Choses à faire avec une Nintendo Switch

Trucs et astuces à faire avec une Nintendo Switch
Choses à faire avec une Nintendo Switch
sep 28, 2023

Avec ce guide, nous vous donnerons les meilleurs trucs et astuces pour optimiser et configurer votre Nintendo Switch afin d'améliorer l'expérience de jeux.

Retrouver les Joy-Con

La Nintendo Switch est très versatile et elle peut avoir plusieurs types d'utilisation. Les Joy-Cons peuvent être utilisés de différentes façons en fonction des jeux, vous pourriez par exemple en utiliser un par joueur lors d'une partie de Mario Party, ou encore les docker ensemble pour avoir une manette conventionnelle pour d'autres types de jeux. Ainsi, il n'est pas rare d'en perdre une par inadvertance.

Si perdre un Joy-Con vous arrive, tout ce que vous avez à faire c'est d'ouvrir votre console, à partir de l'écran d'accueil de la console, sélectionner l'option "Manettes" puis "Chercher des manettes". Vous devrez ainsi rester appuyé sur la manette que vous cherchez afin de la faire vibrer en continu avec un petit bruit.

Menu des manettes
Page pour retrouver les manettes
Faire vibrer la manettes

Augmenter l'espace de stockage

La Nintendo Switch possède un espace interne de 32 Go qui peut être étendu avec une carte microSD. Sachez que toutes les données de la console ne peuvent pas être transférées sur une carte SD. Ainsi, vous ne pourrez pas transférer sur une carte SD des paramètres de la console, des profils ou des sauvegardes. Vous pourrez par contre utiliser la carte SD pour y installer des jeux, des DLC ou des captures d'écran.

Vous pourrez gérer le contenu de la carte mémoire dans les Paramètres de la console dans le menu "Gestion des données". Vous pourrez ainsi visualiser les données disponibles sur la console et la carte microSD pour choisir comment stocker les données. Par défaut, la console installe les jeux sur la carte microSD si celle-ci possède suffisamment de place.

La taille maximum de la carte microSD est de 2 To et doit être du type SDHC ou SDXC. Nous vous recommandons fortement une carte SD de 64 Go ou supérieur, car certains jeux peuvent être supérieurs à 10 Go.

Menu de gestion des données
Utilisation des données

Étuis et protecteurs d'écran

La Nintendo Switch possède deux types d'utilisation, console de salon et console portable. Utiliser un étui de transport vous permet de réduire les risques de dommages, vous pouvez trouver une très large gamme d'étuis sur le marché.

Vous pourrez ainsi prendre un protecteur d'écran similaire à ceux existants pour téléphone portable afin d'éviter de rayer l'écran lorsque vous dockez la console. Il existe aussi des étuis de dock en tissu qui permettront d'éviter le frottement de l'écran sur le dock. Ces étuis permettent aussi de personnaliser la console et la rendre unique.

Enfin, les étuis de transport vous permettront de voyager avec votre console sans l'abimer. Vous pouvez prendre un étui plus large permettant de transporter la console et les accessoires, ou une version plus légère pour des déplacements sans accessoire.

Étui de Dock Nintendo Switch de Active Patch
Étui animal crossing

Acheter une manette Nintendo Switch Pro

Bien que la Nintendo Switch vous donne un support pour transformer vos deux Joy-Con en manette, une vraie manette vous offrira une expérience de jeu plus agréable. La manette Nintendo Switch Pro possède aussi un détecteur de mouvement comme ceux des Joy-Cons. Sachez aussi que certains étuis de transport vous permettront d'emporter la Pro Controller avec vous.

Utiliser des manettes de Gamecube

Depuis la fin de la Gamecube, la manette Gamecube est devenue un accessoire compatible avec les nouvelles générations de console. Ainsi sur Wii, la console supportait nativement la manette. Avec l'arrivée de la Wii U, vous aviez besoin d'un adaptateur USB pour l'utiliser. Cet adaptateur est encore fonctionnel avec la Nintendo Switch afin de pouvoir jouer avec la manette Gamecube.

Jouer aux jeux exclusifs des autres régions

Longtemps, les jeux importés étaient difficiles à utiliser à cause de contraintes de région. Avec la Nintendo Switch vous pourrez changer simplement votre région afin d'accéder aux différents eShop pour jouer au jeux des autres régions. Changer de région permet aussi d'économiser de l'argent lorsqu'un jeu est moins cher ailleurs.

