Comment avoir un fond d'écran animé

Rendez votre setup gaming dynamique avec un fond d'écran animé
Comment avoir un fond d'écran animé
avr 09, 2020

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment mettre un fond d'écran animé pour rendre votre setup gaming encore plus incroyable. Bien qu'il existe plusieurs logiciels qui permettent d'animer un fond d'écran, nous avons décidé de vous présenter Wallpaper Engine. Nous le trouvons plus abouti que les autres et très fourni en termes de fonctionnalité et de modèle de fonds d'écran.

Fonctionnalité

Ce logiciel est payant (3.99 euros) et est disponible sur Steam. Avant toute chose, vous devrez savoir que Wallpaper Engine est uniquement disponible sur Windows. Pour les utilisateurs de Mac, vous devriez probablement vous orienter vers Ariel Screensaver. Le logiciel est fonctionnel si vous possédez plusieurs écrans (incluant les différentes résolutions) et possède beaucoup d'options de performance et d'intégration.

Installation

Dans un premier temps, vous devrez installer le logiciel qui vous demandera quelques informations de configuration que vous pourrez changer plus tard. Ainsi, vous devrez spécifier la langue de logiciel, Wallpaper Engine est complètement traduit en français. Tout comme un jeu vidéo, vous devrez spécifier la qualité et la performance visuelles des fonds d'écrans.

En fonction de la performance de votre PC, choisissez une des trois options définies (Qualité Bas, Moyem, Haute). Ces options prédéfinies peuvent être encore améliorées dans les options par la suite, ainsi vous pourrez mettre votre fonds en 120 FPS et Multi-Sampled Anti-Aliasing x8. Tous les fonds d'écran n'ont pas l'intérêt de telle performance, par contre cela devient tout de suite intéressant lorsque ce fond d'écran se trouve sur le champ de vision votre webcam lors de vos stream/vidéos.

Configuration de Wallpaper Engine
Configuration terminé

Fonds d'écran et Workshop

La force de Wallpaper Engine provient de Steam et de son Workshop impressionnant. Pour rappel le Workshop est une fonctionnalité de Steam qui permet aux utilisateurs de contribuer à différents jeux/logiciel avec des add-on personnalisés. Grâce au Workshop, vous pourrez trouver des milliers de fonds d'écran animé correspondant à vos gouts. Vous pourrez fouiller dans la communauté Steam du logiciel pour trouver des fonds d'écran ou directement avec l'application avec des filtres et différentes options.

Si vous souhaitez un fond d'écran unique, vous aurez aussi la possibilité de créer vos propre fonds d'écran très facilement avec des vidéos, image ou encore en HTML.

Onglet découvrir
Onglet Workshop

Performnance

Wallpaper Engine n'est pas très gourmand en performance, mais peut le devenir si vous utilisez très mal les configurations de performances. Les fonds d'écrans se mettront en pause lorsque lancerez des jeux afin de réduire son impacte sur les performances. Si vous l'utilisez sur un ordinateur portable, il se mettra sur pause lorsqu'il sera sur la batterie. Vous pourrez utiliser ce logiciel même avec des PC très faibles au niveau des performances, vous aurez seulement à configurer le logiciel en conséquence.

La configuration minimale annoncée :

  • Processeur I5 à 1.66Ghz ou équivalent
  • 1 Gb de Ram
  • Windows 7 ou supérieur
  • Carte graphique HD Graphics 4000 ou supérieurs

Sur un ordinateur I7 avec 16Gb de RAM, une RTX 2080 et deux écrans, nous n'avons pas ressenti de perte de performance durant nos sessions de jeu. C'est au niveau de la bureautique que nous avons détecté des lenteurs. Si vous utilisez plusieurs logiciels relativement gourmands et des navigateurs avec beaucoup d'onglets, vous pourriez ressentir une baisse de performance par moment. Rien de majeur, mais perceptible. Une configuration du logiciel plus basse règle ce problème.

Conclusion

Wallpaper Engine est très impressionnant, ses nombreuses options et différentes intégrations, dont Razer Chroma et CUE en font un logiciel très flexible. Il ne fait aucun doute que vous pourrez rendre votre ordinateur vraiment beau avec ce logiciel. Malgré le fait que le logiciel soit payant, son prix est encore accessible pour la qualité de ce qu'il propose.

 

Voir Wallpaper Engine