plus puissante sans devoir changer la carte mère.

Stockage

Lors de l'assemblage d'un ordinateur, vous aurez à choisir le type de disque dur que vous souhaitez. Il existe deux principaux types de stockage, les disques durs (HDD) et les SSD (solid state drive). Les disques durs et les SSD récents se branchent tous sur le port SATA. Il existe des SSD dits NVME qui peuvent se brancher sur un port M.2 ou en PCIe. Pour de meilleures performances, les disques NVME sont conseillés, mais ils sont aussi beaucoup plus chers. Il est assez commun de posséder un disque dur SSD pour le système d'exploitation et un disque dur (HDD) pour y installer les jeux vidéo et les données. Pour l'achat d'une nouvelle carte mère, nous vous conseillons de posséder au moins un port M.2. Même si vous ne l'utilisez pas tout de suite.

Connectivié

Certains ports sont directement accessibles sur la carte mère comme les ports USB, RJ45 et l'audio. La plupart des cartes mères proposent d'autres types de connexion pour brancher différentes choses comme des ventilateurs, des ports USB externes ou encore des LED. Vous devrez vous assurer que votre carte mère possède toutes les connexions dont vous avez besoin. Par exemple, votre boitier pourrait avoir plusieurs ports USB et une prise Jack situés devant. Vous aurez à les connecter à la carte mère. Certains systèmes de refroidissement liquide peuvent nécessiter des connectivités pour contrôler la lumière et la température.

Vous pourriez avoir besoin de plusieurs ports PCIe pour connecter une autre carte graphique en Nvlink, une carte réseau, une carte son ou encore brancher un appareil d'acquisition vidéo comme le Elgato HD60 PRO.

La marque et le prix

Il existe beaucoup de marques de cartes mères et plusieurs séries. Vous pourrez vous en trouver à moins de 50 euros comme à plus de 300 euros. Le prix n'est pas vraiment un indicateur de qualité, mais vous aurez assurément moins de connectivité et de fonctionnalité. Les cartes mères beaucoup plus chères sont le plus souvent désignées pour être jolies et supporter de très grosses configurations adaptées au gaming. Ainsi, il ne sera pas rare de retrouver un système qui réduit le lag, des leds, des ports PCIe plus robustes pour des cartes graphiques imposantes et des possibilités d'overclock avancées. Vous pourrez trouver différentes marques dont les plus populaires : Asus, Gigabyte, MSI ou ASRock. Ces marques ne sont pas les seules à produire des cartes mères de qualité, mais elles sont assurément des leaders dans le monde du eSport.

Carte mère conseillée

Les cartes-mères ci-dessous sont de très bonnes cartes mère à des tarifs différents. Vous serez capable d'avoir un ordinateur très performant même avec les entrées de gamme.

  Intel AMD
Entrée de gamme MSI B360 Gaming Plus ASRock B450M-HDV
Moyenne gamme Asus Rog Strix B365-F Asus AM4 TUF Gaming X570-Plus
Performante Asus Rog Strix X299-E MSI Meg X570 Unify
Pro MSI Z490-A Pro