Comment améliorer sa pièce de Gaming

Trucs et astuces pour améliorer votre pièce/chambre de gaming
Comment améliorer sa pièce de Gaming
sep 24, 2020

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment améliorer votre chambre ou pièce de gaming pour obtenir une expérience de jeu unique et améliorer vos sessions de jeu et de stream.

Que vous soyez un gamer amateur, professionnel ou un créateur de contenu, posséder une machine puissante ne suffit pas toujours à rendre vos différentes sessions de jeux immersives pour vous et/ou vos followers. À travers notre guide, nous allons vous donner différents trucs et astuces pour améliorer votre pièce de gaming. Cet article est un complément d'aide à notre série de setup de gaming.

1. La taille de la pièce

Comme la plupart des gens, l'espace d'une pièce de gaming est souvent restreint et vous devrez composer avec l'architecture et l'espace disponible. Une pièce trop grande, vous amènera un problème de résonance que vous devrez régler si vous faites du stream. Au contraire, une pièce trop petite vous empêchera d'être confortable et vous demandera d'être ingénieux sur l'agencement de vos meubles et matériel.

Vous devrez pouvoir prendre une chaise et/ou un sofa pour vous et vos amis qui pourraient vous rejoindre, une place pour une télé, un bureau d'ordinateur et des espaces de rangement.

Pièce de gaming

2. Le son

Durant vos sessions de jeu, le son a une importance capitale sur l'ambiance et l'atmosphère du jeu. Prenons l'exemple des jeux d'horreur où le son est capital pour ressentir le jeu, il en est de même dans les FPS dans lesquels chaque petit bruit peu faire la différence.

Un setup gaming complet inclura des haut-parleurs de bonne qualité et un casque audio pour jouer sans déranger votre entourage. Il existe une multitude de haut-parleurs / barre de son de très bonne qualité à un budget raisonnable.

Votre pièce devra aussi être un minimum insonorisée si vous ne souhaitez pas déranger vos voisins, parents ou amis. Insonoriser une pièce sert aussi à éviter l'écho lors des sessions de streaming. L'insonorisation d'une pièce est particulièrement difficile, mais vous pourrez toujours utiliser des panneaux acoustiques en mousse. Il en existe de toutes les couleurs et le prix de ce type de panneau est très abordable.

Comment améliorer sa pièce de Gaming

3. Chaise de gaming

Une chaise inconfortable peut rendre vos sessions de jeu très désagréables. Choisissez une chaise confortable qui gardera une posture saine pour votre dos. Une chaise de qualité sera renforcée dans les endroits subissant de la tension de votre poids et sera ergonomique pour la position de votre dos, tête et les épaules.

Comme chaque corps est différent, tous les éléments de la chaise devraient pouvoir s'ajuster pour être parfaitement adaptés à vous. Avant de chercher une chaise, regardez vos positions les plus fréquentes sur votre chaise actuelle afin de pouvoir les tester en magasin. N'hésitez pas à rester 15 / 20 minutes assise sur une chaise en magasin pour savoir si elle est bonne pour vous.

Chaisse de gaming

4. Bureau gaming

Lorsque vous choisissez un bureau de gaming, assurez-vous de ne pas en prendre un trop petit qui vous limiterait dans les mouvements de souris. Planifiez les éléments que vous souhaitez mettre dans votre bureau pour trouver le bon format. Un bureau trop grand qui ne sera pas utilisé vous enlèvera un précieux espace pour d'autres éléments de votre salle de gaming.

Ikea propose une grande variété de planches pour votre bureau à un prix très accessible. Aussi, ajouter un support pour écran au mur ou sur votre bureau pour obtenir de l'espace supplémentaire.

Bureau et chaisse Ikea

5. Moniteur, télé et projecteur

Si vous êtes un joueur PC avec un budget restreint, rester sur un écran PC avec un taux de rafraichissement élevé et un temps de réponse inférieur à 4ms. En fonction de vos préférences, un écran wide et incurvé propose une bonne expérience. Le format un écran 27 pouces et un autre vertical pour les notifications et chats est aussi populaire.

La télé est un bon ajout pour l'immersion et les angles de vue, elle sera idéale si vous prévoyez de faire différentes sessions de jeux à plusieurs sur le même écran.

Le projecteur peut totalement remplacer la télé si celui-ci est de bonne qualité. Si vous manquez d'espace, le projecteur sera une très bonne alternative à la télé.

Projecteur pour le gaming

6. Jouer avec la lumière

Pour intégrer de la lumière dans votre espace de jeu, vous devrez en premier, identifier les sources de lumière servant à éclairer. Par la suite, vous pourrez ajouter des lumières d'ambiance et de décoration. Privilégez des lumières RGB que vous pouvez contrôler avec votre téléphone, vous pourrez ainsi changer totalement l'ambiance d'une pièce en choisissant vos scènes et vos couleurs.

Nous ne pouvons que vous suggérer la gamme de lumière Philipps Hue qui s'intègre parfaitement aux jeux PC et console. Avec Philips Hue, vous pourrez aisément configurer la lumière pour directement interagir avec les scènes du jeu où d'un film.

Lumière pour le gaming

7. Un thème pour la pièce

Au niveau décoration, l'astuce principale est de choisir un thème pour votre pièce. Tous les magasins de meubles présentent leurs produits dans des catalogues uniquement par thème. Un thème donnera une ambiance forcement réussie à votre espace de gaming.

Chambre Minecraft

9. Rangement

En possédant des consoles ou un ordinateur de gaming, vous aurez nécessairement des accessoires et des jeux que vous devrez ranger. Vous devrez penser à l'organisation de votre rangement pour utiliser vos différents accessoires rapidement sans devoir tout sortir.

L'utilisation d'étagère accrochée au mur est très pratique pour obtenir simplement de l'espace supplémentaire pour ranger vos jeux et accessoires. Vous pourriez aussi considérer des étagères en cube dans lesquelles vous pouvez placer des paniers de rangement pour vos manettes et câbles. Si vous possédez un lit, utiliser l'espace sous le lit pour y entreposer des accessoires moins utiles rapidement comme des câbles du bloc d'alimentation, réseau, etc.

Les manettes peuvent-elles aussi être accrochées dans des supports muraux pour être accessibles tout en étant rangées de manière sécuritaire.

Ikea skadis organisation

10. Gestion des câbles

Avec le nombre d'accessoires et d'appareils pour une salle de gaming, vous aurez nécessairement beaucoup de câbles. Au-delà de l'aspect esthétique, vous pourriez aussi vous prendre les pieds dessus, ou toujours les déplacer pour brancher vos appareils.

Pour cacher les câbles, la technique la plus commune est de les placer sous les meubles, avec du velcro où des accessoires qui s'installent en dessous. Prendre des câbles de la même couleur que le mur où les meubles aident beaucoup à ne pas les voir. Vous pouvez aussi attacher les câbles ensemble ou encore utiliser des rubans pour les entourer.

Gestion des cables d'un bureau gaming