Pour changer de région, vous devrez simplement aller dans les paramètres de la console et choisir la région que vous souhaitez. Vous devrez redémarrer la console pour rendre le changement fonctionnel.

Menu du changement de région
Changer de région

Selectionner le profil automatiquement

Vous êtes le seul à utiliser votre console et ne souhaitez pas avoir à sélectionner un profil au démarrage. Nintendo permet aux utilisateurs de désactiver la sélection de profils pour ceux qui souhaitent avoir une touche en moins à appuyer. Allez dans les options pour l'activer. Cette option n’est pas disponible si vous avez plusieurs profils sur votre console.

Utiliser la console comme chargeur pour téléphone

Un des problèmes majeurs de la Nintendo Switch est la durée de charge de la batterie, vous êtes probablement tout le temps en train d'y faire attention en mode tablette. Ainsi, la dernière chose que vous souhaiteriez faire, c'est d'utiliser votre console comme station de charge pour un autre appareil.

Si le dilemme entre votre téléphone portable VS la Nintendo Switch vous arrive à l'occasion, sachez que vous pouvez brancher un câble USB-C entre votre switch et votre téléphone pour gagner un peu de charge. Vous ne pourrez clairement pas avoir une charge pleine, mais vous devriez avoir suffisamment d'énergie pour vous dépanner.

Utiliser plusieurs fichiers de sauvegarde dans les jeux

Il existe beaucoup de jeux qui ne permettent pas de faire de multiples sauvegardes. Par exemple, pour Pokémon Épée et Bouclier, vous souhaiterez surement avoir plusieurs sauvegardes pour récupérer les différents Starters. Pour faire plusieurs sauvegardes, vous aurez simplement à créer un deuxième utilisateur dans Paramètre / Utilisateur / Ajouter. Les sauvegardes sont spécifiques aux utilisateurs.

Liste des utilisateurs de la console
Créer un utilisateur

Bruits cachés lors de mise en route

Pour allumer la Switch, vous devez appuyer sur un bouton trois fois de suite avec un son relativement neutre. En appuyant sur le joystick de gauche, le joystick de droite ou ZL, vous obtiendrez un son différent dans les trois cas, dont un de nez de clown.

Utiliser une batterie externe

Les batteries externes sont des accessoires indispensables pour utiliser la Switch en dehors de la maison. Sachant que la charge de la Nintendo Switch varie en 2.5h à 6h en fonction de son utilisation. Avec une batterie externe vous pourrez continuer à jouer à la Switch à l'extérieur où dans les transports sans devoir vous connecter à une prise électrique. Vous devrez prendre une batterie avec une sortie UBS-C avec une sortie de 5V/2.1A. Le nombre de mAh dépendra de la quantité de charges que vous souhaitez transporter avec vous.

L'alternative officielle de nintendo est le stand ajustable de Switch-Charge qui s'intégrera complètement sur la switch. L'avantage du Switch-Charge est que vous pouvez aussi charger votre téléphone grâce au port USB.

Activer le Dark Mode

De plus en plus d'appareils électroniques et logiciels proposent un Dark mode. Les Dark modes permettent de réduire la luminosité de l'écran sur vos yeux et rend l'utilisation de vos appareils moins agressifs dans un environnement faiblement éclairé. La Nintendo Switch vous permet elle aussi d'activer le mode sombre en allant dans les paramètres.

Menu des thèmes
Dark mode sur l'écran d'accueil

Connecter un clavier USB et des écouteurs

La Nintendo Switch permet d'utiliser une très vaste gamme d'appareils USB comme des claviers et des écouteurs. La majorité (pas tous) des claviers/écouteurs USB sont supportés nativement en le branchant sur le dock.

Archiver vos jeux

Le stockage de base de la Nintendo Switch est de 32 Go que vous pouvez améliorer avec une carte MicroSD. Il n'est pas rare de voir des jeux qui font plus de 10 Go, et le stockage peut rapidement être limité.

Nintendo a trouvé une solution pour éviter de supprimer totalement un jeu avec la sauvegarde et les paramètres, vous pourrez utiliser l'option d'archivage afin de conserver les sauvegardes et configurations. Ainsi, vous supprimerez le jeu, mais sa référence et les sauvegardes resteront sur votre console.

Pour archiver un jeu vidéo, allez sur la vignette du jeu et appuyez sur + où - puis sélectionnez "Gestion des données" afin de choisir "Archivez le logiciel".

Jeu à archiver
Menu d'archivage